Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Quels matériaux ou revêtement pour un escalier extérieur ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 24 juin 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Quels matériaux ou revêtement pour un escalier extérieur ?

Tout comme un escalier d'intérieur, le choix d'un escalier d'extérieur devra demander une certaine réflexion. Esthétique, sécurité, praticité et durabilité sont les maîtres-mots à prendre en compte dans son choix. Ainsi, la forme et le style devront être étudiés avec soin pour que l'escalier choisi corresponde au reste de l'extérieur des lieux, mais également les matériaux et revêtements afin que l'escalier choisi soit adapté à l'utilisation que l'on en fera. Voici donc tous nos conseils pour guider le choix de votre escalier d'extérieur.

Faire le point sur son besoin

L'escalier extérieur pourra répondre à différentes problématiques et à différents projets. Il pourra s'agir de faciliter l'accès au jardin depuis un balcon ou une terrasse, mais également de revoir tout l'élément permettant d'accéder à l'entrée de la maison. Certaines villas des années 70 par exemple sont très reconnaissables puisqu'il s'agit bien souvent de maison à étage avec toute la partie du bas qui servira de garage ou de lieu de rangement et la partie habitable se trouvera à l'étage. Ces maisons sont donc toutes pourvues d'un escalier permettant d'accéder à la porte d'entrée. 

Ainsi, les possibilités sont très nombreuses selon la configuration de sa maison, il faudra donc déjà être en mesure d'évaluer si l'on est à la recherche d'un escalier pratique que l'on utilisera de façon quotidienne, si l'on cherche plutôt un escalier qui sera utile de façon occasionnelle ou encore si l'on souhaite simplement quelques marches qui faciliteront l'accès à la terrasse par exemple. 

Par ailleurs, certains travaux seront bien plus complexes que d'autres. Il existe des escaliers en kit faciles à installer comme ceux de chez Fonatonotshop qui permettront de procéder à l'installation d'un escalier extérieur très facilement. D'autres projets nécessiteront de plus gros travaux avec un terrassement avant la pose de l'escalier d'extérieur. 

Enfin, les critères de sélection d'un escalier d'extérieur ne sont pas les mêmes que pour un escalier d'intérieur et il devra donc posséder des qualités avec lesquelles il ne faudra pas transiger. Il devra tout d'abord être anti-dérapant afin d'écarter tout risque de chute les jours de pluie ou même les jours de simple humidité, prendre le risque d'un accident est totalement exclu. Il devra également être imputrescible de façon à résister à la météo et à être durable dans le temps. Enfin, l'escalier d'extérieur choisi devra également être éclairé, cela pourra être avec un système d'éclairage directement intégré dans l'escalier ou ajouté par la suite, la seule obligation sera de pouvoir voir les marches facilement la nuit.  

Choisir le bon revêtement 

Lorsque l'on parle travaux et décoration, de nombreux revêtements peuvent être envisagés, mais en ce qui concerne un escalier d'extérieur même si plusieurs options sont possibles, il faudra prendre en considération les avantages et les inconvénients de chacune. 

Le béton est un très beau matériel, mais qui nécessitera de plus gros travaux que pour d'autres matières. Il aura l'avantage de pouvoir être utilisé brut, mais aussi recouvert de pierres ou de carrelage par exemple, sa solidité fait qu'il ne nécessite pas forcément que des contremarches soient présentes si l'on souhaite un rendu moins lourd et il n'aura pas besoin de beaucoup d'entretien. En revanche, un escalier en béton aura du mal à supporter les années, il risque de se fissurer et à force de monter les marches elles vont devenir plus lisses et donc plus glissantes. 

L'escalier en pierre est aussi une option intéressante, mais qui demandera également des travaux et qui pourront être onéreux. Il s'agit cependant d'un matériau robuste qui ne demandera d'être entretenu que de temps à autre pour raviver la couleur de la pierre et enlever les mousses et les mauvaises herbes. 

Pour un style plus tendance, l'escalier en bois sera une excellente solution. Plus chaleureux et plus léger que le béton ou la pierre, l'escalier en bois sera aussi plus fragile et demandera à ce que l'on y apporte un soin tout particulier au niveau de l'entretien. Qui plus est, la couleur choisie du bois durera rarement sur une installation extérieure et aura très vite tendance à s'assombrir et à perdre de son éclat. 

L'escalier en métal est quant à lui une valeur sûre alliant style, légèreté et solidité. L'escalier en métal va permettre de profiter également d'un style moderne et tendance, et même s'il faudra l'entretenir contre la corrosion il demandera moins de travail que le bois. Par ailleurs, les possibilités en termes de formes et de coloris sont très nombreuses et permettront ainsi de trouver l'escalier d'extérieur adéquat en fonction du style de sa maison. 

Enfin, plus rare, mais tout aussi intéressante, l'option de l'escalier en technopolymère pourra également être envisagée si l'on souhaite allier performance et légèreté.  

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Tout savoir sur la tarification pratiquée des diagnostics immobiliers

Tout savoir sur la tarification pratiquée des diag...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 juin 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Lorsque vous souhaitez vendre un logement, le diagnostic immobilier est une étape obligatoire.

Lire la suite
Louer et gérer son bien à distance, c’est possible !

Louer et gérer son bien à distance, c’est possible...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 juin 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Des applications pour accompagner les propriétaires dans la gestion de leur bien, il en existe une pléthore. Mais celles qui prennent en com...

Lire la suite
Comment réaliser une estimation au bon prix de votre bien immobilier ?

Comment réaliser une estimation au bon prix de vot...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 28 mai 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

L’objectif d’une estimation immobilière est uniquement de fixer le juste prix. Pour avoir une idée de la fourchette de prix auquel pourra êt...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG