Pages internes
Propriétaire ou locataire : qui est en charge de l'entretien chaudière ?

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 26 août 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Propriétaire ou locataire : qui est en charge de l'entretien chaudière ?

Vous avez une panne de chaudière ? Vous sentez qu’un entretien de votre chaudière s’impose : réparations voire même remplacement de l’appareil ? Dans ce cas, vous devez appeler un technicien chauffagiste afin qu’il effectue un diagnostic des réparations à effectuer. Mais qui paie la facture ? Le propriétaire ou le locataire ? On vous éclaire.

Votre chaudière vient de tomber en panne, vous êtes locataire, que faire ?

Pas de panique, les pannes de chaudières arrivent régulièrement. Souvent, il s’agit d’une pièce à changer. Si vous êtes locataire, c’est vous qui devez payer les frais de réparation comme tout autre panne qui interviendrait dans votre logement. La logique veut que vous ayez à charge tout l’entretien de votre logement et la chaudière en fait partie. Vous devez donc appelez un professionnel chauffagiste afin qu’il répare la chaudière. Dans ce cas, il est préférable que vous appeliez également votre propriétaire afin qu’il soit tenu au courant des différents changements sur ses appareils de chauffage

En revanche, si le professionnel chauffagiste décrète que votre chaudière est vétuste et qu’il faut la remplacer, alors les frais de changement de chaudière sont à la charge du propriétaire. Bien entendu, si le locataire a une preuve de défaut d’entretien ou d’utilisation de la chaudière, dans ce cas, c’est à lui que reviennent les frais de changement de la chaudière.

Pour éviter de changer la chaudière : une vérification à l’emménagement s’impose !

Au moment où vous emménagez dans votre nouveau logement, il est important de vérifier que votre propriétaire a bien un certificat d’entretien de la chaudière actuellement en place.

C’est un document important qui vous permettra de prouver que la chaudière a ou n’a pas été réparé pendant X temps. Ensuite, pour rappel, le propriétaire est en charge de l’achat de la chaudière et l’entretien annuel et régulier revient au locataire. Il en va donc de même pour tous les appareils obligatoires dans le logement comme le détecteur de fumée par exemple. Notez que grâce à cette manière de fonctionner, une panne importante au niveau de la chaudière reste rare. En effet, le propriétaire est obligé de louer des logements décents pour être sûr d’avoir des ventes d’une part, mais aussi parce que la loi l'oblige de correspondre à des normes sanitaires et confortables dont le chauffage fait évidemment parti.

Pour le locataire, il est impératif de vérifier le bon fonctionnement de sa chaudière deux ou trois fois par an. L’entretien annuel de la chaudière est quasiment obligatoire c’est à dire qu’il n’existe aucune loi qui l’oblige mais en terme de sécurité et d’économies, tout le monde à intérêt d’opter pour une chaudière récente et en pleine forme. Pour savoir combien cela peut vous coûter, nous vous conseillons de faire un devis pour l’entretien chaudière.

Comment savoir quand remplacer la chaudière ?

C’est lorsque vous constatez une panne de chaudière ou une défaillance au niveau du fonctionnement du système que vous devez immédiatement faire appel à un professionnel chauffagiste. C’est lui qui est chargé de définir si vous devez changer une pièce ou remplacement votre chaudière complètement. Une fois les réparations faites, le locataire paie les frais de réparations de la chaudière et le locataire règle les frais en cas de remplacement de la chaudière ou en cas de grosses réparations.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente en viager ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoire...

Le 29 février 2024

Dans le cadre d'une vente en viager, la réalisation de diagnostics immobiliers spécifiques est une étape incontournable pour garantir la séc...

Lire la suite
Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant de mettre en vente ?

Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant...

Le 29 janvier 2024

Lorsque vous envisagez de vendre votre bien immobilier, la réalisation préalable des diagnostics immobiliers est indispensable.

Lire la suite
L'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution de cette tendance et son impact potentiel sur la société

L'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution...

Le 28 septembre 2023

Le coliving, une forme de vie commune choisie où des individus partagent des espaces de vie, gagne du terrain dans notre société moderne.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG