Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Comment est réalisé un DPE et que contient-il ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 04 janvier 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment est réalisé un DPE et que contient-il ?

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un élément désormais obligatoire, et bien entendu celui-ci fait l'objet d'une réglementation précise. Il doit comporter un certain nombre de mentions, et ne peut pas être réalisé par n'importe qui. Ce sont exclusivement des diagnostiqueurs immobiliers certifiés qui ont la possibilité d'effectuer cette fameuse analyse, qui a pour but d'informer un futur acquéreur ou locataire des différentes dispositions énergétiques d'un logement, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison.

Il est donc obligatoire depuis 2006 et 2007, respectivement en cas de vente ou de location du bien, et il doit offrir au locataire ou à l'acquéreur des informations précises liées à l'équipement du logement, ainsi qu'aux dépenses d'énergie que celui-ci risque de susciter dans le cadre de son occupation.

Comment est réalisé un DPE ?

Comme nous vous le disions en préambule, vous devrez vous tourner vers une société de diagnostic immobilier employant des professionnels certifiés. Ces derniers seront en mesure de recenser et d’analyser toutes les informations nécessaires pour effectuer le DPE.

 

Comment est réalisé un DPE ? Tout d'abord, le diagnostiqueur va effectuer une observation et recenser des informations liées à votre habitation, de manière à la décrire. Il va recenser les différents équipements que l'on y trouve, en matière de chauffage, de production d'eau chaude, de refroidissement. C'est une première phase qui aura pour objectif de donner des informations sur les dispositifs en place pour le moment, avec une appréciation de ceux-ci.

 

Différentes mesures seront prises, notamment au niveau thermique, afin de déterminer si le logement est pourvu de déperditions de chaleur importantes de par sa vétusté. Selon les cas, et en particulier pour les logements datant d’avant 1948, le diagnostiqueur aura également besoin de différents documents qui auront pour but de déterminer la quantité d'énergie consommée. Pour ce faire, des relevés d’énergie des 3 dernières années – souvent présents sur les factures - seront nécessaires. En cas d’absence de ces documents, il sera contraint de vous remettre un DPE vierge.

Que comporte le DPE ?

Maintenant que vous savez comment est réalisé un DPE, sachez que celui-ci devra comporter un certain nombre d'informations. En premier lieu, votre logement sera donc décrit, conformément aux informations prises par le diagnostiqueur, avec la surface, l'orientation, l'état des murs et des fenêtres, les différents matériaux utilisés, mais aussi les équipements recensés au préalable bien sûr.

Le document devra comporter également deux étiquettes.

L'étiquette énergie va donner une note de A à G, en fonction de la quantité d'énergie consommée à l'année, exprimée en kWhEP/m2.an. L'échelle va de < 50 à > 450.

L'étiquette climat aura pour but d'exprimer les émissions de CO2 ou gaz à effet de serre. Cette valeur s'exprime en kgeqCO2/m2.an.

Enfin, vous trouverez des recommandations permettant d'accéder à une consommation plus faible aussi bien en adaptant son mode de vie, qu'en remplaçant certaines installations par le biais de travaux.

Tous les biens sont-ils soumis au DPE ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire dès lors que vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier et cela que ce soit une maison, un appartement ou un local pour votre entreprise. Pour autant, y a-t-il des biens non soumis au dpe ? La réponse est oui ! Il existe bien des exceptions. Voici la liste des biens qui ne nécessitent pas de faire un diagnostic énergétique :

  • les constructions provisoires
  • les bâtiments indépendants ayant une surface inférieure à 50 m2
  • les structures agricoles, industrielles et artisanales
  • les lieux de culte
  • les monuments historiques

les résidences non utilisées pendant 4 mois, comme les résidences secondaires ou la location saisonnière. Si le bien que vous souhaitez acquérir ou vendre ne se trouvent pas dans ces critères, le DPE est donc obligatoire. Impossible d’y échapper. Pour savoir combien coûte ce diagnostic et qui doit le payer entre le propriétaire actuel et le nouveau, n’hésitez pas à prendre des renseignements sur internet, comme sur le site de bien-defiscaliser.fr. Vous y trouverez pleins d’autres informations pour construire votre patrimoine en limitant notamment vos impôts. Vous pourrez y faire une simulation pour savoir ce qu’il est de votre situation. Cela vaut vraiment le coup de se renseigner.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Report de la réforme du DPE

Report de la réforme du DPE

le 18 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la réforme du DPE introduit une nouvelle méthode de calcul qui...

Lire la suite
Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarification ?

Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarificatio...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Ce n’est pas une surprise, mais le diagnostic de performance énergétique ou le DPE est un acte obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’un...

Lire la suite
Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 mars 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Obligatoire depuis 2006 pour les ventes immobilières et depuis 2007 pour les locations, le DPE offre un instantané de la consommation énergé...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG