Écrit par ELODIE VANIER , le 06 novembre 2015
Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...
Pour lutter contre le risque amiante encore fortement présent dans l’immobilier, un plan Recherche & Développement (PRDA) a été validé en juin 2015 pour une durée de 3 ans. Le 16 octobre dernier trois appels à manifestations ont été lancés auprès des professionnels pour commencer la mise en place pratique de ce plan.
Initié par la ministre du logement Sylvia Pinel, le plan Recherche & Développement Amiante (PRDA) a été créé en juin 2015 pour une durée de 3 ans. Il bénéficie d’un budget de 20 millions d’euros et a pour objectif de mettre en avant des méthodes et techniques pour réduire les coûts et les délais d’intervention liés à la présence d’amiante. Des dispositions qui permettront également de lever certains freins à la rénovation énergétique.
Le PRDA souhaite améliorer deux axes principaux : la détection et la mesure d’amiante ainsi que la gestion des chantiers amiantés. Le but étant de réduire les délais d’intervention mais surtout de gagner en fiabilité pour limiter l’exposition des ouvriers.
Cela fait 18 ans que l’utilisation de l’amiante est interdite dans le bâtiment. Un matériau qui a longtemps été plébiscité pour ses propriétés isolantes mais qui, en se dégradant, libère des fibres qui provoquent des maladies respiratoires. L’amiante est encore la première cause de cancers professionnels : les campagnes de sensibilisation et les actions de prévention sont toujours très importantes !
Le plan R&D amiante, désormais opérationnel, a lancé le 16 octobre dernier trois Appels à Manifestations d’Intérêt (AMI) auprès des professionnels. Le but ? Recenser les méthodes innovantes pour lutter contre le risque amiante tant dans la détection et la mesure que le traitement sur le chantier ou lors de la gestion des déchets. Ces AMI vont permettre d’identifier les solutions qui pourront recevoir une aide du PRDA pour être mises en action à court terme. PME, laboratoires, entreprise individuelle… les appels à manifestations sont ouverts à tous et ce jusqu’au 18 décembre 2015 à midi via le site internet du PRDA.
Chaque étape de la gestion d’un chantier amiante est concernée par les appels à manifestations du PRDA. Détecter et mesurer la présence d’amiante est le premier appel de la PRDA. Le but est de tester et de développer des appareils de mesure innovants. Le second appel s’intéresse à la gestion des chantiers eux mêmes pour permettre de limiter l’exposition des ouvriers. Enfin, le dernier des appels concerne la collecte et l’élimination des déchets amiantés. Après réception de tous les projets, le comité de pilotage du plan R&D amiante pourra mettre en place un cahier des charges d’appels à projets prévu début 2016.
Désamianter une toiture : comment faire ?
Le 08 novembre 2021
L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...
Lire la suitePeut-on installer des panneaux solaires sur un toi...
Le 07 décembre 2020
On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...
Lire la suiteQuel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...
Le 10 février 2020
Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire