Pages internes
Comment investir dans l’immobilier : Tour d’horizon des 4 solutions attractives

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 30 décembre 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment investir dans l’immobilier : Tour d’horizon des 4 solutions attractives

La pierre a toujours été reconnue comme un placement d’avenir. Plusieurs moyens existent pour se lancer dans un investissement dans le domaine. Voici un guide complet pour apprendre à investir dans l’immobilier et en tirer des bénéfices. Aussi bien pour se construire un patrimoine, se constituer un capital ou pour préparer sa retraite, ce type d’investissement particulièrement rentable mérite l’attention.

Miser sur l’investissement locatif

Compte tenu des dispositifs de défiscalisation existants, investir dans l’immobilier locatif représente une excellente opportunité. Le prêt immobilier souscrit sera remboursé par le biais des loyers, ce qui permet de bénéficier d’un amortissement intéressant. En faisant appel à un professionnel, les meilleures opportunités pour dégager un beau rendement annuel. Les programmes spécifiques se multiplient afin de permettre à tous de réaliser un placement intéressant.

Grâce à la loi Pinel ou Censi-Bouvard, des avantages fiscaux peuvent être ajoutés à la liste des points forts de l’investissement locatif. Pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt proportionnelle à la durée de location, la loi Pinel permet de se lancer dans l’immobilier neuf dans les zones tendues. Pour la location meublée, la réduction d’impôt est fonction du montant investi. Dans tous les cas, ce type d’investissement possède bien des aspects positifs.

Découvrir le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding permet de financer un grand nombre de projets. Si ce type de financement est bien connu dans le monde de la musique ou des associations, il peut également être utilisé dans le secteur immobilier. Les particuliers peuvent désormais se tourner vers le crowdfunding pour concrétiser leur projet immobilier.

Pour un investisseur, placer des sommes dans ce type de projet peut rapporter de beaux bénéfices. Il est donc intéressant d’étudier les demandes émanant des professionnels et des particuliers. Il faudra toutefois être conscient des risques. Avant de se lancer, il est impératif de vérifier l’emplacement, la surface ainsi que les autres caractéristiques importantes. Les capacités financières sont également à étudier pour s’assurer que cet investissement sera bien remboursé.

Le rendement élevé des SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier permettent d’engranger des revenus importants. En effet, lorsque l’investissement locatif classique propose une rentabilité annuelle de 3 à 4 %, les SCPI peuvent atteindre 6 %.

Les investisseurs achètent des parts auprès des SCPI qu’ils estiment les plus intéressantes. Cet investissement-papier permet de profiter d’une autre façon de placer son argent. Par la suite, la gestion est entièrement prise en charge par cet organisme. Les revenus sont simplement à percevoir en toute tranquillité. Simple et performant, ce type de placement immobilier a de bonnes raisons de séduire.

Les SCPI fiscales, de rendement ou de plus-value sont autant de moyens de se lancer dans l’investissement immobilier en fonction de son profil. D’autres possibilités existent, notamment dans le viager.

Les atouts des OPCI

Les organismes de placement collectif immobilier représentent des produits d’épargne composés aussi bien d’actifs financiers et immobiliers. Ce type de placement est donc idéal pour profiter des atouts de l’immobilier tout en conservant les revenus sous la forme d’épargne. Proposés par le biais de comptes-titres ou d’assurances-vie, ces contrats sont proposés par de nombreux organismes bancaires. L’achat est libre et donc chacun peut placer la somme qu’il souhaite sur ce produit financier.

Le principe d’une OPCI est simple puisque cet organisme achète des immeubles de logements, des bureaux et des commerces puis les propose à la location. Il achète également des actions et des obligations. Par la suite, ces possibilités sont offertes aux investisseurs. Avec un rendement situé entre 3 et 6 % et des frais d’entrée inférieurs à ceux des SCPI, cette possibilité est intéressante.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente en viager ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoire...

Le 29 février 2024

Dans le cadre d'une vente en viager, la réalisation de diagnostics immobiliers spécifiques est une étape incontournable pour garantir la séc...

Lire la suite
Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant de mettre en vente ?

Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant...

Le 29 janvier 2024

Lorsque vous envisagez de vendre votre bien immobilier, la réalisation préalable des diagnostics immobiliers est indispensable.

Lire la suite
L'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution de cette tendance et son impact potentiel sur la société

L'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution...

Le 28 septembre 2023

Le coliving, une forme de vie commune choisie où des individus partagent des espaces de vie, gagne du terrain dans notre société moderne.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG