Pages internes
LES RISQUES AMIANTE EXPLIQUES AUX ENTREPRISES

Écrit par ELODIE VANIER , le 12 août 2014

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

LES RISQUES AMIANTE EXPLIQUES AUX ENTREPRISES

L'INRS, Institut National de Recherche et Sécurité, vient de publier cet été deux nouvelles brochures à destination des chefs d'entreprise pour les aider à évaluer le niveau d'exposition à l'amiante. Comment commander des mesures d'empoussièrement ? Pourquoi faut-il le faire ? Quels sont les risques liés à l'amiante pour vous et vos salariés ?

 

Le risque amiante expliqué aux employeurs

Ces 2 nouveaux guides pratiques se veulent pédagogiques avant tout ! Ils sont à usage des chefs d’entreprises, qui sont souvent un peu démunis face à la complexité et aux évolutions de la législation sur la prévention des risques amiante, et pas toujours très bien informés de leurs obligations. La refonte récente des modalités de contrôle du respect de la VLEP (valeur limite d'exposition de l'amiante) par les employeurs y est ici présentée de manière simple et concrète. L'objectif est de permettre aux employeurs de mieux comprendre quelles sont leurs obligations en matière de prévention des risques liés à l'amiante et de commander des meures d'empoussièrement conformément aux nouvelles dispostions.  

 

Les 2 brochures se complètent :

  • La 1ère brochure, " Commander des mesures d'amiante dans l'air à des organismes accrédités" : explique pourquoi et comment commander auprès des organismes accrédités les mesures individuelles sur opérateurs que l'entreprise doit faire faire afin d'estimer les niveaux d'empoussièrement en fibres d'amiante. Ceci est à prendre en compte pour tous les travaux de sous-section 3 et 4.
  • La 2nde brochure, " Décrypter un rapport d'essai de mesures d'empoussièrement en fibres d'amiante" : a pour objectif de faciliter la lecture et la compréhension des rapports d'analyses sur les échantillons. Vous y trouverez la liste des informations obligatoires minimum, comme l'identification de l'organisme ayant procédé aux mesures et de l'entreprise où elles sont réalisées, objet de la mission, rapport(s) de prélèvement, rapport(s) d'analyse...

Vous pouvez télécharger directement ces 2 brochures de prévention des risques amiante directement sur le site de l'INRS.

 

un diagnostic amiante spécifique pour chaque bien d'avant le 01/07/1997

L'amiante est un sujet grave et une priorité sanitaire. Reponsable de cancers et de maladies respiratoires graves, l'utilisation de l'amiante a été interdite en France depuis le 1er juillet 1997. Selon l'OPPBTP, c'est la 1ère cause de maladies professionnelles mortelles dans le BTP.

 

Vous devez faire réaliser un diagnostic amiante sur tout bien dont le permis de construire date d'avant le 1er juillet 1997 dans les cas suivants : 

  • vous souhaitez le vendre
  • vous souhaitez le louer
  • vous souhaitez faire réaliser des travaux (même minimes)

Renseignez-vous sur les obligations qui vous incombent dans votre cas précis et sur la validité de votre diagnostic amiante si vous en avez déjà un en votre possession.

 

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Infographie : Dossier spécial Amiante

Infographie : Dossier spécial Amiante

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 avril 2017

Amiante / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour contribuer à la prise de conscience santé, le service communication d’Allodiagnostic a réalisé une infographie sur l’amiante afin d’ale...

Lire la suite
Diagnostic amiante erroné : quels recours et que faire pour qu'il soit bien réalisé ?

Diagnostic amiante erroné : quels recours et que f...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis une petite quinzaine d'années, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic amiante lors de la vente de son bien immobilier.

Lire la suite
Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 mars 2017

Amiante | 1 Commentaire

Le diagnostic amiante fait partie des obligations liées à la vente d'un appartement ou d'une maison, depuis une petite quinzaine d'années.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG