Pages internes
Mon diagnostic amiante est positif : que faire ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 05 décembre 2016

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Mon diagnostic amiante est positif : que faire ?

Voilà près de 20 ans que l'amiante est devenue interdite au sein des constructions neuves. En effet, en 1997, il a été décrété qu'il n'était plus autorisé d'utiliser ce matériau pour bâtir dans les immeubles et maisons individuelles. Cependant, avant cette date, cette substance était autorisée, et a été largement utilisée dans le but de réaliser certaines constructions. De ce fait, un diagnostic amiante a été mis en place, afin de pouvoir vérifier la présence de celle-ci, dans les bâtiments d'habitation.

Lorsque l'on est vendeur donc, et que l'on désire vendre sa maison ou son appartement, on doit absolument se soumettre à ce fameux diagnostic amiante, qui doit être réalisé par un professionnel certifié. Or, il n'est pas impossible à l'issue de cet examen, que de l'amiante soit détectée.

Quels sont les points qui sont contrôlés ? Et en cas de diagnostic amiante positif, que faire ? C'est ce que nous allons voir tout au long de cet encart.

Les différents points à diagnostiquer

En premier lieu, il est important de comprendre quels éléments seront vérifiés, lors d'un diagnostic amiante avant vente.
Tout d'abord, sachez que si votre logement a été bâti après le 1er juillet 1997, vous ne serez pas soumis à ce contrôle. En effet, à compter de cette date, l'amiante n'a plus été utilisée dans le domaine du bâtiment, ne faisant alors plus partie des matériaux de construction.
Les logements concernés sont donc les appartements et les maisons qui ont été bâtis avant le 01/07/1997.

Différents éléments seront contrôlés : nous pouvons retrouver la liste complète dans les Listes A et B du Programme de repérage du décret 2011-629 du 03 juin 2011. D'une manière large, on va s'intéresser aux revêtements de sols, conduits de ventilation, peintures, colles de faïence, toitures, plâtres…

Diagnostic amiante positif : que faire ?

En cas de rapport positif, vous pouvez ensuite avoir des mesures à prendre, selon l’état de conservation des produits et matérieux repérés. Ces mesures sont obligatoires ou simplement préconisées, selon la nature des matériaux repérés (Liste A ou Liste B) et varient selon l’état constaté : contrôle triennal, mesures d’empoussièrement, travaux de retrait ou de confinement…

Tout est clairement indiqué dans votre rapport et votre diagnostiqueur immobilier est formé pour vous aider à le comprendre et à appliquer ces consignes afin de préserver la sécurité de tous.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Gestion du risque amiante à bord des navires, l’anticipation est primordiale !

Gestion du risque amiante à bord des navires, l’an...

Écrit par SELLE Philippe ,  le 28 novembre 2019

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

La gestion du risque amiante dans les navires peut vite devenir problématique. Le coût financier des arrêts techniques s’avère souvent très ...

Lire la suite
Nouvel arrêté sur le repérage amiante dans les trains

Nouvel arrêté sur le repérage amiante dans les tra...

Écrit par DE CHEFFONTAINES Charles ,  le 18 novembre 2019

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Philippe SELLE, directeur technique d’ADX Groupe et membre de la commission AFNOR sur le repérage amiante dans les trains revient sur les po...

Lire la suite
Inventaire des matières dangereuses (IMD ou IHM) : évitez que votre navire reste à quai !

Inventaire des matières dangereuses (IMD ou IHM) :...

Écrit par SELLE Philippe ,  le 12 septembre 2019

Amiante / Allodiagnostic / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Actuellement, seules trois sociétés en France sont accréditées pour réaliser des IHM, ou inventaires des matières dangereuses à bord des nav...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG