Pages internes
DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER, UN METIER PLEIN D'AVENIR !

le 03 septembre 2015

Amiante / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER, UN METIER PLEIN D'AVENIR !

C'est un métier dont on parle peu mais qui mérite d'être connu ! Le diagnostiqueur immobilier se doit d'être rigoureux, autonome et organisé, mais également toujours souriant avec les clients et avec de solides compétences dans le bâtiment. Allodiagnostic recrute en ce moment des diagnostiqueurs, débutants ou expérimentés : et si vous vous laissiez tenter ? Focus sur le métier de diagnostiqueur immobilier !

 

Des certifications à passer tous les 5 ans

Pour avoir le droit d'exercer, un diagnostiqueur immobilier doit être certifié tous les 5 ans par un organisme accrédité COFRAC, et ceci dans chacun des domaines du diagnostic immobilier : amiante, DPE, électricité, gaz, plomb, termites. Seuls les diagnostics de mesurage (surface habitable / surface privative) et l'état des risques naturels, miniers et technnologiques (ERNMT) ne nécessitent pas de certification. Allodiagnostic a créé l'école AllodiagSchool afin d'accompagner ses salariés dans l'obtention et le suivi de leurs certifications, via des formations techniques théoriques et pratiques. Ces cours sont mis en place par notre cellule qualité qui suit l'évolution permanente de la législation afin de pouvoir assurer des formations en règle et apporter un service toujours optimal à nos clients !

 

Témoignage de Dominique Edouard, formateur Allodiagnostic depuis 2013 :
"Chacune des formations théoriques dure 3 jours. On y aborde la réglementation des diagnostics biensûr ainsi que leur réalisation théorique et sur notre logiciel de diagnostics. Les élèves formés suivent ensuite une formation terrain avec leur tuteur, en binôme donc, afin de mettre en pratique ces cours. On les accompagne de près jusqu'à leur certicifaction... et même après, une fois devenus collègues !" 

 

Par ailleurs, tout nouveau salarié suit une formation à son arrivée chez Allodiagnostic, même s'il est déjà certifié dans tous les domaines. Cette formation se met en place avec son tuteur personnel et permet, parmi de nombreux points, au nouveau salarié de comprendre nos process internes ainsi que le fonctionnement de notre outil informatique de réalisation des dossiers de diagnostics techniques (DDT). 

 

Quels sont les pré-requis pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Les débutants motivés sont acceptés ; cependant de solides connaissances dans le secteur du bâtiment sont un avantage remarquable. Pour ce qui est de la certification DPE, il existe 2 branches : 

- DPE sans mention : il faut justifier d'un Bac + 2 dans le bâtiment OU de 3 ans d'expérience dans un métier du bâtiment

- DPE avec mention : il faut justifier d'un Bac + 2 dans le bâtiment ET de 3 ans d'expérience professionnelle 

 

Une spécialisation possible : la prévention des risques amiante

Les diagnostics liés à la prévention de l'amiante sont nombreux : diagnostic amiante avant vente d'une maison ou appoartement, dossier technique amiante, dossier amiante des parties privatives, diagnostic amiante avant travaux ou démolition, diagnostic amiante dans les enrobés, contrôles périodiques amiante, mesures d'empussièrement... La législation est riche et combine des textes du Code du travail et du Code de la Santé Publique. Tous nos diagnostiqueurs sont formés SS4 (sous-section 4) et sont ensuite intégrés dans l'un des 3 cercles de compétences selon leur niveau de connaissances et d'expérience. 

 

Envie de devenir diagnostiqueur ? 

Rencontrons-nous ! Allodiagnostic recrute partout en France : pour en savoir plus, rendez-vous vite sur notre rubrique Devenir Diagnostiqueur Immobilier , consultez nos offres d'emploi du moment ou transmettez-nous votre candidtaure spontanée... 

Les possibilités d'évolution sont ensuite nombreuses : diagnostiqueur grands comptes, référent technique, formateur, ... Allodiagnostic cherche avant tout des personnes volontaires, dynamiques et motivées avec le goût du service et de la rigueur !  

Surveillance de la qualité de l’air intérieur : notre santé est en jeu !

Surveillance de la qualité de l’air intérieur : no...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 09 mai 2017

Informations légales / Allodiagnostic | 1 Commentaire

Longuement ignorés, les enjeux de la qualité de l’air intérieur sont de plus en plus pris en compte par les autorités. Les constats dressés ...

Lire la suite
Infographie : Dossier spécial Amiante

Infographie : Dossier spécial Amiante

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 avril 2017

Amiante / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour contribuer à la prise de conscience santé, le service communication d’Allodiagnostic a réalisé une infographie sur l’amiante afin d’ale...

Lire la suite
Diagnostic amiante erroné : quels recours et que faire pour qu'il soit bien réalisé ?

Diagnostic amiante erroné : quels recours et que f...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis une petite quinzaine d'années, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic amiante lors de la vente de son bien immobilier.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG