Pages internes
DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER : UN MÉTIER D'AVENIR ?

GAUCHARD Jérémy Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 05 novembre 2014

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER : UN MÉTIER D'AVENIR ?

Le bureau d’étude Xerfi a présenté ce mardi 28 octobre une étude économique sur “le marché des diagnostics immobiliers à l’horizon 2016”. Elle présente les forces du secteur, les facteurs de changements, une analyse financière ainsi que des prévisions d’évolution du marché à court et à moyen terme. Alors, être diagnostiqueur immobilier est-il un métier d’avenir ?

Un secteur en croissance d’après Xerfi

D’après cette étude, le secteur du diagnostic immobilier pourrait enregistrer une croissance de 4% de son chiffre d’affaire d’ici 2016. Un développement qui augure également une augmentation du nombre de postes de diagnostiqueur immobilier dans les mois et années à venir.

Toutefois, si le bilan se veut très positif, la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM reste prudente quant aux conclusions de cette étude. Elle rappelle que les résultats de leur dernière étude en 2011 étaient tout autant optimistes mais que l’année 2012 fut l’une des plus difficiles pour le marché du diagnostic immobilier.

Être formé à tous les diagnostics pour exercer

Les diagnostiqueurs devront, encore plus qu’aujourd’hui, être formés et certifiés à la réalisation de tous les diagnostics immobiliers, qu’ils soient obligatoires ou non. En effet, pour développer leur activité, les entreprises de diagnostics vont devoir s’ouvrir à de nouveaux marchés comme celui des copropriétés. 

 

Les éventuelles nouvelles normes relatives à l’amiante évoquées par le Sénat pendant l’été 2014 pourrait augmenter le nombre de réalisation de DTA, Dossier Technique Amiante.
Pour rappel, ce dossier doit être mis à jour dès que des travaux ont été réalisés et doit vivre avec le bien.

Les niveaux d’étude attendus, et notamment pour obtenir la certification DPE avec mention, pourraient également être de plus en plus élevés. Aujourd’hui, pour intégrer une formation de diagnostiqueur  il faut au minimum des connaissances dans le bâtiment et l’immobilier. La formation DPE avec ou sans mention exige déjà un niveau Bac+2 et ou une expérience professionnelle de 3 ans. Dans tout les cas, la certification d’un diagnostiqueur doit être validée tous les 5 ans par un organisme certificateur.

Comment refinancer un bien immobilier en 2024 ?

Comment refinancer un bien immobilier en 2024 ?

Le 07 juin 2024

En 2024, le refinancement immobilier permet à des propriétaires de débloquer des liquidités grâce à leur bien immobilier malgré la remontée ...

Lire la suite
Assurance habitation en colocation : fonctionnement et responsabilités

Assurance habitation en colocation : fonctionnemen...

Le 13 mai 2024

La colocation, un choix de vie de plus en plus prisé, connaît une popularité croissante, notamment parmi les étudiants, avec 58% d'entre eux...

Lire la suite
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente en viager ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoire...

Le 29 février 2024

Dans le cadre d'une vente en viager, la réalisation de diagnostics immobiliers spécifiques est une étape incontournable pour garantir la séc...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG