Écrit par DE CHEFFONTAINES Charles , le 18 novembre 2019
Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...
Philippe SELLE, directeur technique d’ADX Groupe et membre de la commission AFNOR sur le repérage amiante dans les trains revient sur les points forts de cette nouvelle réglementation consultable sur le site www.legifrance.gouv.fr
« Dans la ligné de la norme navire, l’arrêté du 13 novembre dernier sur le repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans les matériels roulants ferroviaires vient structurer l’intervention et donner une vraie légitimité à notre travail grâce à trois points importants.
Le premier concerne le repérage en lui-même bien sûr, ce nouvel arrêté vient fixer un cadre spécifique au repérage dans les trains via la norme NF F 01-020. Les repérages ne se feront plus sur la base de déductions issues de la norme dédiée au bâti.
Mais surtout, cette norme permet une montée en compétence des techniciens. Désormais pour réaliser le repérage l’opérateur devra suivre une formation complémentaire spécifique au matériel ferroviaire. Cette formation sera suivie d’un tutorat d’au minimum 5 missions portant sur du matériel ferroviaire différent et aboutira sur un nouveau titre professionnel.
Enfin, la formation ne pourra pas être dispensée par n’importe qui, l’organisme devra être référencé auprès de France Compétences. Le formateur devra justifier d’une expérience de plus de 5 ans dans le domaine ferroviaire ET le repérage amiante.
Pour résumé ce nouvel arrêté vient renforcer le professionnalisme du secteur tout en assurant au client une meilleure qualité de repérage. »
Un mot sur l'auteur
Autres articles de l'auteurDirecteur Général d’ADX Groupe, cet ancien Directeur chez PwC Strategy et spécialiste de la gestion d’entreprise apprécie tout particulièrement vous faire découvrir l’univers du diagnostic immobilier. Suivez-le ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur de notre secteur d’activité.
Gestion du risque amiante à bord des navires, l’an...
Écrit par SELLE Philippe , le 28 novembre 2019
Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...
La gestion du risque amiante dans les navires peut vite devenir problématique. Le coût financier des arrêts techniques s’avère souvent très ...
Lire la suiteInventaire des matières dangereuses (IMD ou IHM) :...
Écrit par SELLE Philippe , le 12 septembre 2019
Amiante / Allodiagnostic / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Actuellement, seules trois sociétés en France sont accréditées pour réaliser des IHM, ou inventaires des matières dangereuses à bord des nav...
Lire la suiteNouvel arrêté sur le Repérage Amiante Avant Travau...
le 18 juillet 2019
Amiante / Informations légales / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
En discussion depuis plusieurs mois, l’"arrêté du 16 juillet 2019 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire