Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
LA LOI SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE PROMULGUÉE

le 07 septembre 2015

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

LA LOI SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE PROMULGUÉE

La loi sur la transition énergétique a été promulguée au Journal Officiel du 18 août 2015 permettant ainsi l’application de plus de 50 mesures dont plusieurs dans le secteur de l’immobilier. Si l’article 6 du texte instaurant l’obligation de rénovation pour les nouveaux biens privés a été supprimé, certaines mesures vont, elles, bien voir le jour. C’est le cas notamment de l’article 14 qui détermine un vote à la majorité simple pour engager des travaux de rénovation sur les parties communes d’un bien.

De nombreux travaux de rénovation à venir

Avec pour objectif de rénover 500.000 logements par an dès 2017, la loi sur la transition énergétique était fort attendue. Ses articles vont permettre de mettre en place plus facilement les travaux de rénovation énergétique c’est le cas par exemple pour les travaux des parties communes qui devront désormais être voté à la majorité simple.

Mais lancer des travaux nécessite également un apport financier important et bien souvent c’est cet aspect qui bloque les rénovations. Toutefois des aides financières peuvent attribuées aux propriétaires pour leur projet de rénovation. C’est le cas du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) qui donne droit à une aide de 30% du montant des travaux allant jusqu’à 16.000€ pour un couple.

Un indice des prix des travaux quasi-stable

Une hausse de 0,1% en un trimestre des prix des travaux c’est ce qu’a constaté l’Insee dans sa dernière observation de l’IPEA (indice des prix des travaux d’entretien-amélioration). Un chiffre qui rassurera probablement les propriétaires qui devront engager des travaux cette année. Parmi les postes de dépenses les plus élevés on retrouve les secteurs du génie climatique, de la menuiserie et de la plâtrerie (+0,2% en trois mois).

Des plateformes territoriales pour informer

D’après l’article 22 de la loi sur la transition énergétique, près de 450 points d’information vont être mis en place sur le territoire français pour accompagner les foyers qui souhaitent rénover leur bien. L’aide s’appliquera, dans ces plateformes ou maisons de l’énergie, autant sur le côté technique que financier du projet.

Le rapport de DPE comme conseiller

Le diagnostic DPE obligatoire pour vendre ou louer un bien est un excellent allié dans le cadre de rénovation énergétique. Le rapport de diagnostic rédigé par un professionnel formé et certifié contient plusieurs points intéressant. D’abord il donne la classe énergie du bien déterminant sa consommation. Pour conclure, le diagnostiqueur dresse une liste de recommandations et de points à améliorer. Le diagnostic de performance énergétique est une excellente base pour déterminer les zones de travaux à prioriser. Pour aller plus loin, solliciter un thermicien pour faire un audit énergétique permettra d'obtenir plusieurs projections de travaux chiffrées et adaptées au projet du propriétaire pour obtenir un gain d'énergie significatif.

Quelles sont les solutions pour améliorer votre diagnostic de performance énergétique ?

Quelles sont les solutions pour améliorer votre di...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 11 octobre 2021

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...

Lire la suite
Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le calculer

Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 août 2021

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...

Lire la suite
DPE, changement de la méthode de calcul pour les habitations

DPE, changement de la méthode de calcul pour les h...

le 02 avril 2021

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Parmi les éléments apportés par le nouveau DPE, nous retrouvons le changement de la méthode de calcul pour les logements, qui permettra d’ob...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG