Écrit par CARVALLO Edouard , le 04 décembre 2017
News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Nouvel arrivant dans l’univers du diagnostic immobilier, le Diagnostic Technique Global (DTG) permet depuis bientôt un an la valorisation des immeubles en copropriété.
Annoncé par la loi Alur de Mars 2014 (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové), le Diagnostic Technique Global est entré en vigueur le 30 décembre 2016 suite à la publication au JO du décret d’application.
Le DTG établit un état des lieux général d’un bâtiment. Il permet l’établissement d’un prévisionnel des travaux et entretiens à réaliser dans les dix années à venir par la copropriété.
Autrement dit, le DTG est un diagnostic immobilier au service de la bonne gestion d’un bien immobilier. Témoin du bon entretien d’un bien, il permet par la pérennisation et la saine gestion du patrimoine immobilier commun, la valorisation des appartements des copropriétaires.
Réalisée par un spécialiste, cette intervention permet d’engager la compétence d’un tiers. En étant pas forcément des spécialistes du « bâti », il est difficile pour les membres d’un « syndic » d’estimer avec précision, la nature, la pertinence des travaux à réaliser, mais aussi leurs priorisations dans le cadre d’un chantier globlal. Pour ceux-là, le DTG apportera une aide précieuse à la discussion et prise de décision lors de réunion de syndicat.
Seuls, les immeubles de plus de 10 ans et qui font l’objet d’une mise en copropriété ainsi que les résidences ayant fait l’objet d’une procédure pour insalubrité sont concernés par le DTG. Pour les autres copropriétés, le DTG n’est pas obligatoire. Cependant, depuis le 1er janvier 2017, les assemblées générales de toute copropriété confondue, ont l’obligation de se prononcer à majorité simple, sur la réalisation (ou non) d’un Diagnostic Technique Global. Cette obligation s’adresse à tous les immeubles à usage total ou partiel d’habitation.
Enfin, n’oublions pas que le Diagnostic Technique Global doit être réalisé par un professionnel. Celui-ci doit être titulaire soit d’un diplôme, d’un titre professionnel, de l’attestation d’inscription au tableau d’un ordre professionnel reconnu dans l’immobilier ou d’une certification de qualification professionnelle de niveau équivalent.
Inventaire des matières dangereuses (IMD ou IHM) :...
Le 12 septembre 2019
Actuellement, seules trois sociétés en France sont agréées pour réaliser des IHM, ou inventaires des matières dangereuses à bord des navires...
Lire la suiteNouvel arrêté sur le Repérage Amiante Avant Travau...
Le 18 juillet 2019
En discussion depuis plusieurs mois, l’"arrêté du 16 juillet 2019 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans...
Lire la suiteAmiante à bord des navires, quels diagnostics doiv...
Le 01 juin 2018
Depuis plus de quinze ans, ADX Groupe accorde toute son attention à la sécurité des personnes concernant le risque amiante dans les immeuble...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire