Écrit par SELLE Philippe , le 13 mars 2015
Électricité | Soyez le premier à commenter cet article...
Chaque année, les installations électriques défectueuses font plus de 100 décès par an et 4.000 blessés. Le Gresel, l’Association des brûlés de France et l’Institut national de la consommation (INC) souhaitent de nouveau sensibiliser et informer sur ces accidents domestiques liés à des installations électriques défectueuses. Aujourd’hui obligatoire uniquement pour la vente d’un bien immobilier, la réalisation du diagnostic électrique est à l’étude pour la location dans la loi ALUR : une demande formulée et appuyée par le Gresel dès la promulgation de la loi.
Aujourd’hui encore ce sont près de 7 millions d’installations électriques qui sont jugées dangereuses. Le Gresel - Groupe de réflexion pour la sécurité électrique dans le logement - rappelle ces chiffres dans une campagne d’information visant à sensibiliser l’opinion publique. En partenariat avec l’Association des brûlés de France et l’Institut national de la consommation, le Gresel a publié une plaquette d’information rappellant que ¼ des incendies domestiques sont d’origine électrique et que ⅔ des logements de plus de 15 ans vendus sont en insécurité électrique.
Dans leur plaquette d’information ils listent 6 exigences minimales pour s’assurer de la sécurité d’une installation électrique. Ils recommandent également de la faire contrôler par un professionnel tous les 15 ans. L’usure normale des composants électriques nécessite ce contrôle régulier. D’ailleurs, pour vendre un bien dont l’installation a plus de 15 ans, la réalisation d’un diagnostic immobilier électrique est obligatoire. Elle permet au propriétaire vendeur de s’assurer de la conformité de son installation et d’assurer la sécurité des futurs acquéreurs.
Auparavant juste recommandée, l’habilitation électrique est devenue obligatoire en 2012 pour les salariés qui interviennent sur des installations électriques. Cette habilitation est une obligation du code du Travail pour être formé aux risques électriques. Une circulaire accordait toutefois un délai de 4 ans à compter du 1er juillet 2011 pour se mettre en conformité. Cette année, tous les professionnels travaillant sur des installations électriques devront être certifié pour le faire.
Fin 2014, l’INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité - a également publié une plaquette sur le risque électrique mais cette fois-ci à destination des travailleurs. Elle a pour objectif d’accompagner les professionnels réalisant des travaux électriques à repérer les situations dangereuses. Le but est de leur donner des outils et les bonnes pratiques pour maîtriser le risque électrique.
Electricité Futée, votre conseiller en gestion de ...
Le 17 novembre 2020
Bien gérer son budget électricité devient crucial, tandis que la consommation énergétique domestique atteint des plafonds et coûte de plus e...
Lire la suiteDiagnostics location : les nouvelles obligations r...
Le 14 décembre 2017
Dès le 1er janvier 2018, les deux diagnostics gaz et l’électricité deviennent obligatoires pour l’ensemble des bailleurs. Déjà obligatoire...
Lire la suiteDiagnostic Électricité : la méthode définie par un...
Le 08 novembre 2017
Publié au JO du 12 octobre 2017, un nouvel arrêté vient définir la méthode de réalisation de « l’état de l’installation intérieure d’électri...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire