Pages internes
AMIANTE : FORMATION ET CERTIFICATION

Écrit par ELODIE VANIER , le 13 juillet 2015

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

AMIANTE : FORMATION ET CERTIFICATION

Travailler à proximité d’amiante nécessite d’avoir des connaissances et des compétences pour protéger à la fois sa propre santé mais également celles des autres.

Une seule fibre d’amiante inhalée peut être à l’origine de maladies respiratoires mortelles ! Dans le bâtiment, l’utilisation de l’amiante est interdite depuis 1997.

Toutefois, les particules présentes dans les biens construits avant cette date peuvent toujours être dangereuses. Formation et certification sont indispensables !

 

La réglementation amiante, une des plus exigeantes

Même si au début de la réglementation amiante la mention de diagnostiqueurs n’existait pas, les contrôles obligatoires devaient déjà être réalisés par des professionnels de la construction. C’est en décembre 2002 que les modalités de formations ont été mises en place. Les professionnels souhaitant suivre une formation amiante devaient alors faire preuve d’expériences et de compétences dans le domaine.

 

Un comité de suivi sur l’amiante

En février 2013 un comité de suivi sur l’amiante a été constitué au sein de la commission des affaires sociales du Sénat. Un an et demi plus tard ce comité a remis au Sénat un rapport d’information sur l’amiante. Il juge, à cette époque, que la réglementation amiante mise en place est satisfaisante bien qu’elle fasse l’objet de quelques faiblesses notamment sur la formation et la certification des diagnostiqueurs. En conclusion de ce document, le comité invite le gouvernement à refondre l’arrêté du 21 novembre 2006 pour le consolider.

 

La formation amiante

La formation amiante se présente comme les autres diagnostics en deux parties : l’une est dédiée à la théorie et l’autre à la pratique. Le diagnostiqueur-élève apprend à reconnaître les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante, puis on lui enseigne l’inspection de ces éléments dans le respect des règles de sécurité. S’étalant sur cinq jours, la formation amiante nécessite des connaissances dans le bâtiment. Elle intègre également un module sur le diagnostic amiante avant travaux ou démolition, aussi appelés DAAT et DAAD

 

La certification amiante

C’est en 2006 que la certification amiante se voit limitée à 5 ans d’utilisation et oblige les diagnostiqueurs à repasser leurs examens pratiques et théoriques à chaque fin de cycle. Une surveillance des compétences est également mise en place au bout de la deuxième année pour le premier cycle de certification et au bout de la troisième année dans les autres cas. Si les critères de compétences ne sont pas atteints par le professionnel de l’amiante, la certification est suspendue ou retirée. Le passage de la certification amiante doit être effectuée par un organisme accrédité COFRAC (Comité Français d’accréditation).

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Infographie : Dossier spécial Amiante

Infographie : Dossier spécial Amiante

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 avril 2017

Amiante / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour contribuer à la prise de conscience santé, le service communication d’Allodiagnostic a réalisé une infographie sur l’amiante afin d’ale...

Lire la suite
Diagnostic amiante erroné : quels recours et que faire pour qu'il soit bien réalisé ?

Diagnostic amiante erroné : quels recours et que f...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis une petite quinzaine d'années, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic amiante lors de la vente de son bien immobilier.

Lire la suite
Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 mars 2017

Amiante | 1 Commentaire

Le diagnostic amiante fait partie des obligations liées à la vente d'un appartement ou d'une maison, depuis une petite quinzaine d'années.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG