Pages internes
LES RISQUES AMIANTE EXPLIQUES AUX ENTREPRISES

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 12 août 2014

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

LES RISQUES AMIANTE EXPLIQUES AUX ENTREPRISES

L'INRS, Institut National de Recherche et Sécurité, vient de publier cet été deux nouvelles brochures à destination des chefs d'entreprise pour les aider à évaluer le niveau d'exposition à l'amiante. Comment commander des mesures d'empoussièrement ? Pourquoi faut-il le faire ? Quels sont les risques liés à l'amiante pour vous et vos salariés ?

 

Le risque amiante expliqué aux employeurs

Ces 2 nouveaux guides pratiques se veulent pédagogiques avant tout ! Ils sont à usage des chefs d’entreprises, qui sont souvent un peu démunis face à la complexité et aux évolutions de la législation sur la prévention des risques amiante, et pas toujours très bien informés de leurs obligations. La refonte récente des modalités de contrôle du respect de la VLEP (valeur limite d'exposition de l'amiante) par les employeurs y est ici présentée de manière simple et concrète. L'objectif est de permettre aux employeurs de mieux comprendre quelles sont leurs obligations en matière de prévention des risques liés à l'amiante et de commander des meures d'empoussièrement conformément aux nouvelles dispostions.  

 

Les 2 brochures se complètent :

  • La 1ère brochure, " Commander des mesures d'amiante dans l'air à des organismes accrédités" : explique pourquoi et comment commander auprès des organismes accrédités les mesures individuelles sur opérateurs que l'entreprise doit faire faire afin d'estimer les niveaux d'empoussièrement en fibres d'amiante. Ceci est à prendre en compte pour tous les travaux de sous-section 3 et 4.
  • La 2nde brochure, " Décrypter un rapport d'essai de mesures d'empoussièrement en fibres d'amiante" : a pour objectif de faciliter la lecture et la compréhension des rapports d'analyses sur les échantillons. Vous y trouverez la liste des informations obligatoires minimum, comme l'identification de l'organisme ayant procédé aux mesures et de l'entreprise où elles sont réalisées, objet de la mission, rapport(s) de prélèvement, rapport(s) d'analyse...

Vous pouvez télécharger directement ces 2 brochures de prévention des risques amiante directement sur le site de l'INRS.

 

un diagnostic amiante spécifique pour chaque bien d'avant le 01/07/1997

L'amiante est un sujet grave et une priorité sanitaire. Reponsable de cancers et de maladies respiratoires graves, l'utilisation de l'amiante a été interdite en France depuis le 1er juillet 1997. Selon l'OPPBTP, c'est la 1ère cause de maladies professionnelles mortelles dans le BTP.

 

Vous devez faire réaliser un diagnostic amiante sur tout bien dont le permis de construire date d'avant le 1er juillet 1997 dans les cas suivants : 

  • vous souhaitez le vendre
  • vous souhaitez le louer
  • vous souhaitez faire réaliser des travaux (même minimes)

Renseignez-vous sur les obligations qui vous incombent dans votre cas précis et sur la validité de votre diagnostic amiante si vous en avez déjà un en votre possession.

 

 

Désamianter une toiture : comment faire ?

Désamianter une toiture : comment faire ?

Le 08 novembre 2021

L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...

Lire la suite
Peut-on installer des panneaux solaires sur un toit amianté ?

Peut-on installer des panneaux solaires sur un toi...

Le 07 décembre 2020

On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...

Lire la suite
Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant travaux ?

Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...

Le 10 février 2020

Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG