Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 22 février 2022
Finance - Banque - Assurance | Soyez le premier à commenter cet article...
Pour assurer son lieu de vie, mais aussi ses biens mobiliers, c’est à une assurance habitation qu’il est nécessaire de souscrire. Cette dernière s’adresse à tous et est par ailleurs obligatoire. Dès lors, il convient de bien choisir son contrat d’assurance afin que ce dernier corresponde à ses besoins ainsi qu’à son budget.
Les contractuels d’une assurance habitation sont des profils très variés puisqu’il s’agit de toutes sortes de personnes.
Les locataires ont l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Cette obligation s’applique aux locataires de logements non meublés et aussi aux locataires de logements meublés depuis la loi Alur de 2014. Le bailleur va d’ailleurs demander à son locataire de fournir un justificatif d’assurance dès son entrée dans le logement. Un seul et unique contrat peut être choisi pour couvrir l’ensemble des habitantes des lieux.
Du côté des propriétaires, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Elle permet en effet d’être protégé en cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie ou encore un cambriolage. Sans ce type de contrat, le propriétaire devra assumer seul les dépenses engendrées par le sinistre.
Enfin, les copropriétaires se doivent eux aussi de souscrire à une assurance habitation, il s’agit cette fois d’une obligation légale. Le contrat doit en effet permettre de bénéficier au minimum d’une assurance responsabilité civile (plus d’informations sur le fonctionnement des copropriétés sur le blog Immoz).
Les offres en matière d’assurance habitation sont variables d’une compagnie à l’autre, mais aussi en fonction de ce que l’on aura choisi. Il y a notamment les protections de base avec par exemple : - La responsabilité civile - Les incendies et événements assimilés - Les catastrophes naturelles - Les catastrophes technologiques - Les attentats et actes de terrorisme - Les dégâts des eaux - Etc. À cela peuvent se rajouter d’autres garanties en supplément afin de choisir une offre plus complète telle que : - La protection juridique - Le vol et le vandalisme - Le bris de glace - Les dommages électriques - Etc. Selon la compagnie d’assurance choisie, mais aussi l’offre proposée, un client peut donc tout à fait opter pour un contrat sur mesure en fonction de ses besoins, mais aussi de son budget. Ce dernier sera par ailleurs variable en fonction de plusieurs critères qui sont le type de bien, sa superficie, sa localisation, les équipements dont il dispose, et bien d’autres choses encore (plus d’informations sur le sujet ici).
Le choix de son contrat d’assurance habitation peut être réalisé en plusieurs étapes. Tout d’abord, on peut prendre contact avec plusieurs compagnies différentes afin de faire réaliser un devis. Ce dernier permettra de connaitre les services auxquels on peut accéder et surtout le prix qui est proposé. Il peut être intéressant de se renseigner sur les avantages qui sont associés à un contrat comme de l’assistance par exemple ou encore des offres promotionnelles. Avec toutes les cartes en main, on peut alors choisir le contrat d’assurance qui correspond le mieux à ses attentes et à son budget. Il est recommandé de bien faire son choix, car la résiliation d’un contrat d’assurance habitation ne peut se faire que dans certaines circonstances soit : - À la première échéance du contrat - Après la première année de contrat - Lors d’un changement de situation - Suite au décès de l’assuré
Comment fonctionne l'assurance d'un prêt ?
Le 25 avril 2023
L'assurance d'un prêt est un contrat important à prendre en compte lors de l'obtention d'un prêt. Elle est conçue pour protéger l'emprunteur...
Lire la suiteAssurance habitation : 6 astuces pour payer moins ...
Le 17 octobre 2022
Un dégât des eaux, un incendie ou bien une infraction avec vol dans le logement… souscrire à une assurance habitation est essentiel pour vou...
Lire la suiteGérer ses comptes en banque, 3 conseils pour mieux...
Le 18 octobre 2021
Vous avez du mal à gérer vos comptes ? Effectuer correctement cette tâche est incontournable pour organiser vos dépenses et faire des économ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire