Pages internes
DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER : UN MÉTIER D'AVENIR ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 05 novembre 2014

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER : UN MÉTIER D'AVENIR ?

Le bureau d’étude Xerfi a présenté ce mardi 28 octobre une étude économique sur “le marché des diagnostics immobiliers à l’horizon 2016”. Elle présente les forces du secteur, les facteurs de changements, une analyse financière ainsi que des prévisions d’évolution du marché à court et à moyen terme. Alors, être diagnostiqueur immobilier est-il un métier d’avenir ?

 

Un secteur en croissance d’après Xerfi

D’après cette étude, le secteur du diagnostic immobilier pourrait enregistrer une croissance de 4% de son chiffre d’affaire d’ici 2016. Un développement qui augure également une augmentation du nombre de postes de diagnostiqueur immobilier dans les mois et années à venir.

 

Toutefois, si le bilan se veut très positif, la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM reste prudente quant aux conclusions de cette étude. Elle rappelle que les résultats de leur dernière étude en 2011 étaient tout autant optimistes mais que l’année 2012 fut l’une des plus difficiles pour le marché du diagnostic immobilier.

 

Être formé à tous les diagnostics pour exercer

Les diagnostiqueurs devront, encore plus qu’aujourd’hui, être formés et certifiés à la réalisation de tous les diagnostics immobiliers, qu’ils soient obligatoires ou non. En effet, pour développer leur activité, les entreprises de diagnostics vont devoir s’ouvrir à de nouveaux marchés comme celui des copropriétés. 

 

Les éventuelles nouvelles normes relatives à l’amiante évoquées par le Sénat pendant l’été 2014 pourrait augmenter le nombre de réalisation de DTA, Dossier Technique Amiante.
Pour rappel, ce dossier doit être mis à jour dès que des travaux ont été réalisés et doit vivre avec le bien.

 

Les niveaux d’étude attendus, et notamment pour obtenir la certification DPE avec mention, pourraient également être de plus en plus élevés. Aujourd’hui, pour intégrer une formation de diagnostiqueur  il faut au minimum des connaissances dans le bâtiment et l’immobilier. La formation DPE avec ou sans mention exige déjà un niveau Bac+2 et ou une expérience professionnelle de 3 ans. Dans tout les cas, la certification d’un diagnostiqueur doit être validée tous les 5 ans par un organisme COFRAC.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Le contrat de location instauré par la loi Alur

Le contrat de location instauré par la loi Alur

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 27 février 2017

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Avec l’entrée en application de la loi Alur le 1er aout 2015, (loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) un nouveau contrat de b...

Lire la suite
Diagnostic plomb dans l’eau : votre santé est en jeu !

Diagnostic plomb dans l’eau : votre santé est en j...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 janvier 2017

Plomb / Immobilier / Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour lutter contre le plomb dans l’eau et protéger votre entourage, la réalisation d’un diagnostic plomb dans l’eau est fortement recommandé...

Lire la suite
Les 4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif en 2016

Les 4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 02 novembre 2016

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

La bourse, l’assurance vie, l’immobilier, l’investissement collectif… avec toutes ces options, quel support d’investissement choisir ? Comme...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG