Pages internes
Comment faire un diagnostic gaz et à qui faut-il s'adresser ?

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 04 février 2016

Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment faire un diagnostic gaz et à qui faut-il s'adresser ?

Depuis le 1er novembre 2007, le diagnostic gaz a été rendu obligatoire par la loi, lors d'une vente immobilière d'un bien dont l'installation gaz est âgée de plus de 15 ans. Ce type de dispositif étant relativement dangereux, il est important de faire apparaître les problèmes éventuels avant une transaction, de manière à ce que le nouveau propriétaire en soit informé d'une part, et que des travaux soient réalisés pour sécuriser l'installation.

 

Mais comment faire un diagnostic gaz ? Quels sont les différents points de contrôle que l'on va vérifier lors de ces tests ? Quelles seront les éventuelles conclusions ? Et enfin, par qui peut-on faire effectuer ce fameux diagnostic ? Ce sont les questions que nous allons traiter ensemble.

 

Comment faire un diagnostic gaz : les étapes

Les différents points contrôlés

Lors de ce diagnostic gaz, plusieurs points seront contrôlés. En effet, les décrets qui concernent cette obligation sont très stricts, et obligent ainsi à se soumettre à un certain nombre de tâches.

Tout d'abord, les appareils fixes d'alimentation en gaz seront vérifiés : la chaudière, mais aussi les radiateurs, etc.

 

Les tuyauteries ainsi que les éléments servant au raccordement seront également dûment vérifiés pour être sûr qu'ils ne présentent aucun signe de faiblesse.

 

Le diagnostiqueur contrôlera ensuite les appareils dont le but est de produire l'eau chaude sanitaire (chauffe-eau à gaz).

 

Enfin, il sera nécessaire de vérifier que la ventilation est bien assurée au sein de l'habitation contrôlée, afin d'être sûr qu'en cas de problème, l'air sera suffisamment renouvelé au sein de l'habitation en question.

 

Sachez qu'aucun dispositif ne sera démonté lors du contrôle : seules les parties visibles et en fonctionnement feront l'objet de différents tests de sécurité.

 

Les conclusions

Comment faire un diagnostic gaz après la vérification des différents points de contrôle ? Le diagnostiqueur établira ensuite une liste de conclusions, avec trois catégories de risques : absence de danger, risque mineur ou danger immédiat grave.

 

En fonction des résultats, et s'il s'agit notamment du troisième cas, le diagnostiqueur pourra être contraint de prévenir le gestionnaire de distribution de gaz naturel afin d'interrompre l'approvisionnement, de manière à sécuriser le logement.

 

Qui peut réaliser un diagnostic gaz ?

Bien évidemment, vous ne pourrez pas effectuer le diagnostic gaz de votre propre fait. Vous devrez en effet vous rapprocher d'un professionnel de ce secteur, un expert diagnostiqueur, qui seul sera en mesure de réaliser cet état des lieux de votre installation de gaz.

 

Un certificat de conformité sera ensuite délivré au propriétaire, s'il n'y a pas de problème particulier à l'issue de ce diagnostic gaz. Celui-ci pourra alors être joint à l'acte de vente pour certifier du bon fonctionnement des installations.

Diagnostics location : les nouvelles obligations réglementaires au 1er janvier 2018

Diagnostics location : les nouvelles obligations r...

Le 14 décembre 2017

Dès le 1er janvier 2018, les deux diagnostics gaz et l’électricité deviennent obligatoires pour l’ensemble des bailleurs. Déjà obligatoire...

Lire la suite
De nouveaux diagnostics pour la location : le gaz & l'électricité

De nouveaux diagnostics pour la location : le gaz ...

Le 16 juin 2017

Dès le 1er juillet, deux nouveaux diagnostics, le gaz et l’électricité, deviennent obligatoires pour la location. Déjà obligatoires pour la...

Lire la suite
De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à compter de juillet 2017 - Anticipez dès à présent !

De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à ...

Le 18 août 2016

Les diagnostics « location » gaz et électricité initiés au sein de la loi Alur du 24 mars 2014 vont devenir obligatoires à partir de juillet...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG