Pages internes
Comment est chauffé le bien que vous souhaitez acquérir ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 04 juin 2019

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment est chauffé le bien que vous souhaitez acquérir ?

Vous vous apprêtez à investir dans l’immobilier et à acquérir un logement ? Pour vous assurer que le bien correspond exactement à vos attentes et éviter les mauvaises surprises, il y a un certain nombre de vérifications à faire. Le chauffage notamment est un élément essentiel de votre confort et son remplacement peut rapidement devenir problématique s’il n’est pas prévu dans votre budget.

Un dispositif en état de marche

Quel que soit le système dont est équipé le logement que vous souhaitez acheter, il doit être en état de marche. C’est la responsabilité du vendeur de s’assurer qu’il n’y a aucune défaillance. Si rien n’est précisé sur l’acte de vente, c’est le propriétaire qui devra, par la suite, assumer les frais de réparation. Dans les départements d’outre-mer, l’absence de système de chauffage peut se justifier. En France métropolitaine, les biens vendus doivent être équipés de dispositifs qui fonctionnent et répondent aux normes de sécurité en vigueur. Vérifiez tous les éléments qui composent le système : chaudière, conduit d’évacuation des fumées, réseau électrique, radiateurs, etc. Si vous constatez un dysfonctionnement, le propriétaire doit effectuer les travaux nécessaires avant la livraison du bien.

Chauffage collectif

Si vous achetez un appartement, il peut être équipé d’un système de chauffage collectif. Il s’agit du même dispositif qui chauffe tous les logements de la copropriété. Jusqu’en 2017, les factures étaient établies en tenant compte de la surface de chaque appartement. D’ici le 31 décembre 2019, tous les immeubles devront être équipés de compteurs individuels pour mesurer précisément la consommation de chaque foyer. Vous aurez la certitude de ne payer que ce que vous consommez. Cette solution présente des avantages puisqu’elle permet de répartir les frais liés à l’investissement initial et à la maintenance. En revanche, elle n’offre pas beaucoup de souplesse puisque vous ne choisissez pas les dates de mise en marche et d’arrêt de votre système. Il est également plus compliqué de changer de fournisseur d’énergie avec un contrat de chauffage collectif puisqu’il faut obligatoirement passer par le syndic de copropriétaires.

Chauffage individuel

Si le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), obligatoire depuis 2011, vous donne une idée de la consommation énergétique du bien que vous allez acquérir, il est intéressant de vous renseigner sur les caractéristiques du système de chauffage installé. Vous aurez ainsi une idée un peu plus précise du budget énergétique à prévoir et des éventuelles contraintes liées à son entretien :

Radiateurs électriques

Si le bien est équipé de convecteurs, vous risquez de manquer de confort et d’avoir des factures énergétiques très élevées. Mais il existe désormais des radiateurs électriques très économiques qui vous permettent de maîtriser parfaitement votre budget. Leurs performances ne baissent pas avec le temps et ils ne requièrent aucun entretien. Ils assurent votre tranquillité pour de longues années.

Chaudière au gaz

S’il s’agit d’une chaudière vieillissante, attendez-vous à devoir la changer rapidement. Plus ces dispositifs vieillissent, plus ils consomment d’énergie et polluent. Notez aussi que vous devrez souscrire à un contrat de maintenance pour faire entretenir votre chaudière par un professionnel une fois par an. Cette dépense est à prévoir dans votre budget.

Chaudière au fioul

Très contraignante, elle suppose d’anticiper l’hiver et la livraison de combustible. Très polluante, cette solution pourrait disparaître dans les dix prochaines années. Il vous faudra rapidement envisager son remplacement.

Poêle à bois

Vous devez être disponible pour réceptionner le bois et disposer d’un espace à l’abri pour le stocker. Dans la plupart des cas, un poêle à bois ne suffit pas pour chauffer l’ensemble d’une habitation. S’il n’y a pas d’équipements supplémentaires, prévoyez d’investir dans des appareils d’appoint. Sachez que vous devrez aussi faire intervenir un professionnel pour nettoyer le conduit d’évacuation des fumées une fois par an.

N’hésitez pas à poser des questions précises sur l’isolation ou le chauffage, et à demander des diagnostics précis lorsqu’un bien vous intéresse afin d’avoir toutes les informations nécessaires avant de prendre votre décision.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG