Pages internes
POURQUOI LE PLOMB EST DANGEREUX POUR LES FEMMES ENCEINTES ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 19 novembre 2014

Plomb | Soyez le premier à commenter cet article...

POURQUOI LE PLOMB EST DANGEREUX POUR LES FEMMES ENCEINTES ?

L’Institut de veille sanitaire rassure : les femmes enceintes et les bébés sont de moins en moins exposés au plomb. En une dizaine d’années, le nombre de femmes enceintes touchées par des intoxications au plomb, au mercure et au bisphénol A a été divisé par trois. Une baisse due notamment à la mise en place de nouvelles législations et des diagnostics immobiliers plomb

 

Le saturnime : l’intoxication au plomb

Le plomb est un matériau qui, ingéré en trop grande quantité, peut provoquer de graves dysfonctionnements et retards chez le foetus et l’enfant. La plombémie devient toxique quand elle atteint les 100 milligrammes par cm2. Dans le cas des femmes enceintes, des études ont démontrés que le plomb franchit la barrière placentaire et peut provoquer des retards de croissance intra-utérin, un accouchement prématuré voire même l’avortement. Chez l’enfant, le développement psychomoteur peut être ralenti en cas de trop grosses quantités de plomb dans le sang.

 

L’absorption du plomb est digestive ou respiratoire. Principalement présent dans les peintures, c’est en se dégradant qu’elles libèrent des particules toxiques de plomb qui passent dans l’organisme si elles sont avalées (quand un enfant porte ses mains à sa bouche par exemple) ou qui sont respirées lors de travaux de décoration par exemple.

 

L’utilisation du plomb proscrite depuis 1949

La présence de plomb dans l’environnement des femmes enceintes et des bébés est de plus en plus réglementée. Depuis 1949, l’utilisation de peintures au plomb dans les habitations est interdite. Son utilisation pour les canalisations est, elle, interdite depuis 1995.

 

Un diagnostic plomb pour éviter l’intoxication

Tous les biens construits avant 1949 sont susceptibles de présenter des traces de plomb, un matériau très fréquemment utilisé à cette époque. Toute transaction de ce bien nécessite de faire réaliser un diagnostic plomb qui en déterminera la présence ou l’absence. Le diagnostiqueur, à l’aide de son appareil à fluorescence, analyse les revêtements et, s’il est présent, le note selon son état de conservation de 1 (non-dégradé) à 3 (dégradé). S’ils sont dégradés, des travaux doivent être effectués pour éviter toute exposition.

 

Le plomb également présent dans l’eau

Le plomb a longtemps été utilisé également dans les canalisations. Leur usure normale dégrade et libère le plomb dans l’eau potable. Depuis le 25 décembre 2013, la teneur maximale a été abaissée à 10 microgrammes par litre contre 25 auparavant. Bailleurs, vendeurs, propriétaires, locataires, établissements publics… tout le monde est responsable et peut demander la réalisation d’un diagnostic plomb dans l’eau pour connaître le taux.

 

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Kit d’analyse « Plomb dans l’eau » : évaluez votre exposition au risque

Kit d’analyse « Plomb dans l’eau » : évaluez votre...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 février 2017

Plomb / Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...

S’il a tendance à progressivement reculer, sous l’effet de nouvelles mesures sanitaires, la problématique du plomb dans l’eau reste un point...

Lire la suite
Diagnostic plomb dans l’eau : votre santé est en jeu !

Diagnostic plomb dans l’eau : votre santé est en j...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 janvier 2017

Plomb / Immobilier / Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour lutter contre le plomb dans l’eau et protéger votre entourage, la réalisation d’un diagnostic plomb dans l’eau est fortement recommandé...

Lire la suite
Diagnostic Plomb : pourquoi et quand faut-il le faire ?

Diagnostic Plomb : pourquoi et quand faut-il le fa...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 19 novembre 2015

Plomb | Soyez le premier à commenter cet article...

Le CREP, Constat des Risques d'Exposition au Plomb, est souvent appelé diagnostic Plomb et est obligatoire pour vendre votre logement s'il a...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG