Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 26 août 2019
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Vous avez une panne de chaudière ? Vous sentez qu’un entretien de votre chaudière s’impose : réparations voire même remplacement de l’appareil ? Dans ce cas, vous devez appeler un technicien chauffagiste afin qu’il effectue un diagnostic des réparations à effectuer. Mais qui paie la facture ? Le propriétaire ou le locataire ? On vous éclaire.
Pas de panique, les pannes de chaudières arrivent régulièrement. Souvent, il s’agit d’une pièce à changer. Si vous êtes locataire, c’est vous qui devez payer les frais de réparation comme tout autre panne qui interviendrait dans votre logement. La logique veut que vous ayez à charge tout l’entretien de votre logement et la chaudière en fait partie. Vous devez donc appelez un professionnel chauffagiste afin qu’il répare la chaudière. Dans ce cas, il est préférable que vous appeliez également votre propriétaire afin qu’il soit tenu au courant des différents changements sur ses appareils de chauffage.
En revanche, si le professionnel chauffagiste décrète que votre chaudière est vétuste et qu’il faut la remplacer, alors les frais de changement de chaudière sont à la charge du propriétaire. Bien entendu, si le locataire a une preuve de défaut d’entretien ou d’utilisation de la chaudière, dans ce cas, c’est à lui que reviennent les frais de changement de la chaudière.
Au moment où vous emménagez dans votre nouveau logement, il est important de vérifier que votre propriétaire a bien un certificat d’entretien de la chaudière actuellement en place.
C’est un document important qui vous permettra de prouver que la chaudière a ou n’a pas été réparé pendant X temps. Ensuite, pour rappel, le propriétaire est en charge de l’achat de la chaudière et l’entretien annuel et régulier revient au locataire. Il en va donc de même pour tous les appareils obligatoires dans le logement comme le détecteur de fumée par exemple. Notez que grâce à cette manière de fonctionner, une panne importante au niveau de la chaudière reste rare. En effet, le propriétaire est obligé de louer des logements décents pour être sûr d’avoir des ventes d’une part, mais aussi parce que la loi l'oblige de correspondre à des normes sanitaires et confortables dont le chauffage fait évidemment parti.
Pour le locataire, il est impératif de vérifier le bon fonctionnement de sa chaudière deux ou trois fois par an. L’entretien annuel de la chaudière est quasiment obligatoire c’est à dire qu’il n’existe aucune loi qui l’oblige mais en terme de sécurité et d’économies, tout le monde à intérêt d’opter pour une chaudière récente et en pleine forme. Pour savoir combien cela peut vous coûter, nous vous conseillons de faire un devis pour l’entretien chaudière.
C’est lorsque vous constatez une panne de chaudière ou une défaillance au niveau du fonctionnement du système que vous devez immédiatement faire appel à un professionnel chauffagiste. C’est lui qui est chargé de définir si vous devez changer une pièce ou remplacement votre chaudière complètement. Une fois les réparations faites, le locataire paie les frais de réparations de la chaudière et le locataire règle les frais en cas de remplacement de la chaudière ou en cas de grosses réparations.
Quelles pièces déclarer dans un contrat d'assuranc...
Le 09 août 2024
L'assurance habitation est un aspect incontournable lorsqu'il s'agit de protéger votre domicile contre divers sinistres. Mais quels document...
Lire la suiteComment calculer votre capacité d'emprunt immobili...
Le 19 juillet 2024
Lorsqu'on envisage d'acquérir une propriété, l'une des premières étapes consiste à déterminer sa capacité d'emprunt immobilier. Il est primo...
Lire la suiteComment refinancer un bien immobilier en 2024 ?
Le 07 juin 2024
En 2024, le refinancement immobilier permet à des propriétaires de débloquer des liquidités grâce à leur bien immobilier malgré la remontée ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire