Écrit par ELODIE VANIER , le 07 novembre 2014
Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...
L’OPPBTP poursuit ses actions de sensibilisation des entreprises à la formation pour se prévenir efficacement des risques liés à l'amiante, en particulier pour les chantiers de désamiantage, avec la 3ème vague de leur campagne "Pas formé, pas toucher".
Selon l'INRS, ce sont 900 000 travailleurs en maintenance / entretien dans le secteur du BTP qui sont potentiellement exposés à l’amiante.
L'amiante est un risque sanitaire de 1er ordre qui est encore trop mal connu. L'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) a pour objectif d'accompagner et de former les entreprises et les travailleurs à la prévention des risques sur chantier.
Il continue ses actions pour la formation des travailleurs face au risque amiante avec le lancement de la 3ème vague de la campagne "Pas formé, pas toucher" initiée en 2012. Vous pourrez donc voir des stickers, publicités dans les journaux, des dépliants et affiches sans oublier le site web qui lui est dédié... Cette initiative émane d'un regroupement des fédérations professionnelles et des Pouvoirs publics pour accompagner les employeurs face aux nouvelles obligations de formation des travailleurs exposés aux produits amiantés.
Vous pouvez tester vos connaissances avec l'OPPBTP qui publie un quizz pour évaluer vos connaissances du risque amiante.
Selon Le Moniteur, ces campagnes annuelles semblent plutôt bien fonctionner. Davantage de salariés formés au risque amiante sont recensés en 2014 qu'en 2013.
Ces formations concernent aussi bien :
- les opérations de retrait/d’encapsulage/de démolition d’amiante et de matériaux, équipements ou articles en contenant
- les interventions sur des matériaux susceptibles de libérer des fibres d'amiante.
Pour rappel, tout professionnel amené à intervenir sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (hors opérations de retrait ou d’encapsulage) doit être formé à la prévention du Risque Amiante selon la Sous Section 4 du Code du Travail. Le risque amiante est présent dans tout bâtiment construit avant le 1er juillet 1997. De ce fait, les professionnels (quel que soit leur statut : entrepreneur, salarié, intérimaire…) de tous les corps de métier du bâtiment sont concernés : carreleurs, couvreurs, électriciens, peintres, plaquistes, maçons, menuisiers, plombiers, chauffagistes, ascensoristes, diagnostiqueurs immobiliers, etc. Allodiagnostic vous conseille et vous informe pour vous permettre de bien gérer vos risques amiante.
Allodiagnostic est agréé pour vous former selon la sous-section 4, avec 2 variantes :
- SS4 encadrant (durée : 4 jours)
- SS4 opérateur (durée : 2 jours)
Controldiag, filiale du groupe Allodiagnostic, s’appuie sur un service technique reconnu pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de vos diagnostics immobiliers obligatoires. Nous vous proposons une gamme complète de solutions vous permettant d’informer, de diagnostiquer, de former et de gérer les risques amiante dans tous types d’opérations. |
Par téléphone : 06 01 45 73 60 ou par mail : jtexier@controldiag.com |
Désamianter une toiture : comment faire ?
Le 08 novembre 2021
L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...
Lire la suitePeut-on installer des panneaux solaires sur un toi...
Le 07 décembre 2020
On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...
Lire la suiteQuel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...
Le 10 février 2020
Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire