Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Propriétaire ou locataire : qui est en charge de l'entretien chaudière ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 26 août 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Propriétaire ou locataire : qui est en charge de l'entretien chaudière ?

Vous avez une panne de chaudière ? Vous sentez qu’un entretien de votre chaudière s’impose : réparations voire même remplacement de l’appareil ? Dans ce cas, vous devez appeler un technicien chauffagiste afin qu’il effectue un diagnostic des réparations à effectuer. Mais qui paie la facture ? Le propriétaire ou le locataire ? On vous éclaire.

Votre chaudière vient de tomber en panne, vous êtes locataire, que faire ?

Pas de panique, les pannes de chaudières arrivent régulièrement. Souvent, il s’agit d’une pièce à changer. Si vous êtes locataire, c’est vous qui devez payer les frais de réparation comme tout autre panne qui interviendrait dans votre logement. La logique veut que vous ayez à charge tout l’entretien de votre logement et la chaudière en fait partie. Vous devez donc appelez un professionnel chauffagiste afin qu’il répare la chaudière. Dans ce cas, il est préférable que vous appeliez également votre propriétaire afin qu’il soit tenu au courant des différents changements sur ses appareils de chauffage

En revanche, si le professionnel chauffagiste décrète que votre chaudière est vétuste et qu’il faut la remplacer, alors les frais de changement de chaudière sont à la charge du propriétaire. Bien entendu, si le locataire a une preuve de défaut d’entretien ou d’utilisation de la chaudière, dans ce cas, c’est à lui que reviennent les frais de changement de la chaudière.

Pour éviter de changer la chaudière : une vérification à l’emménagement s’impose !

Au moment où vous emménagez dans votre nouveau logement, il est important de vérifier que votre propriétaire a bien un certificat d’entretien de la chaudière actuellement en place.

C’est un document important qui vous permettra de prouver que la chaudière a ou n’a pas été réparé pendant X temps. Ensuite, pour rappel, le propriétaire est en charge de l’achat de la chaudière et l’entretien annuel et régulier revient au locataire. Il en va donc de même pour tous les appareils obligatoires dans le logement comme le détecteur de fumée par exemple. Notez que grâce à cette manière de fonctionner, une panne importante au niveau de la chaudière reste rare. En effet, le propriétaire est obligé de louer des logements décents pour être sûr d’avoir des ventes d’une part, mais aussi parce que la loi l'oblige de correspondre à des normes sanitaires et confortables dont le chauffage fait évidemment parti.

Pour le locataire, il est impératif de vérifier le bon fonctionnement de sa chaudière deux ou trois fois par an. L’entretien annuel de la chaudière est quasiment obligatoire c’est à dire qu’il n’existe aucune loi qui l’oblige mais en terme de sécurité et d’économies, tout le monde à intérêt d’opter pour une chaudière récente et en pleine forme. Pour savoir combien cela peut vous coûter, nous vous conseillons de faire un devis pour l’entretien chaudière.

Comment savoir quand remplacer la chaudière ?

C’est lorsque vous constatez une panne de chaudière ou une défaillance au niveau du fonctionnement du système que vous devez immédiatement faire appel à un professionnel chauffagiste. C’est lui qui est chargé de définir si vous devez changer une pièce ou remplacement votre chaudière complètement. Une fois les réparations faites, le locataire paie les frais de réparations de la chaudière et le locataire règle les frais en cas de remplacement de la chaudière ou en cas de grosses réparations.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Marseille, Montpellier… L’indéfectible attrait des villes du Sud !

Marseille, Montpellier… L’indéfectible attrait des...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 19 août 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Un climat ensoleillé, une indéniable dolce vita et des prix immobiliers qui restent abordables ! Ce cocktail participe incontestablement à l...

Lire la suite
Les quatre raisons d’investir dans l’immobilier en Occitanie dès maintenant

Les quatre raisons d’investir dans l’immobilier en...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 juillet 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Chaque année, l’Occitanie voit arriver plus de 43 000 habitants supplémentaires. Les nouveaux arrivants souhaitent profiter d’un meilleur ca...

Lire la suite
Tout savoir sur la tarification pratiquée des diagnostics immobiliers

Tout savoir sur la tarification pratiquée des diag...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 juin 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Lorsque vous souhaitez vendre un logement, le diagnostic immobilier est une étape obligatoire.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG