Pages internes
Comment est réalisé un DPE et que contient-il ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 04 janvier 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment est réalisé un DPE et que contient-il ?

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un élément désormais obligatoire, et bien entendu celui-ci fait l'objet d'une réglementation précise. Il doit comporter un certain nombre de mentions, et ne peut pas être réalisé par n'importe qui. Ce sont exclusivement des diagnostiqueurs immobiliers certifiés qui ont la possibilité d'effectuer cette fameuse analyse, qui a pour but d'informer un futur acquéreur ou locataire des différentes dispositions énergétiques d'un logement, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison.

 

Il est donc obligatoire depuis 2006 et 2007, respectivement en cas de vente ou de location du bien, et il doit offrir au locataire ou à l'acquéreur des informations précises liées à l'équipement du logement, ainsi qu'aux dépenses d'énergie que celui-ci risque de susciter dans le cadre de son occupation.

 

Comment est réalisé un DPE ?

Comme nous vous le disions en préambule, vous devrez vous tourner vers une société de diagnostic immobilier employant des professionnels certifiés. Ces derniers seront en mesure de recenser et d’analyser toutes les informations nécessaires pour effectuer le DPE.

 

Comment est réalisé un DPE ? Tout d'abord, le diagnostiqueur va effectuer une observation et recenser des informations liées à votre habitation, de manière à la décrire. Il va recenser les différents équipements que l'on y trouve, en matière de chauffage, de production d'eau chaude, de refroidissement. C'est une première phase qui aura pour objectif de donner des informations sur les dispositifs en place pour le moment, avec une appréciation de ceux-ci.

 

Différentes mesures seront prises, notamment au niveau thermique, afin de déterminer si le logement est pourvu de déperditions de chaleur importantes de par sa vétusté. Selon les cas, et en particulier pour les logements datant d’avant 1948, le diagnostiqueur aura également besoin de différents documents qui auront pour but de déterminer la quantité d'énergie consommée. Pour ce faire, des relevés d’énergie des 3 dernières années – souvent présents sur les factures - seront nécessaires. En cas d’absence de ces documents, il sera contraint de vous remettre un DPE vierge.

 

Que comporte le DPE ?

Maintenant que vous savez comment est réalisé un DPE, sachez que celui-ci devra comporter un certain nombre d'informations. En premier lieu, votre logement sera donc décrit, conformément aux informations prises par le diagnostiqueur, avec la surface, l'orientation, l'état des murs et des fenêtres, les différents matériaux utilisés, mais aussi les équipements recensés au préalable bien sûr.

 

Le document devra comporter également deux étiquettes.

 

L'étiquette énergie va donner une note de A à G, en fonction de la quantité d'énergie consommée à l'année, exprimée en kWhEP/m2.an. L'échelle va de < 50 à > 450.

 

L'étiquette climat aura pour but d'exprimer les émissions de CO2 ou gaz à effet de serre. Cette valeur s'exprime en kgeqCO2/m2.an.

 

Enfin, vous trouverez des recommandations permettant d'accéder à une consommation plus faible aussi bien en adaptant son mode de vie, qu'en remplaçant certaines installations par le biais de travaux.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG