Écrit par ELODIE VANIER , le 13 juillet 2015
Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...
Travailler à proximité d’amiante nécessite d’avoir des connaissances et des compétences pour protéger à la fois sa propre santé mais également celles des autres. Une seule fibre d’amiante inhalée peut être à l’origine de maladies respiratoires mortelles ! Dans le bâtiment, l’utilisation de l’amiante est interdite depuis 1997. Toutefois, les particules présentes dans les biens construits avant cette date peuvent toujours être dangereuses. Formation et certification sont indispensables !
Même si au début de la réglementation amiante la mention de diagnostiqueurs n’existait pas, les contrôles obligatoires devaient déjà être réalisés par des professionnels de la construction. C’est en décembre 2002 que les modalités de formations ont été mises en place. Les professionnels souhaitant suivre une formation amiante devaient alors faire preuve d’expériences et de compétences dans le domaine.
En février 2013 un comité de suivi sur l’amiante a été constitué au sein de la commission des affaires sociales du Sénat. Un an et demi plus tard ce comité a remis au Sénat un rapport d’information sur l’amiante. Il juge, à cette époque, que la réglementation amiante mise en place est satisfaisante bien qu’elle fasse l’objet de quelques faiblesses notamment sur la formation et la certification des diagnostiqueurs. En conclusion de ce document, le comité invite le gouvernement à refondre l’arrêté du 21 novembre 2006 pour le consolider.
La formation amiante se présente comme les autres diagnostics en deux parties : l’une est dédiée à la théorie et l’autre à la pratique. Le diagnostiqueur-élève apprend à reconnaître les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante, puis on lui enseigne l’inspection de ces éléments dans le respect des règles de sécurité. S’étalant sur cinq jours, la formation amiante nécessite des connaissances dans le bâtiment. Elle intègre également un module sur le diagnostic amiante avant travaux ou démolition, aussi appelés DAAT et DAAD.
C’est en 2006 que la certification amiante se voit limitée à 5 ans d’utilisation et oblige les diagnostiqueurs à repasser leurs examens pratiques et théoriques à chaque fin de cycle. Une surveillance des compétences est également mise en place au bout de la deuxième année pour le premier cycle de certification et au bout de la troisième année dans les autres cas. Si les critères de compétences ne sont pas atteints par le professionnel de l’amiante, la certification est suspendue ou retirée. Le passage de la certification amiante doit être effectuée par un organisme certificateur.
Désamianter une toiture : comment faire ?
Le 08 novembre 2021
L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...
Lire la suitePeut-on installer des panneaux solaires sur un toi...
Le 07 décembre 2020
On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...
Lire la suiteQuel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...
Le 10 février 2020
Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire