Écrit par ELODIE VANIER , le 08 novembre 2017
Électricité / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...
Publié au JO du 12 octobre 2017, un nouvel arrêté vient définir la méthode de réalisation de « l’état de l’installation intérieure d’électricité », désormais sans aucune référence à la norme. Cet arrêté, entré en vigueur le 13 octobre, soit le lendemain de sa publication au JO , soulève beaucoup de questions. Voici quelques réponses.
Bien entendu. Comme toute évolution réglementaire ou normative en matière de diagnostic, il n’existe pas de rétroactivité. Par conséquent, tous les états de l’installation intérieure d’électricité conservent leur validité initiale.
L’arrêté ne bouleverse pas le diagnostic. La méthodologie reste identique, avec les mêmes mesures, avec les mêmes contrôles, mais l’arrêté apparaît cependant moins précis et détaillé que ne l’est la norme NF C 16-600, ou même le FD C 16-600. Pour se faire une idée, l’arrêté compte une vingtaine de pages, la norme quatre fois plus.
Bien sûr. L’arrêté ne renvoie sur aucun référentiel normatif, ne signifie pas qu’il n’est plus possible d’utiliser la norme NF C 16-600. Au contraire même, la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi) recommande de continuer à s’appuyer sur la norme NF C 16-600 qui définit les règles de l’art. Dans la notice de l’arrêté, il est ainsi mis en exergue une « nouvelle approche entre réglementation et normalisation ». Pour résumer, l’arrêté fournit la méthodologie nécessaire a minima, quand la norme définit les règles de l’art.
Le référentiel FD C 16-600 n’existe plus, remplacé depuis juillet par la norme homologuée NF C 16-600. Mais le contenu demeure strictement identique.
L’ arrêté ne fournit plus de modèle de rapport réglementaire, mais simplement des informations contenues, a minima dans le rapport. Par conséquent, nous avons fait évoluer nos rapports sur la base des anciens, plus riches en informations. (rapport réglementaire + ancien rapport normatif en annexes).
Le saviez-vous ?
Dans nos rapports qui respectent cet arrêté depuis le 13 octobre, vous conservez donc en annexe la même codification des anomalies que dans les rapports antérieurs à l'arrêté du 12 octobre.
Un mot sur l'auteur
Autres articles de l'auteurRendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.
Electricité Futée, votre conseiller en gestion de ...
Écrit par ELODIE VANIER , le 17 novembre 2020
Électricité | Soyez le premier à commenter cet article...
Bien gérer son budget électricité devient crucial, tandis que la consommation énergétique domestique atteint des plafonds et coûte de plus e...
Lire la suiteQu'est-ce que la loi POPE ?
Écrit par ELODIE VANIER , le 19 février 2020
Informations légales / Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
De nombreuses aides de l’État en été mis en place pour aider les particuliers de rendre leur habitation plus écologique.
Lire la suiteRAAT - Retour de l'amiante avec mention
le 30 janvier 2020
Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...
Retour de la certification amiante mention au 1er juillet 2020
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire