Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION AMIANTE SS4

Écrit par ELODIE VANIER , le 14 avril 2015

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION AMIANTE SS4

La gestion du risque amiante doit être une priorité pour tous les professionnels de l’immobilier. Aujourd’hui encore, et bien que ce soit un matériau interdit d’utilisation depuis le 1er juillet 1997, l’inhalation de fibres d’amiante est la première cause de cancers professionnels et de maladies mortelles dans le BTP. Ne pas prévenir ce risque est considéré comme un délit de mise en danger délibérée d’autrui. Différents diagnostics amiante existent : selon votre cas, vous devez peut-être prévoir de faire réaliser un diagnostic amiante avant travaux ou encore un diagnostic amiante avant vente ou un dossier amiante des parties privatives. Depuis un arrêté datant du 23 février 2012, la formation amiante sous-section 4 est obligatoire pour tout professionnel susceptible d’intervenir sur ou à proximité des matériaux amiantés.

 

Qu’est ce que la formation amiante Sous-Section 4 (SS4) ?

Chaque jour, ce sont près de 2 000 000 de professionnels qui sont exposés au risque amiante. La meilleur manière de combattre ce risque est la formation ! Beaucoup de corps de métiers et de secteurs d’activité sont concernés par la dangerosité de ce matériau. L’arrêté du 23 février 2012 précise les exigences de formations des professionnels et se divise en deux sous-sections.

 

La sous-section 3 concerne les opérations de retrait et d’encapsulage. La sous-section 4 concerne, elle, les travailleurs qui entretiennent des matériaux potentiellement amiantés (travailleurs affectés aux activités des articles R.4412-139 du Code du Travail). L’arrêté détermine plusieurs formations pour la sous-section 4 à savoir une formation préalable avant toute première intervention et une formation de recyclage 3 ans après.

 

Une formation de recyclage obligatoire tous les 3 ans

Le Code du Travail impose aux formés à la sous-section 4 de repasser tous les 3 ans une formation de recyclage. Ce nouveau temps d’apprentissage permet aux professionnels du bâtiment de se remettre à jour sur les connaissances acquises au préalable ainsi que sur les éventuelles nouveautés dans le domaine de l’amiante.

Attention, car si vous avez été formé pendant la 1ère vague de 2012, pensez à vous mettre à jour cette année en 2015 !

 

Qui est concerné par la SS4 ? 

Le Code du Travail prévoit que tout professionnel susceptible d’intervenir sur de l’amiante (hors opérations de retrait ou d’encapsulage) doit recevoir une formation avant sa première intervention sur le terrain. Cette obligation concerne tous les corps de métiers et tous les statuts : entrepreneur, salarié, intérimaire… 

 

Dans le bâtiment, la SS4 est obligatoire pour les diagnostiqueurs immobiliers bien entendu, mais aussi les couvreurs, électriciens, plombiers chauffagistes, charpentiers, menuisiers, maçons, carreleurs, ascensoristes, agent de maintenance, peintres, ramoneurs… Si elle n’est pas obligatoire pour les syndics, propriétaires, bailleurs sociaux, maîtres d’oeuvres, architectes, études notariales ou encore agences immobilières elle est cependant fortement recommandée.

 

La formation amiante sous-section 4 chez Allodiagnostic
Sept formateurs chez Allodiagnostic sont formés pour dispenser des formations SS4 aux encadrants et aux opérateurs. Les formations peuvent se faire au sein de nos agences à Angers, Paris, Lille, Lyon ou Bordeaux. La formation amiante SS4 est conditionnée par la présentation d’un document attestant de l’aptitude médicale du travailleur par son employeur. 
 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant travaux ?

Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 10 février 2020

Amiante / Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...

Lire la suite
RAAT - Retour de l'amiante avec mention

RAAT - Retour de l'amiante avec mention

le 30 janvier 2020

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Retour de la certification amiante mention au 1er juillet 2020

Lire la suite
Gestion du risque amiante à bord des navires, l’anticipation est primordiale !

Gestion du risque amiante à bord des navires, l’an...

Écrit par SELLE Philippe ,  le 28 novembre 2019

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

La gestion du risque amiante dans les navires peut vite devenir problématique. Le coût financier des arrêts techniques s’avère souvent très ...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG