Écrit par SELLE Philippe , le 16 janvier 2015
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Malgré un contexte du logement difficile et une baisse des acquisitions ces dernières années, la rénovation énergétique continue, elle, d’intéresser les ménages français. Les motivations premières s’inversent et la réparation et l’entretien du logement deviennent les principaux objectifs des foyers devant la réalisation d’économies d’énergies.
Le nombre de chantiers de rénovation énergétique a augmenté entre 2011 et 2013 : c’est ce qu’a présenté l’Observatoire Permanent de l’amélioration énergétique du logement (OPEN) dans l’un de ses rapports. Une augmentation du marché qui reste toutefois légère de 1,3% quand entre 2010 et 2011 elle était de 6%.
Si le nombre de chantiers a légèrement augmenté il s’agit principalement de rénovations par étapes. Réalisées sur 2 à 3 ans, elles représentent les 2/3 des chantiers de 2013. Cette même année, 90.000 rénovations en une seule fois ont été réalisées : une baisse considérable de 33% par rapport à 2011.
La baisse de chantiers réalisés en une fois peut s’expliquer par la diminution d’acquisitions qui sont l’occasion de faire toutes les réparations d’un coup. Une diminution qui impacte également le prix moyen engagé par chantier : alors qu’en 2008 33% des chantiers étaient de plus de 10.000€, en 2013 ce pourcentage est descendu à 15%. Aujourd’hui un chantier de rénovation énergétique engage environ 5.210€.
Bien avant de pouvoir financer un chantier de rénovation via les subventions Ma Prime Renov et un audit énergétique pour un bâtiment, de nombreux foyers ne peuvent pas payer leurs factures d’énergies. Un logement mal isolé reste une source de dépenses importantes. L’INSEE a présenté début 2015 un rapport sur la “vulnérabilité énergétique” : 25% des foyers français vivent aujourd’hui dans cette situation de précarité énergétique ne pouvant plus régler leurs factures d’énergies (gaz, production d’eau chaude, carburant). Une problématique qui touchent davantage les ménages vivant dans un bien construit avant 1949 et dans une maison. Bien isoler son bien pour faire des économies, c'est une réalité !
Le rapport de l’OPEN soulève également l’importance du travail des professionnels du bâtiment dans la réalisation de ces chantiers. L’auto-construction est très minoritaire avec seulement 8,2% des dépenses lui correspondant. Les solutions proposées par les pros sont de plus en plus performantes et incitent les ménages à y recourir. L’objectif de 380.000 logements privés rénovés en 2017 annoncé par le gouvernement semble pouvoir tenir ses promesses. En 2013 c’est déjà 265.000 logements qui ont bénéficié de travaux de rénovation énergétique.
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteQuelles sont les solutions pour améliorer votre di...
Le 11 octobre 2021
Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...
Lire la suiteLe nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...
Le 13 août 2021
Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire