Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
QUELLE ASSURANCE HABITATION CHOISIR LORSQUE L'ON EST LOCATAIRE ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 11 septembre 2014

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

QUELLE ASSURANCE HABITATION CHOISIR LORSQUE L'ON EST LOCATAIRE ?

Un locataire, s’il commet des dégâts dans une maison ou appartement pendant le temps de location, est tenu responsable et doit réparer les éventuels sinistres survenus. Pour se protéger, il doit alors faire assurer son bien auprès d’un expert.

Une assurance habitation obligatoire

Dans le cas d’une location, le locataire est tenu responsable des dégâts infligés au bien, même s’ils sont naturels, pendant sa période de bail. Pour se prémunir en cas de sinistres, le locataire doit signer un contrat d’assurance habitation avec une compagnie d’assurance. 

En cas d’absence de contrat d’assurance et de sinistres, c’est le locataire seul qui devra rembourser son propriétaire. Mais si le locataire refuse de prendre une assurance habitation, le propriétaire peut également refuser de lui louer en toute légalité. Cette obligation légale est valable pour tous les biens loués, exceptés pour les locations meublées, saisonnières ou de fonction.

L’assurance de base des “risques locatifs”

L’assurance des “risques locatifs” couvre les dégâts causés par un incendie, une explosion ou une inondation sur le bien lui-même et non sur l’immeuble entier. Des sinistres causés par les voisins ne seraient donc pas couverts. Les meubles et matériels high-tech présents dans le bien ne sont pas plus couverts avec cette assurance de base. Pour garantir tous les risques évoqués ci-dessus, le locataire peut prendre des assurances complémentaires qui protégeront l’entièreté de sa location.

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Lorsque vous souhaitez louer un bien, vous vous devez en tant que locataire, d’avoir en votre possession une attestation d’assurance. Ce document est la preuve que le logement que vous allez occuper est bien couvert en cas de sinistre. Cette attestation est valable 12 mois et doit être renouvelée à date anniversaire. Théoriquement, vous ne pouvez pas prendre possession des lieux, sans avoir fourni ce document à votre propriétaire. Si un sinistre intervient alors que vous n’avez pas d’assurance, ce sera alors à vous de régler l’intégralité des factures liées au sinistre.

  • Si vous avez totalement oublié de demander ce document, pas de problème : il est en général téléchargeable sur le site de votre assureur.
  • Si vous avez omis d’assurer votre futur logement, ou que votre construction vient d’être mise hors d’eau, et que vous avez besoin de cette fameuse attestation immédiate, rien n’est perdu également. Sachez qu’il est possible de souscrire à une assurance habitation directement en ligne. Attention, ne confondez pas un site de comparateur d’assurance et un site où vous aurez la possibilité de souscrire à votre assurance en ligne. Il vous faudra le plus souvent payer le premier mois de cotisation, afin de valider votre assurance habitation. Il ne vous restera ainsi qu’à fournir à votre propriétaire bailleur cette fameuse attestation.

Des diagnostics obligatoires pour louer un bien

Chaque propriétaire, pour louer son bien, doit faire réaliser des diagnostics immobiliers obligatoires : DPE, surface habitable, ERNMT, plomb, DAPP... Cette liste d’obligations dépend de l’année de construction du bien et de son type (maison ou appartement). En tant que locataire, on peut exiger de voir le résultat des diagnostics location au moment de la signature du contrat. Toutefois, le propriétaire peut également faire appel à un diagnostiqueur avant la signature et présenter les rapports pendant la visite du bien.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Vendre un bien immobilier avec une agence immobilière en ligne ou sans agence ?

Vendre un bien immobilier avec une agence immobili...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 octobre 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

La vente d’un bien immobilier est un processus long et fastidieux mais aussi risqué financièrement. En effet, le prix de vente final dépendr...

Lire la suite
Coûts approximatifs d’un déménagement à Paris

Coûts approximatifs d’un déménagement à Paris

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 05 octobre 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Bien que la capitale française semble déjà engorgée et que le train de vie y soit assez soutenu, beaucoup fantasment néanmoins sur un déména...

Lire la suite
Immobilier : les avantages d’acheter dans le neuf

Immobilier : les avantages d’acheter dans le neuf

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 05 octobre 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Que vous soyez à la recherche de votre premier logement ou que vous souhaitiez quitter la location et franchir le pas d’un achat immobilier,...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG