Madame, Monsieur,

Suite aux mesures prises par le gouvernement concernant le COVID-19, la prise de rendez-vous de diagnostics n’est plus disponible. Vous pouvez en revanche effectuer une demande de devis que nos équipes traiteront lorsque la situation le permettra.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

Allodiagnostic

Pages internes
Nouvel arrêté sur le repérage amiante dans les trains

Écrit par DE CHEFFONTAINES Charles , le 18 novembre 2019

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Nouvel arrêté sur le repérage amiante dans les trains

Nouvel arrêté sur le repérage amiante DANS les trains

Philippe SELLE, directeur technique d’ADX Groupe et membre de la commission AFNOR sur le repérage amiante dans les trains revient sur les points forts de cette nouvelle réglementation consultable sur le site www.legifrance.gouv.fr

« Dans la ligné de la norme navire, l’arrêté du 13 novembre dernier sur le repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans les matériels roulants ferroviaires vient structurer l’intervention et donner une vraie légitimité à notre travail grâce à trois points importants.

Le premier concerne le repérage en lui-même bien sûr, ce nouvel arrêté vient fixer un cadre spécifique au repérage dans les trains via la norme NF F 01-020. Les repérages ne se feront plus sur la base de déductions issues de la norme dédiée au bâti.

Mais surtout, cette norme permet une montée en compétence des techniciens. Désormais pour réaliser le repérage l’opérateur devra suivre une formation complémentaire spécifique au matériel ferroviaire. Cette formation sera suivie d’un tutorat d’au minimum 5 missions portant sur du matériel ferroviaire différent et aboutira sur un nouveau titre professionnel.

Enfin, la formation ne pourra pas être dispensée par n’importe qui, l’organisme devra être référencé auprès de France Compétences. Le formateur devra justifier d’une expérience de plus de 5 ans dans le domaine ferroviaire ET le repérage amiante.

Pour résumé ce nouvel arrêté vient renforcer le professionnalisme du secteur tout en assurant au client une meilleure qualité de repérage. »

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
DE CHEFFONTAINES Charles
DE CHEFFONTAINES Charles

Directeur Général d’ADX Groupe, cet ancien Directeur chez PwC Strategy et spécialiste de la gestion d’entreprise apprécie tout particulièrement vous faire découvrir l’univers du diagnostic immobilier. Suivez-le ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur de notre secteur d’activité.

Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant travaux ?

Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 10 février 2020

Amiante / Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...

Lire la suite
RAAT - Retour de l'amiante avec mention

RAAT - Retour de l'amiante avec mention

le 30 janvier 2020

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Retour de la certification amiante mention au 1er juillet 2020

Lire la suite
Gestion du risque amiante à bord des navires, l’anticipation est primordiale !

Gestion du risque amiante à bord des navires, l’an...

Écrit par SELLE Philippe ,  le 28 novembre 2019

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

La gestion du risque amiante dans les navires peut vite devenir problématique. Le coût financier des arrêts techniques s’avère souvent très ...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG