Pages internes
COMMANDEZ VOTRE DETECTEUR DE FUMEE (DAAF) !

Écrit par ELODIE VANIER , le 30 janvier 2015

Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

COMMANDEZ VOTRE DETECTEUR DE FUMEE (DAAF) !

Saviez-vous que la présence de détecteur de fumée sera obligatoire dans tous les logements à partir du 8 mars 2015 ?

C’est pour lutter contre les accidents domestiques et dans l’objectif de diminuer de 50% le nombre de décès dus aux incendies que la loi Morange a été votée. Dans les pays européens comme le Royaume-Uni ou la Norvège, plus de 80% des logements sont équipés d’alarmes incendies (contre seulement 5% en France en 2010) : une sécurité domestique qui a diminué de moitié le nombre d’accidents incendiaires.

 

Les détecteurs de fumée obligatoires dans tous les logements

Entrée en vigueur en 2010, la loi Morange impose l’installation de détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans tous les logements sans exception. Appartement, maison, résidence principale, secondaire, saisonnière… tous les propriétaires de biens doivent se conformer à cette règle. Au moins un détecteur de fumée par logement est obligatoire, cependant, pour être totalement efficace, certains biens nécessitent la pose de plusieurs DAAF : un par étage par exemple. Il est conseillé de poser un détecteur de fumée par tranche de 70m2 et de les installer dans le hall d’entrée, un couloir ou une chambre mais surtout pas dans une cuisine, une salle de bain ou une buanderie où les vapeurs pourraient déclencher de fausses alarmes.

 

Quels sont les risques encourus en cas d’absence de DAAF ?

Si un incendie se déclare dans un bien où aucun détecteur de fumée n’est installé, la responsabilité du propriétaire est en jeu. Si aucune franchise n’est actuellement prévue par la loi, la responsabilité civile du propriétaire pourrait tout de même être engagée dans le cas où l’incendie causerait des dégâts sur un logement voisin !

Une fois le ou les détecteur(s) mis en place il est indispensable d’en informer l’assureur du logement. Si cette information n’est pas fournie, l’assurance peut augmenter les cotisations mensuelles.

 

Locataires, que devez-vous faire ?
Même si l’installation relève de la responsabilité des propriétaires d’un logement, en tant que locataire vous devez vous assurer du bon fonctionnement de l’appareil pendant votre bail et assurer son entretien. Lors de l’état des lieux d’entrée, vérifiez, avec le propriétaire, le fonctionnement du ou des DAAF.

 

Détecteur de fumée : comment le choisir ?

En magasin ou sur Internet, de nombreux modèles d’alarmes incendies sont proposés à la vente. Parmi toutes ces propositions, comment choisir le bon détecteur de fumée ? Pour être sûr d’être en légalité, deux normes doivent être respectées : la norme CE et la norme européenne EN 14604. C’est cette seconde qui va déterminer la fiabilité du produit et assurer la sécurité du consommateur. 

Le détecteur certifié EN 14604 répond ainsi à certains critères comme une durée de vie d’un an minimum pour la pile fournie, une différence de sons entre l’alarme et le signal d’usure des piles, un bouton “test” pour vérifier le fonctionnement, les informations du fabricant sur le boîtier…

 

Commander son détecteur de fumée en ligne

Chez Allodiagnostic vous pouvez commander votre ou vos détecteurs de fumée directement en ligne et les recevoir chez vous sous un délai de 7 jours ouvrés. Nos détecteurs sont certifiés CE et EN/NF 14604. Ils sont fabriqués en France par le leader du marché, équipés de piles et garantis pendant 10 ans ! 

 

Nos détecteurs de fumée sont vendus 34,90€TTC, frais de livraison inclus. Des détecteurs moins chers peuvent imposer un changement de piles plus régulièrement. Attention, il existe une différence entre les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone qui, eux, alertent l’occupant lorsqu’un appareil à combustion refoule ce gaz incolore et inodore mais mortel.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Surveillance de la qualité de l’air intérieur : notre santé est en jeu !

Surveillance de la qualité de l’air intérieur : no...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 09 mai 2017

Informations légales / Allodiagnostic | 1 Commentaire

Longuement ignorés, les enjeux de la qualité de l’air intérieur sont de plus en plus pris en compte par les autorités. Les constats dressés ...

Lire la suite
De nouvelles aides financières pour la protection amiante

De nouvelles aides financières pour la protection ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 novembre 2016

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Entreprises comme particuliers peuvent bénéficier de subventions pour investir dans la protection contre l’amiante. Voici un point sur les a...

Lire la suite
Le nouvel arrêté de compétences vient refondre les obligations de certification autour des diagnostics « amiante »

Le nouvel arrêté de compétences vient refondre les...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 août 2016

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Nouvel arrêté de compétences « amiante » : un nouveau dispositif doublement anticipé par Allodiagnostic

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG