Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Écrit par ELODIE VANIER , le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Le diagnostic de performance énergétique n'est plus facultatif depuis une petite dizaine d'années. En effet, aujourd'hui il revêt un caractère obligatoire pour un certain nombre de situations, et de bâtiments. En tant que propriétaire, il existe différentes dispositions, impliquant que vous deviez vous soumettre à ce diagnostic de performance énergétique ou DPE.

Mais qui est soumis au DPE ? Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale ? Comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagnostic ? Nous allons tenter de répondre à ces questions.

Qui est soumis au DPE en cas de vente ?

Vous possédez une maison ou un appartement, voire même un local commercial, et vous avez en tête de le mettre en vente ? Sachez que vous serez soumis à l'établissement d'un DPE. Le diagnostic de performance énergétique est en effet à la charge du vendeur, il est important de le savoir. Ainsi, vous serez donc contraint avant de mettre votre bien en vente de vous rapprocher d'une société de diagnostic immobilier afin de faire réaliser ce DPE.

Qui est soumis au DPE en cas de vente ? C'est donc celui que l'on appelle le propriétaire vendeur. À quel moment l'effectuer ? Il sera nécessaire de s'y soumettre avant même de mettre en vente le bien question. C'est essentiel, parce que depuis le 1er janvier 2011, il est obligatoire de fournir la classe énergétique d'un bâtiment au sein même de la petite annonce servant à le mettre en vente. Vous devrez donc effectuer ces démarches avant même de faire paraître une annonce pour la vente de votre maison, appartement ou local commercial.

Le DPE peut tout à fait représenter un critère pour un futur propriétaire, et il faudra le tenir à la disposition de tout futur acquéreur qui souhaiterait pouvoir le consulter. N'oublions pas que son but est aussi de fournir des recommandations dédiées à améliorer les performances énergétiques du bâtiment en question. Cela pourrait donc influer sur le budget des futurs acquéreurs, qui auront peut-être des travaux à prévoir pour améliorer le DPE.

Qui est soumis au DPE en cas de location ?

Lorsque l'on évoque le sujet du diagnostic de performance énergétique et la location, sachez que cela ne concerne que les bâtiments dédiés à l'habitation. Ainsi, les locaux commerciaux sont exclus, et ne sont soumis au DPE que lorsqu'ils sont vendus. C'est une fois encore le propriétaire qui doit s'y soumettre. Celui-ci, tout comme lors d'une vente, aura pour obligation de l'effectuer avant de faire paraître la petite annonce chargée de trouver un locataire. Il faudra faire apparaître les classes énergétiques sur celle-ci obligatoirement, depuis le 1er janvier 2011. En résumé, pour répondre à la question qui est soumis au DPE, c'est toujours le propriétaire qui doit se charger de cette formalité. Il devra s'en remettre à une société de diagnostic immobilier agréée, qui pourra être consultée notamment sur le site officiel du gouvernement.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le calculer

Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 août 2021

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...

Lire la suite
DPE, changement de la méthode de calcul pour les habitations

DPE, changement de la méthode de calcul pour les h...

le 02 avril 2021

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Parmi les éléments apportés par le nouveau DPE, nous retrouvons le changement de la méthode de calcul pour les logements, qui permettra d’ob...

Lire la suite
Report de la réforme du DPE

Report de la réforme du DPE

le 18 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la réforme du DPE introduit une nouvelle méthode de calcul qui...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG