Pages internes
L’éthique c'est notre responsabilité envers tout ce qui vit

le 27 juin 2019

Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

L’éthique c'est notre responsabilité envers tout ce qui vit

La protection de l’homme et de l’environnement fait partie intégrante de notre quotidien, c’est pourquoi chaque année nous réalisons un nouveau projet de préservation environnemental ou sociétal. En 2019, nous avons choisi d’œuvrer pour la biodiversité et la sauvegarde des abeilles.

Une espèce en déclin

En 2018 la France perdait 30% de ses colonies d’abeilles pendant l’hiver. Bien que ce chiffre soit habituel aux Etats unis et dans certains pays d’Europe, les pertes ne dépassaient pas les 15% 2014. De nombreux facteurs peuvent en être à l’origine tels que les parasites, les maladies ou encore les frelons asiatiques. Toutefois, la principale raison vient de l’utilisation de d’insecticides à base de néonicotinoïde. Cette substance attaque le système nerveux de nos butineuses qui, désorientées, ne retrouvent plus le chemin de la ruche. La colonie affaiblie se trouve alors plus sensible aux autres menaces.

Un tier de l'alimentation mondiale concernée par la pollinisation

Si les abeilles venaient à disparaitre les pommes, carottes, oignons ou encore les citrons en ferraient autant des étals de nos supermarchés. Outre les produits d’alimentation, ce sont près de 70% des espèces végétales qui sont concernées. Dans certaines parties du globe on constate déjà que les espèces pollinisatrices se trouvent dépassées par l’augmentation des zones cultivées. En Chine la pollution contraint déjà les arboriculteurs à remplacer les abeilles en pollinisant manuellement certains vergers.

153 milliards d'euros

C’est l’estimation de la valeur monétaire du travail accompli chaque année par les abeilles, soit l’équivalent du PIB de la Hongrie.

AGIR à SON NIVEAU

La préservation des abeilles est un véritable enjeu sociétal. C’est pourquoi nous avons fait appel à un spécialiste de l’installation de ruches en entreprise pour introduire 4 ruches dans nos locaux à Château Gontier : Apiterra. La première récolte est d’ailleurs prévue pour le 12 juillet prochain. A cette occasion nous organisons un atelier pour sensibiliser nos équipes et les autres acteurs économiques de Château Gontier sur l’importance de la préservation des abeilles et pourquoi pas, nous l’espérons, susciter de nouvelles installations.

 

Comment utiliser les diagnostics immobiliers sur un chalet ?

Comment utiliser les diagnostics immobiliers sur u...

Le 22 septembre 2021

Allodiagnostic est intervenu pour réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires à la vente d’un chalet se trouvant à La Plagn...

Lire la suite
Marcos, nouveau chargé d’affaires grands comptes pour la région Île-de-France / Nord !

Marcos, nouveau chargé d’affaires grands comptes p...

Le 18 juin 2021

Bonjour Marcos, tu as rejoint ADX Groupe depuis 1er mars 2021 comme chargé d’affaires, peux-tu nous parler du parcours qui t’a amené à faire...

Lire la suite
Damien VAN DER EECKEN, nouveau responsable de l'agence de Senlis (60)

Damien VAN DER EECKEN, nouveau responsable de l'ag...

Le 12 mai 2021

Bonjour Damien, tu es désormais responsable de la nouvelle agence de Senlis. Peux-tu nous présenter ton parcours ? Bonjour Xavier, oui bien...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG