Pages internes
Comment faire un diagnostic gaz et à qui faut-il s'adresser ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 04 février 2016

Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment faire un diagnostic gaz et à qui faut-il s'adresser ?

Depuis le 1er novembre 2007, le diagnostic gaz a été rendu obligatoire par la loi, lors d'une vente immobilière d'un bien dont l'installation gaz est âgée de plus de 15 ans. Ce type de dispositif étant relativement dangereux, il est important de faire apparaître les problèmes éventuels avant une transaction, de manière à ce que le nouveau propriétaire en soit informé d'une part, et que des travaux soient réalisés pour sécuriser l'installation.

 

Mais comment faire un diagnostic gaz ? Quels sont les différents points de contrôle que l'on va vérifier lors de ces tests ? Quelles seront les éventuelles conclusions ? Et enfin, par qui peut-on faire effectuer ce fameux diagnostic ? Ce sont les questions que nous allons traiter ensemble.

 

Comment faire un diagnostic gaz : les étapes

Les différents points contrôlés

Lors de ce diagnostic gaz, plusieurs points seront contrôlés. En effet, les décrets qui concernent cette obligation sont très stricts, et obligent ainsi à se soumettre à un certain nombre de tâches.

Tout d'abord, les appareils fixes d'alimentation en gaz seront vérifiés : la chaudière, mais aussi les radiateurs, etc.

 

Les tuyauteries ainsi que les éléments servant au raccordement seront également dûment vérifiés pour être sûr qu'ils ne présentent aucun signe de faiblesse.

 

Le diagnostiqueur contrôlera ensuite les appareils dont le but est de produire l'eau chaude sanitaire (chauffe-eau à gaz).

 

Enfin, il sera nécessaire de vérifier que la ventilation est bien assurée au sein de l'habitation contrôlée, afin d'être sûr qu'en cas de problème, l'air sera suffisamment renouvelé au sein de l'habitation en question.

 

Sachez qu'aucun dispositif ne sera démonté lors du contrôle : seules les parties visibles et en fonctionnement feront l'objet de différents tests de sécurité.

 

Les conclusions

Comment faire un diagnostic gaz après la vérification des différents points de contrôle ? Le diagnostiqueur établira ensuite une liste de conclusions, avec trois catégories de risques : absence de danger, risque mineur ou danger immédiat grave.

 

En fonction des résultats, et s'il s'agit notamment du troisième cas, le diagnostiqueur pourra être contraint de prévenir le gestionnaire de distribution de gaz naturel afin d'interrompre l'approvisionnement, de manière à sécuriser le logement.

 

Qui peut réaliser un diagnostic gaz ?

Bien évidemment, vous ne pourrez pas effectuer le diagnostic gaz de votre propre fait. Vous devrez en effet vous rapprocher d'un professionnel de ce secteur, un expert diagnostiqueur, qui seul sera en mesure de réaliser cet état des lieux de votre installation de gaz.

 

Un certificat de conformité sera ensuite délivré au propriétaire, s'il n'y a pas de problème particulier à l'issue de ce diagnostic gaz. Celui-ci pourra alors être joint à l'acte de vente pour certifier du bon fonctionnement des installations.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à compter de juillet 2017 - Anticipez dès à présent !

De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 18 août 2016

Électricité / Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Les diagnostics « location » gaz et électricité initiés au sein de la loi Alur du 24 mars 2014 vont devenir obligatoires à partir de juillet...

Lire la suite
Quand faire un diagnostic gaz ? Les conditions liées à cette obligation

Quand faire un diagnostic gaz ? Les conditions lié...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 20 juin 2016

Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Quand faire un diagnostic gaz, dans quelle situation, et surtout comment effectuer cette démarche ?

Lire la suite
Diagnostic gaz : obligatoire depuis quand et pourquoi ?

Diagnostic gaz : obligatoire depuis quand et pourq...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 05 mai 2016

Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Le diagnostic gaz, que l'on appelle également l'état de l'installation intérieure de gaz est désormais une démarche obligatoire lorsque l'on...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG