Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
3 CONSEILS POUR INVESTIR DANS UN LOCAL COMMERCIAL

Écrit par ELODIE VANIER , le 03 novembre 2014

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

3 CONSEILS POUR INVESTIR DANS UN LOCAL COMMERCIAL

Vous cherchez à acheter ou à louer un local commercial pour y installer votre activité ? Retrouvez dans cet article quelques conseils pour vous poser les bonnes questions et vous lancer dans l’aventure entrepreunariale.

 

Décider d’acheter ou de louer un local commercial

Vous lancez votre activité et recherchez désormais un local pour accueillir vos clients et salariés. Si vous hésitez entre l’achat et la location sachez que l’une ou l’autre transaction ne sont pas accessible à tout les professionnels de la même manière.

 

La location : le bon compromis pour se lancer

La location peut être une bonne solution pour un professionnel qui lance son activité et ne souhaite pas se priver de trésorerie dès le début. Elle peut-être individuelle ou partagée. La première option convient davantage aux commerçants, artisans, comptables, avocats, médecins etc...  La location partagée, quant à elle, permet aux locataires de diviser le loyer du local ainsi que les frais. Elle s’adapte mieux aux professions libérales comme les journalistes, graphistes, métiers du web etc…

 

Le type de bail peut être commercial : dans ce cas là, il est encadré par le Code du commerce et est limité aux activités commerciales, artisanales ou industrielles. Le bail dit professionnel, lui, est dédié aux professions libérales. Leur durée minimal d’engagement est respectivement de 9 ans et 6 ans.

 

Devenir propriétaire pour pérenniser son activité

L’achat d’un local commercial peut être envisagé pour permettre à l’entreprise de se constituer un patrimoine et d’augmenter sa valeur totale. Devenir propriétaire permet également de ne pas subir les hausses de loyers, ainsi que des déménagements non voulus en fin de bail. L’achat pérennise l’activité d’une entreprise dans un même local pendant plusieurs années.

 

Choisir son local : quels critères prendre en compte ?

Le choix du local, s’il correspond parfois à un coup de coeur, doit néanmoins répondre à certains critères comme l’activité future du local, le niveau de fréquentation qui déterminera également sa taille ainsi que le prix du loyer ou d’achat en fonction des revenus engendrées par l’activité.

 

Pour trouver des biens à visiter, il peut être pertinent de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Il saura évaluer les besoins futurs de l’entreprise et ajuster ses propositions. De nombreux sites internet ou de magazines spécialisés

 

Vérifier les diagnostics immobiliers du local

Pour toute transaction d’un local commercial, le propriétaire doit faire réaliser des diagnostics immobiliers qui vont attester de son état et des éventuels travaux à faire réaliser. Pour acheter ou louer un bien commercial, le dossier doit être complété d’un DPE, Diagnostic de Performance Énergétique, pour surfaces commerciales. Ce dernier doit être réalisé par un diagnostiqueur formé et certifié “avec mention”.

 

Le diagnostic accessibilité concerne lui les ERP, Établissement Recevant du Public, quelque soit sa catégorie. Au 1er janvier 2015, tout les bâtiments publics devront présenter ce diagnostic qui a pour objectif d’offrir les mêmes chances d’accès à tous.

 

Enfin, si le bâtiment a été construit avant le 1er juillet 1997, il doit être doté d’un DTA, Dossier Technique Amiante. C’est un document qui vit à travers le bien et non le propriétaire. Il liste les matériaux qui pourraient contenir de l’amiante et doit être mis à jour en fonction des travaux réalisé.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

En quoi hypothéquer une maison est indispensable ?

En quoi hypothéquer une maison est indispensable ?...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 novembre 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Les fonds affectés à un prêt immobilier sont assez conséquents et l’établissement de crédit exige une garantie de même valeur. L’hypothèque ...

Lire la suite
Vendre un bien immobilier avec une agence immobilière en ligne ou sans agence ?

Vendre un bien immobilier avec une agence immobili...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 octobre 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

La vente d’un bien immobilier est un processus long et fastidieux mais aussi risqué financièrement. En effet, le prix de vente final dépendr...

Lire la suite
Coûts approximatifs d’un déménagement à Paris

Coûts approximatifs d’un déménagement à Paris

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 05 octobre 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Bien que la capitale française semble déjà engorgée et que le train de vie y soit assez soutenu, beaucoup fantasment néanmoins sur un déména...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG