Pages internes
DPE : LA CARTE VITALE DU LOGEMENT AVANCE

Écrit par ELODIE VANIER , le 31 octobre 2014

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

DPE : LA CARTE VITALE DU LOGEMENT AVANCE

Créé en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable regroupe de nombreux acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’un but : atteindre les objectifs d’efficacité énergétique de ce secteur, tout comme le DPE. Au terme d’une large concertation de plus d’une centaine d’acteurs, le groupe du Plan Bâtiment durable chargé du projet de "la carte vitale du logement" a publié mercredi dernier son rapport de 90 pages sur le sujet.

 

LE PLAN BATIMENT DURABLE, AU SERVICE DE L'EFFICACITE ENERGETIQUE  

Rattaché au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) et du Ministère du Logement et de l’Égalité des territoires (MLET), le Plan Bâtiment Durable oeuvre depuis près de 6 ans déjà pour l'atteinte des objectifs de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment. Au printemps dernier, Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable a demandé à Emmanuel Cau, vice-président du Conseil Régional de Nord-Pas-de-Calais et à André Pouget, Gérant du bureau d’étude POUGET Consultants, de mener un groupe de travail autour du sujet « Rénovation des logements : du diagnostic à l’usage ».

 

DPE : LE PROJET DE CARTE VITALE DU LOGEMENT AVANCE 

Ce projet de "carte vitale" (dont le nom n'est pas encore figé) permettrait de centraliser numériquement les informations du logement ainsi que des pistes d'amélioration de la qualité de ce dernier, en matière de performance énergétique notamment. L'un des intérêts de cet outil est d'obtenir une vision globale et ainsi de fédérer l'ensemble des démarches en cours, qu'elles soient menées par des acteurs publics ou privés.  
Plan batiment durable Le groupe chargé de ce projet ajoute que la carte vitale doit assurer la "transparence, fiabilité et pérennité des informations, avec une utilisation ouverte, collaborative, incrémentale et une standardisation des données." Par ailleurs, ce dispositif s'intègre pleinement avec le projet annoncé par l'Etat de "passeport rénovation" : ce dernier serait présent sous la forme d'un module à part entière pour la réalisation de travaux d'amélioration énergétique. 

 

 

UNE CARTE VITALE QUI DOIT VIVRE !

Le dispositif se veut utile et au service de tous les partenaires : 
  • l'habitant du logement : il bénéficie de toutes les informations pour optimiser sa vie quotidienne dans son habitation
  • les professionnels du bâtiment et de l'énergie : ils consultent la base de données générale pour y trouver toutes les informations d'une manière plus rapide et simple
  • les pouvoirs publics : ils peuvent ainsi suivre et optimiser les programmes d'actions du secteur

 

Important - L’alimentation du dispositif et son utilisation doivent se faire pendant toute la vie du bien immobilier, même si certains moments-clé y sont particulièrement propices :  livraison d’un logement neuf, travaux de rénovation, etc. Le groupe de travail plaide pour une mise en application au plus vite de la "carte vitale", sur la base d’une première version qui serait bien entendu amenée à évoluer. 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport complet "Rénovation des logements : du diagnostic à l'usage"
 

Les diagnostics immobiliers comme base règlementaire

A ce jour, les diagnostics immobiliers constituent des bases individuelles pour tous les logements mis en vente ou en location. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d'évaluer un logement en matière de performance énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre. Si vous avez déjà un DPE en votre possession, vous devez vérifier la durée de validité du diagnostic. Si vous devez faire réaliser un DPE sur votre logement, n'oubliez pas de demander un devis de diagnostic immobilier et de le faire réaliser par un diagnostiqueur certifié. 

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG