Pages internes
DEVENIR DIAGNOSTIQUEUR ET TRAVAILLER DANS L'IMMOBILIER

Écrit par ELODIE VANIER , le 30 mai 2014

Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

DEVENIR DIAGNOSTIQUEUR ET TRAVAILLER DANS L'IMMOBILIER

La fin de l’année scolaire va bientôt sonner et avec elle sonne également les problématiques d’orientation professionnelle.

 

Que faire après le bac ? Où continuer ses études supérieures ? Vers quel métier se réorienter ?

 

Si vous souhaitez travailler dans l’immobilier, être en contact avec les clients et que vous aimez être autonome, le métier de diagnostiqueur immobilier peut vous intéresser.

 

 

Les missions d’un diagnostiqueur immobilier

Un diagnostiqueur immobilier réalise des diagnostics dans le cadre de la vente, location ou réalisation de travaux sur un bien. Selon une méthodologie précise dictée par les textes de loi et avec du matériel professionnel, il examine un bien dans sa totalité pour en déterminer son état.

 

 

Être diagnostiqueur cela implique également d’être rigoureux, consciencieux et de se tenir au courant des changements législatifs du domaine de l’immobilier. Le diagnostiqueur doit être au courant des nouveautés réglementaires qui évoluent constamment. Chez Allodiagnostic, une cellule qualité accompagne les diagnostiqueurs pour appréhender au mieux ces changements et assurer une formation continue dans les différents domaines (DPE, amiante, électricité, gaz, plomb, termites...).

 

La formation pour devenir diagnostiqueur

Une formation de diagnostiqueur immobilier est impérative pour suivre cette orientation professionnelle. Cependant, chaque diagnostic a sa propre formation : amiante, DPE, termites, plomb, gaz, électricité, carrez… Tous ces domaines ont leurs spécificités et doivent être validés par un examen qui donne droit à une certification valable pendant 5 ans. La formation et les examens sont à la fois théoriques et pratiques.

 

Être diagnostiqueur immobilier : quels diplômes ? 

Des connaissances dans le bâtiment et l’immobilier sont un grand plus pour suivre une formation de diagnostiqueur immobilier. Cependant, en étant débutant vous pouvez tout de même être accepté dans une formation de diagnostiqueur.

 

Seule la formation DPE avec mention vous oblige à présenter un Bac+2 dans le bâtiment et au moins trois années d’expériences professionnelles dans le bâtiment. Pour un DPE sans mention vous avez le choix entre présenter un Bac+2 dans le bâtiment ou 3 ans d’expériences professionnelles. 

 

Pour exercer, un diagnostiqueur doit valider des certifications auprès d’un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Une certification de diagnostic est valable 5 ans ce qui implique qu’un diagnostiqueur, pour continuer à exercer, doit être dans un schéma de formation continue et valider ses compétences tous les cinq ans, et ce dans chaque domaine.

 

Diagnostiqueur aujourd’hui. Référent technique demain ?

Selon la société qu’il intègre, un diagnostiqueur immobilier peut évoluer. Chez Allodiagnostic, un diagnostiqueur peut suivre plusieurs voies. Si vous aimez le contact avec les gens, vous pouvez combiner le métier de diagnostiqueur avec celui de commercial. On les appelle les “techniciens chargés d’affaires”- et ils assurent à la fois la réalisation des diagnostics mais également la relation commerciale globale en allant à la rencontre de nos clients.

 

En interne, un diagnostiqueur peut également devenir référent technique pour encadrer une équipe de diagnostiqueurs. Le référent est celui qui accompagne et renseigne les diagnostiqueurs sur leurs problématiques notamment liées à l’évolution des réglementations. Le métier de formateur est également une possibilité pour le diagnostiqueur qui souhaite transmettre ses compétences et qui est à l’aise face à un public.

 

Pour en savoir plus sur le métier de diagnostiqueur immobilier n’hésitez pas à consulter nos pages “Recrutement”. Vous y retrouverez des informations pratiques sur les métiers du diagnostic et également nos offres d’emplois diagnostiqueur immobilier chez Allodiagnostic.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qualité de l’air dans les crèches et les écoles - Allodiagnostic s'associe à Ispira

Qualité de l’air dans les crèches et les écoles - ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 12 juillet 2017

Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Qualité de l’air dans les crèches et les écoles – Allodiagnostic et le spécialiste de la qualité de l’air ISPIRA s’associent pour mieux acco...

Lire la suite
Surveillance de la qualité de l’air intérieur : notre santé est en jeu !

Surveillance de la qualité de l’air intérieur : no...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 09 mai 2017

Informations légales / Allodiagnostic | 1 Commentaire

Longuement ignorés, les enjeux de la qualité de l’air intérieur sont de plus en plus pris en compte par les autorités. Les constats dressés ...

Lire la suite
Infographie : Dossier spécial Amiante

Infographie : Dossier spécial Amiante

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 avril 2017

Amiante / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour contribuer à la prise de conscience santé, le service communication d’Allodiagnostic a réalisé une infographie sur l’amiante afin d’ale...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG