Pages internes
QUELLE EST LA DUREE DE REALISATION DES DIAGNOSTICS ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 25 février 2015

Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

QUELLE EST LA DUREE DE REALISATION DES DIAGNOSTICS ?

Vous avez décidé de commander vos diagnostics imobiliers et avez même convenu d'une date et heure de rendez-vous avec un diagnostiqueur chez vous. Combien de temps faut-il prévoir pour la réalisation de ces diagnostics ? 

 

Une durée qui varie selon le nombre de diagnostics et la surface

Le temps de réalisation des diagnostics sur votre bien immobilier dépendra essentiellement du nombre de diagnostics à faire et de la surface de votre bien. Il peut varier de 1 heure à 4 heures et demi environ sur un logement "standard" (et ce temps peut s'allonger considérablement pour des châteaux ou grandes demeures atypiques) ! 

 

Globalement, vous pouvez prévoir pour un Diagnostic de performance énergétique (DPE) sur une maison  de 100m2 environ 1 heure de présence sur place. Par contre, pour une maison ancienne de 160m² qui nécessitera le DPE ainsi que les diagnostics amiante avant vente,  plomb, électricité, gaz, termites et loi carrez : le diagnostiqueur aura besoin d'environ 4h30 sur place. Il faut savoir que le diagnostic plomb est l'un des diagnostics qui requiert le plus de temps de réalisation, du fait de la prise de mesures sur tous les revêtements des murs intérieurs : compter environ 1h20 pour un appartement T5 par exemple. Enfin, il y a en général plus de diagnostics pour la vente que pour la location, d'où une durée de mission en général plus longue. Ceci pourrait évoluer dans les mois à venir avec le projet d'ajout de nouveaux diagnostics pour la location (Loi Alur). 

 

Par ailleurs, le prix de vos diagnostics immobiliers dépendra directement de ce temps estimé sur place. C'est pour cela qu'il est toujours important de bien demander un devis à plusieurs sociétés de diagnostics et de leur demander combien de temps elles estiment mettre pour votre mission. Méfiez-vous si le temps vous parait trop faible !

 

Le saviez-vous ?
Pour connaître le temps précis de réalisation des diagnostics immobiliers sur votre bien, vous pouvez poser la question à nos équipes par téléphone ou bien visualiser directement lors de votre commande en ligne le temps estimé sur place ! 

 

Devez-vous être présent lors de la réalisation des diagnostics ? 

Nous devons pouvoir accéder à votre bien ainsi qu'à ses dépendances : pour cela, il nous faudra donc les clés. Par ailleurs, selon votre mission, notre assistante vous demandera peut-être des documents tels que vos relevés de consommations d'énergie pour le DPE et vos plans du bien si vous en avez. Une fois ces documents remis, vous n'êtes pas tenus de rester sur place mais il peut être bon de nous laisser un numéro de téléphone de portable en cas de besoin.

 

Quand recevrez-vous vos rapports ?

Lors du rendez-vous, notre diagnostiqueur va effecuer un certain nombre de gestes pour mesurer et repérer les différents éléments nécessaires à la rédaction de votre rapport de diagnostic. Après son passage chez vous, il va pouvoir rédiger le rapport au bureau. Vous le recevrez ensuite sous 24h par email ; il est également téléchargeable depuis votre espace client sur notre site (ainsi que la facture).

 

N'hésitez pas à nous appeler si vous avez une question à la lecture de votre rapport : le n° de portable du diagnostiqueur y est noté et s'il est en rendez-vous ou en conduite il vous rappellera très rapidement !

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

De nouvelles aides financières pour la protection amiante

De nouvelles aides financières pour la protection ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 novembre 2016

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Entreprises comme particuliers peuvent bénéficier de subventions pour investir dans la protection contre l’amiante. Voici un point sur les a...

Lire la suite
Le nouvel arrêté de compétences vient refondre les obligations de certification autour des diagnostics « amiante »

Le nouvel arrêté de compétences vient refondre les...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 août 2016

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Nouvel arrêté de compétences « amiante » : un nouveau dispositif doublement anticipé par Allodiagnostic

Lire la suite
La « loi  travail » confirme et renforce l’obligation de diagnostic amiante avant-travaux

La « loi travail » confirme et renforce l’obligat...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 11 août 2016

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

L’article 113 de la loi travail, promulguée le mardi 9 août dernier, fournit un nouveau cadre législatif au repérage amiante avant travaux.....

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG