Pages internes
ZOOM SUR... LE DIAGNOSTIC DPE

Écrit par ELODIE VANIER , le 10 septembre 2014

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

ZOOM SUR... LE DIAGNOSTIC DPE

Instauré dans le cadre du Plan Climat, le DPE - Diagnostic de Performance Énergétique - est l’un des diagnostics immobiliers dont le but est de protéger l'environnement. Après l’inspection de plusieurs points de contrôle, le diagnostiqueur attribue une classe énergie au bien : une classe qui détermine sa consommation énergétique.

 

 

 

 

LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE D’UN BIEN DÉFINIT PAR LE DPE

Le DPE est un diagnostic environnemental lors duquel le diagnostiqueur certifié contrôle plusieurs points ainsi que les factures d’énergie du bien. De ces observations et calculs, il détermine une note énergétique allant de A (indice de basse consommation) à G (indice de forte consommation). En France, les biens consomment en moyenne 250 KW/m2/an ce qui correspond à la note E.  

 

Zoom sur le DPE - Diagnostic de Performance Energétique

 

 

 

Le DPE obligatoire pour tous les biens

Le diagnostic de performance énergétique doit obligatoirement être présenté en cas de vente ou de location, quelque soit l’année de construction du bien et son type. Il doit être demandé par le propriétaire et, en cas de vente, il doit être fait avant la diffusion des annonces immobilières. Le futur acquéreur est en droit de connaître la consommation énergétique du bien qu’il visite. Pour la location, aucune obligation n’est tenue mais il est toujours préférable de le présenter également.

 

Le rapport de diagnostic DPE est valable 10 ans si aucun travaux de rénovation n’ont été engagés sur le bien. Dans ce cas là, il est préférable de refaire le DPE pour prouver que la note énergétique a évolué. Sachez également que lors d’une transaction il est préférable d’avoir des diagnostics à son nom : ainsi vous êtes sûrs d’être assurés par la responsabilité civile professionnelle de votre diagnostiqueur… chose dont vous ne pouvez pas être sûrs si ce n’est pas votre diagnostiqueur.

 

Faire appel à un diagnostiqueur certifié

Même si certains sites internet proposent de calculer son DPE en ligne sachez qu’il n’aura aucune valeur. Le DPE doit être fait pas un diagnostiqueur certifié et assuré. Un rapport DPE est enregistré par le diagnostiqueur auprès de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) et obtient ainsi un numéro unique. Assurez-vous également de bien présenter les documents que le diagnostiqueur vous demande (factures énergétiques…) sinon il ne pourra vous rendre un DPE complet.

 

 

 

 

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG