Écrit par ELODIE VANIER , le 29 mai 2015
DPE / Informations légales / Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Dans un article de fin septembre 2014 on vous en parlait : le projet de loi sur la transition énergétique avance. Et ce mardi 26 mai 2015 il a franchi une nouvelle étape et a été adopté par l’Assemblée Nationale. Après un dernier aller-retour entre le Sénat et l’Assemblée Nationale il sera définitivement voté avant la rentrée. Porté par Ségolène Royal, ministre de l’écologie, l’objectif du projet de loi est de diminuer les consommations énergétiques (via un audit énergétique préalable par exemple) tout en facilitant le quotidien des français.
Si ce sont une centaine de mesures qui sont votées au travers du projet transition énergétique, quelques unes touchent particulièrement le secteur de l’immobilier, l’un des plus consommateurs d’énergie avec les transports :
Dès la rentrée plus d’informations devraient être communiquées pour connaître toutes les nouveautés qui toucheront le secteur de l’immobilier et du diagnostic.
Pour améliorer le quotidien des français et notre impact sur l’environnement plusieurs mesures seront prises : les déplacements en vélo pour aller au travail seront encouragés, les abonnements autoroutiers des voitures à faibles émissions se verront diminuer, plus de bus à faibles émissions, les grandes surfaces devront recycler leurs invidus au lieu de les jeter, l’interdiction d’utiliser les sacs plastiques non-écologiques…
La réalisation d’un DPE sur un bien lui donne une classe énergie de A à G qui permet de connaître la consommation énergétique moyenne du bien. Comme on l’a vu dans le paragraphe précédent, certains biens seront amenés à être rénovés avec ce projet de transition énergétique si un certain seuil d’énergie consommée est atteint.
Actuellement, le diagnostic DPE détermine en kWh/m2/an la consommation énergétique d’un bien. Aura t-il un rôle important à jouer dans le projet de transition énergétique ? Sera t-il modifié ? Pour l’instant le diagnostic n’a jamais été cité dans le projet de loi mais des décrets sont cités. Le diagnostic tel qu’on le connaît aujourd’hui sera sûrement amené à évoluer dans les années à venir. Nous suivrons bien sûr cela de près !
Un mot sur l'auteur
Autres articles de l'auteurRendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.
Immobilier : la signature électronique est une des...
Écrit par ELODIE VANIER , le 22 mars 2023
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Pour acquérir un bien immobilier, les acheteurs devaient se rapprocher des agents pour signer les documents administratifs quelques années a...
Lire la suiteLes 3 raisons de réaliser l'estimation d'un bien e...
Écrit par ELODIE VANIER , le 14 octobre 2022
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Faire l'estimation de son bien immobilier est une étape incontournable pour avoir une idée de sa valeur.
Lire la suitePourquoi confier son bien à une agence immobilière...
Écrit par ELODIE VANIER , le 30 juillet 2022
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Vous comptez vendre votre maison ou votre appartement ? Pour la circonstance, vous pouvez le faire vous-même ou confier la tâche à une agenc...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire