Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Assurance habitation : 6 astuces pour payer moins cher

Écrit par ELODIE VANIER , le 17 octobre 2022

Finance - Banque - Assurance | Soyez le premier à commenter cet article...

Assurance habitation : 6 astuces pour payer moins cher

Un dégât des eaux, un incendie ou bien une infraction avec vol dans le logement… souscrire à une assurance habitation est essentiel pour vous protéger de ces tracas dont personne n’est à l’abri. Cependant, vous cherchez à réduire vos dépenses et trouvez que l’assurance de votre maison ou de votre appartement vous coûte trop cher ? Les 6 astuces suivantes vont vous permettre de faire des économies.

1 - Ne conservez que les garanties qui vous sont utiles

Année après année, vous constatez certainement une augmentation régulière de vos cotisations pour votre assurance habitation. La première chose à faire pour économiser est de dire adieu aux garanties inutiles. En effet, parce qu’ils sont pressés ou manquent d’intérêt pour le sujet, beaucoup de clients ne prennent pas le temps de bien lire le contrat. C’est pourtant lui qui expose les garanties dont vous bénéficiez et qui impactent le montant à payer.

Ainsi, en fonction de votre profil et de celui de votre logement, certaines options vous sont peut-être simplement inutiles, comme l’assistance juridique ou les garanties objets de valeur et jardin si vous n’en avez pas. Prendre le temps de bien lire le contrat d’assurance habitation et de l’affiner avec l’assureur, c’est forcément payer moins cher.

2- Souscrire à une néo-assurance 100% en ligne

Comme pour l’auto ou bien encore la mutuelle, certaines compagnies d’assurances proposent désormais un service 100% en ligne pour le logement. Souscrire à une néo-agence d’assurance habitation comme Luko vous permet de faire d’intéressantes économies sur le montant des cotisations. Elles sont en effet réputées pour être moins chères que les assureurs traditionnels.

La souscription au contrat est rapide, avec une offre adaptée à vos besoins. Couverture minimum légale, couverture étendue et options à la carte, c’est vous qui sélectionnez les garanties qui vous sont utiles. En plus, en cas de problème, la déclaration de sinistre se fait directement via l’application. Les remboursements, eux sont 2 fois plus rapides !

3- Augmentez les franchises

La franchise correspond à la partie que vous prenez en charge en cas de sinistre et de réclamation auprès de votre assureur. Augmenter les franchises est une bonne astuce pour parler moins cher votre assurance habitation. N’oubliez pas cependant de les adapter à votre budget. C’est-à-dire qu’en cas de problème, veillez à ce que le paiement d’une franchise n’ait pas de lourdes conséquences sur votre pouvoir d’achat.

4- Mettez votre contrat à jour

Bien souvent, les assurés signent leur contrat d’assurance habitation et ne contactent l’agence qu’en cas de sinistre. C'est une erreur, car les évolutions et les changements qui surviennent dans votre logement peuvent avoir un impact sur le montant de votre cotisation.

Des travaux de rénovation, l’installation d’une alarme ou bien encore le départ d’habitants de la maison sont autant d’éléments qui peuvent faire baisser le prix de l’assurance habitation. En conséquence, dès lors qu’un changement s’opère, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre assureur afin de revoir les garanties et rediscuter du tarif global.

5- Faites marcher la concurrence

N’oubliez pas qu’avec la loi Hamon de 2015, il est désormais possible de résilier votre contrat d’assurance habitation et de changer de compagnie d’assurance après un an d’engagement. Vous n’êtes pas lié avec votre assureur à vie, donc pensez à aller voir ce qui est proposé ailleurs.

Vous pouvez pour cela démarcher plusieurs agences, établir des devis et comparer. Plus simple, utilisez les comparateurs d’assurance habitation en ligne. Tout se fait simplement en quelques clics depuis l’ordinateur à la maison. Vous recevez les offres par mail, vous comparez et optez pour le contrat qui vous correspond et qui reste le plus avantageux au niveau du tarif.

En plus, les assureurs proposent souvent des offres promotionnelles aux nouveaux arrivants.

6- Regroupez vos contrats d’assurance

Si vous cherchez à économiser sur votre assurance habitation, songez à la regrouper avec votre contrat d’assurance auto auprès de la même agence. C’est un fait, les assureurs dont des efforts tarifaires lorsqu’ils bénéficient de plusieurs contrats d’assurance pour un même client. Encore un bon moyen de diminuer vos dépenses.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui peut souscrire à un contrat d'assurance habitation ?

Qui peut souscrire à un contrat d'assurance habita...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 22 février 2022

Finance - Banque - Assurance | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour assurer son lieu de vie, mais aussi ses biens mobiliers, c’est à une assurance habitation qu’il est nécessaire de souscrire. Cette dern...

Lire la suite
Gérer ses comptes en banque, 3 conseils pour mieux gérer son argent

Gérer ses comptes en banque, 3 conseils pour mieux...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 18 octobre 2021

Finance - Banque - Assurance | Soyez le premier à commenter cet article...

Vous avez du mal à gérer vos comptes ? Effectuer correctement cette tâche est incontournable pour organiser vos dépenses et faire des économ...

Lire la suite
Comment faire pour bien gérer ses comptes en banque ?

Comment faire pour bien gérer ses comptes en banqu...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 29 août 2021

Finance - Banque - Assurance | Soyez le premier à commenter cet article...

Une meilleure gestion de ses comptes épargne d’un très grand nombre de situations fâcheuses. Non seulement elle évite d’être à découvert ou ...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG