Écrit par ELODIE VANIER , le 25 février 2015
Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...
Vous avez décidé de commander vos diagnostics imobiliers et avez même convenu d'une date et heure de rendez-vous avec un diagnostiqueur chez vous. Combien de temps faut-il prévoir pour la réalisation de ces diagnostics ?
Le temps de réalisation des diagnostics sur votre bien immobilier dépendra essentiellement du nombre de diagnostics à faire et de la surface de votre bien. Il peut varier de 1 heure à 4 heures et demi environ sur un logement "standard" (et ce temps peut s'allonger considérablement pour des châteaux ou grandes demeures atypiques) !
Globalement, vous pouvez prévoir pour un Diagnostic de performance énergétique (DPE) sur une maison de 100m2 environ 1 heure de présence sur place. Par contre, pour une maison ancienne de 160m² qui nécessitera le DPE ainsi que les diagnostics amiante avant vente, plomb, électricité, gaz, termites et loi carrez : le diagnostiqueur aura besoin d'environ 4h30 sur place. Il faut savoir que le diagnostic plomb est l'un des diagnostics qui requiert le plus de temps de réalisation, du fait de la prise de mesures sur tous les revêtements des murs intérieurs : compter environ 1h20 pour un appartement T5 par exemple. Enfin, il y a en général plus de diagnostics pour la vente que pour la location, d'où une durée de mission en général plus longue. Ceci pourrait évoluer dans les mois à venir avec le projet d'ajout de nouveaux diagnostics pour la location (Loi Alur).
Par ailleurs, le prix de vos diagnostics immobiliers dépendra directement de ce temps estimé sur place. C'est pour cela qu'il est toujours important de bien demander un devis à plusieurs sociétés de diagnostics et de leur demander combien de temps elles estiment mettre pour votre mission. Méfiez-vous si le temps vous parait trop faible !
Nous devons pouvoir accéder à votre bien ainsi qu'à ses dépendances : pour cela, il nous faudra donc les clés. Par ailleurs, selon votre mission, notre assistante vous demandera peut-être des documents tels que vos relevés de consommations d'énergie pour le DPE et vos plans du bien si vous en avez. Une fois ces documents remis, vous n'êtes pas tenus de rester sur place mais il peut être bon de nous laisser un numéro de téléphone de portable en cas de besoin.
Lors du rendez-vous, notre diagnostiqueur va effecuer un certain nombre de gestes pour mesurer et repérer les différents éléments nécessaires à la rédaction de votre rapport de diagnostic. Après son passage chez vous, il va pouvoir rédiger le rapport au bureau. Vous le recevrez ensuite sous 24h par email ; il est également téléchargeable depuis votre espace client sur notre site (ainsi que la facture).
Un mot sur l'auteur
Autres articles de l'auteurRendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.
Qu'est-ce que la loi POPE ?
Écrit par ELODIE VANIER , le 19 février 2020
Informations légales / Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
De nombreuses aides de l’État en été mis en place pour aider les particuliers de rendre leur habitation plus écologique.
Lire la suiteRAAT - Retour de l'amiante avec mention
le 30 janvier 2020
Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...
Retour de la certification amiante mention au 1er juillet 2020
Lire la suiteNouvel arrêté sur le Repérage Amiante Avant Travau...
le 18 juillet 2019
Amiante / Informations légales / News du diagnostic immobilier / Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...
En discussion depuis plusieurs mois, l’"arrêté du 16 juillet 2019 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire