Pages internes
Diagnostic immobilier : quel crédit immobilier choisir ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 30 août 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Diagnostic immobilier : quel crédit immobilier choisir ?

Lorsqu’on fait un achat immobilier, une attention toute particulière doit être portée à l’état du bien ! C'est pourquoi le vendeur doit obligatoirement réaliser des diagnostics techniques avant de proposer le bien à la vente. Ils attesteront ainsi de l’état du bien pour l'acheteur, qui pourra l’acquérir en toute connaissance de cause. On vous explique comment organiser vos visites avant d’acheter, et comment contracter un crédit immobilier pour financer votre projet !

L’état des lieux avant l’achat

L’état des lieux est-il obligatoire ?

La signature du compromis de vente est réalisée à partir du moment où un acheteur fait une proposition au vendeur pour acquérir son bien, et que ce dernier l’accepte. Ainsi, l’acheteur dispose de 45 à 60 jours, en fonction de l’accord passé entre les deux parties, pour trouver un financement.

Pendant cette période entre le compromis et l’acte de vente, l’acheteur a bien évidemment la possibilité de visiter plusieurs fois le bien en question, pour s’assurer que le bien qu’il s’est engagé à acheter correspond celui qu’il attend ! Il pourra ainsi déceler d’éventuels problèmes ou malfaçons, qui remettraient en cause le compromis de vente.

Sachez que c’est uniquement dans le cadre d’un bail de location qu’un état des lieux doit être réalisé entre le propriétaire et le bailleur. Il est néanmoins conseillé de faire plusieurs visites et contre-visites avant la signature définitive de l’acte !

Trouver des modèles d’état des lieux pour son achat immobilier

Vous pouvez toujours vous baser sur des modèles d’état des lieux pour vous assurer du bon état du logement. De nombreux modèles d’état des lieux gratuits à imprimer sont disponibles en ligne, sur les sites spécialisés ! Même si ces modèles sont généralement utilisés dans le cadre d’état des lieux d’entrée ou de sortie, ils peuvent être une bonne base pour faire les vérifications nécessaires dans votre futur logement.

Quels diagnostics doivent-être réalisés ?

Avant de signer un compromis, et de vous mettre à la recherche d’un crédit immobilier, pensez également à bien vérifier que tous les diagnostics techniques ont été réalisés ! C’est eux qui vous assureront que le logement est en bon état, et si il ne l’est pas, ils vous permettront d’anticiper tous les travaux que vous devrez prévoir, et le coût définitif de votre projet. Les diagnostics immobiliers obligatoires sont à la charge du vendeur :

  • Le diagnostic de performance énergétique
  • Le diagnostic loi Carrez
  • Le diagnostic amiante
  • Le diagnostic termites
  • Le diagnostic gaz et électrique
  • Le diagnostic plomb
  • Dans certaines régions, le certificat d’état des risques naturels

Quel crédit immobilier choisir pour financer son projet ?

Une fois que toutes ces étapes se sont déroulées, vous pourrez alors partir à la recherche d’un crédit immobilier pour financer l’achat du bien ! Il n’est pas toujours facile de trouver un financement, et cela dépend en grande partie de votre profil emprunteur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez passer par un courtier immobilier ! Il vous permettra de faciliter vos recherches, et se chargera de présenter votre dossier aux banques, pour ensuite vous proposer les offres de prêts les plus avantageuses au regard de votre profil.

Il existe également différents types de crédits immobiliers, à contracter en fonction de votre situation. La plupart du temps, les particuliers optent pour un prêt dit “amortissable”, dont une partie est remboursée tous les mois. Mais si vous avez un bien à vendre pour financer votre projet, vous pouvez opter pour un prêt relais ou in fine pour vous faire avancer la trésorerie ! Ces prêts ont la particularité de ne pas avoir d’échéancier, puisqu’ils se remboursent en une seule fois. Plus d’informations ici.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Quelles sont les modalités de renouvellement d'un contrat de location?

Quelles sont les modalités de renouvellement d'un ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 novembre 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

La fin d’un contrat de location implique la mise en place d’un congé pour motif légitime et sérieux. Si tel n’est pas le cas, alors le bail ...

Lire la suite
Pourquoi l’assurance dommages ouvrage est-elle obligatoire ?

Pourquoi l’assurance dommages ouvrage est-elle obl...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 novembre 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

La construction d’une maison est un projet de très grande envergure et engendre un investissement très conséquent.

Lire la suite
Nouveau logement : comment réduire sa consommation énergétique ?

Nouveau logement : comment réduire sa consommation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 31 octobre 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Nouveau logement signifie souvent nouveau départ ! Comment réduire sa consommation énergétique dans son nouveau logement ? Quelles sont les ...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG