Pages internes
Comment améliorer son DPE ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 28 décembre 2015

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment améliorer son DPE ?

Le DPE est une démarche qui a été rendue obligatoire en 2006 pour les ventes immobilières et en 2007 pour les locations. Le but est d'informer l'acquéreur ou le locataire des performances énergétiques du logement concerné : quelle est sa consommation à l'année au mètre carré, ainsi que les rejets de gaz à effet de serre ?

Le but est en effet de répondre à ces différentes questions au cours de ce diagnostic désormais nécessaire.

 

Dorénavant, acquéreurs et locataires sont conscients de l'importance de vivre dans un logement qui soit peu gourmand au niveau énergétique. Cet intérêt est relatif notamment à l'aspect financier qui découle du DPE, mais aussi aux conséquences directes au niveau écologique bien évidemment. En tant que propriétaire qui vient de faire l'acquisition d'un logement, ou qui est sur le point d'en vendre un, une question se pose bien souvent : comment améliorer son DPE ? Quelles sont les possibilités offertes pour rendre son appartement ou sa maison moins gourmand(e) en énergie ? C'est ce que nous allons voir dans cette partie.

 

Isolation, système de chauffage, ouvertures…

Comment améliorer son DPE ? Il est nécessaire de tenir compte de tout ce qui peut justement influer sur celui-ci. Ces éléments peuvent être l'isolation thermique de votre logement par exemple, mais aussi d'autres facteurs comme la qualité du dispositif de chauffage ou de climatisation. Certains appareils sont beaucoup moins gourmands en énergie, en particulier quand ils utilisent des solutions renouvelables.

 

Disposer par exemple de panneaux solaires sera bien plus judicieux qu'un système 100% électrique, par le biais de radiateurs ancienne génération très gourmands en énergie. Les ouvertures doivent elles aussi être remises en question : ai-je des fenêtres isolantes ? Un double vitrage ? Des volets qui peuvent offrir une isolation supplémentaire ? Une porte d'entrée par laquelle il n'y a pas de déperditions de chaleur ? Ce sont les questions que vous devez absolument vous poser.

 

Suivre les différentes recommandations

Sachez que lorsque votre diagnostic vous sera remis, vous pourrez bénéficier de conseils vous expliquant justement comment améliorer son DPE, ou plutôt de quelle manière rendre sa maison ou son appartement moins gourmand en énergie. N'hésitez donc pas à en tenir compte, ainsi qu'à prendre des renseignements auprès de votre diagnostiqueur, qui sera à même de vous délivrer des informations pertinentes sur la question.

 

En tant que locataire, en revanche, vous ne pourrez malheureusement pas agir directement sur votre DPE, puisque cela serait synonyme de réalisation de travaux au sein du logement en question. Vous pouvez en revanche faire en sorte de mieux vous protéger des déperditions de chaleur par le biais de conseils simples : fermeture des volets au coucher du soleil, éteindre les appareils de chauffage durant la journée lorsque vous êtes absent, et les programmer si c'est possible, pour qu'ils se mettent en route lors de votre retour, etc.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG