Pages internes
Investir dans l’immobilier en France ou à l’étranger : avantages et inconvénients

Écrit par ELODIE VANIER , le 24 décembre 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Investir dans l’immobilier en France ou à l’étranger : avantages et inconvénients

L’immobilier représente toujours le meilleur placement puisque la pierre prend de la valeur avec les années. Se construire un patrimoine permet de se mettre à l’abri et de transmettre un bel héritage à ses proches. Pour se lancer dans l’aventure en tout état de cause, voici les avantages et inconvénients d’un tel placement en France ou à l’étranger.

Des avantages pour un investissement immobilier à l’étranger

Si l’aspect fiscal arrive en tête des raisons d’investir dans l’immobilier à l’étranger, les avantages de ce type de placement se trouvent ailleurs. Ce type d’investissement particulièrement rentable permet de réaliser de belles plus-values à condition de bien choisir sa zone géographique. Un expert dans le domaine est à consulter pour viser les meilleurs endroits pour des achats immobiliers.

Pour autant, les risques sont bien présents puisque le marché peut évoluer d’une façon différente des attentes. Tout comme en France, aucun investisseur ne peut prédire comment il se comportera à l’avenir. La plus-value n’est donc pas garantie à 100 %.

Des prix plus attractifs qu’en France

Si les français sont si nombreux à se diriger vers l’immobilier à l’étranger, les prix avantageux en sont la raison principale. Alors que les prix de l’immobilier explosent en France, rendant l’investissement immobilier complexe, les opportunités sont nombreuses à l’étranger. Tous les pays européens ne subissent pas une hausse des prix de l’immobilier supérieure à celle des revenus. Avec des conditions préférentielles, préparer un achat immobilier à l’étranger semble nettement plus attractif.

Un marché immobilier spécifique à connaître absolument

Si investir en France est facile puisque le marché immobilier est parfaitement connu, la démarche peut s’avérer plus complexe à l’étranger. Les règles immobilières varient chez les voisins européens donc il est préférable de se renseigner en amont pour éviter les mauvaises surprises. Certaines taxes et frais s’ajoutent au prix de la vente donc ce budget est à préparer. De ce fait, si la vente peut sembler plus attractive, ces dépenses supplémentaires peuvent décourager les acheteurs qui préfèreront rester en France pour ce projet immobilier. 

Des droits de mutation variables en Europe

Si les droits de mutation se situent entre 7 et 8 % en France, les experts de l’immobilier recommandent de se renseigner correctement sur les frais à l’étranger. Ces conseils judicieux évitent d’être surpris au moment de régler ces frais de notaire. S’il se situent entre 1 et 8 % au Portugal, ils sont bien plus élevés en Espagne puisqu’ils sont situés à 13 % du prix de vente. La Belgique atteint des records puisque ces droits de mutation sont situés entre 15 et 25 %. Avant de signer un quelconque document, il est donc préférable de chercher à connaître l’ensemble des conditions. 

Connaître la réalité du marché

Avant de se lancer dans l’achat d’un logement à l’étranger, l’acheteur doit savoir quels sont les biens immobiliers les plus recherchés. Si les maisons de 4 et 5 pièces sont très recherchées en France, la réalité peut être tout autre à l’étranger. Pour s’assurer de pouvoir revendre facilement en cas de besoin, il est donc impératif de savoir si un studio ou un deux pièces peut être plus intéressant.

De belles opportunités en France

Pour résumer, si l’étranger concentre les passions, l’Hexagone regorge de biens de caractère à saisir. Dans chaque région, des maisons traditionnelles sont proposées à des prix très avantageux. Faire appel à un chasseur immobilier permet bien souvent de dénicher la perle rare. Avant de se précipiter à l’étranger, une recherche en France peut donc déboucher sur de belles surprises et une vente inattendue.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Trouver une colocation : les clés d’une annonce efficace

Trouver une colocation : les clés d’une annonce ef...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 22 janvier 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour remédier à la hausse du loyer sur le marché immobilier, la colocation est devenue un mode de vie très courant. Mais trouver une colocat...

Lire la suite
Quel fournisseur d'énergie choisir en 2020 ?

Quel fournisseur d'énergie choisir en 2020 ?

le 06 janvier 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis le début du millénaire, pour les particuliers, EDF a augmenté le prix de ses tarifs réglementés de l’électricité de près d’un tiers.

Lire la suite
Comment investir dans l’immobilier : Tour d’horizon des 4 solutions attractives

Comment investir dans l’immobilier : Tour d’horizo...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 décembre 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

La pierre a toujours été reconnue comme un placement d’avenir. Plusieurs moyens existent pour se lancer dans un investissement dans le domai...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG