Pages internes
ELODIE CONRARD, ASSISTANTE ADMINISTRATIVE, NOUS RACONTE SON MÉTIER

Écrit par ELODIE VANIER , le 17 avril 2015

Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

ELODIE CONRARD, ASSISTANTE ADMINISTRATIVE, NOUS RACONTE SON MÉTIER

Elodie Conrard est assistante administrative chez Allodiagnostic depuis 2012. Après Arnaud, diagnostiqueur immobilier et Fabien, responsable d’agence, elle nous parle de son métier. Entre journées mouvementées et missions variées, Elodie nous explique comment elle a intégré les équipes d’Allodiagnostic et pourquoi elle aime son métier !

 

Bonjour Élodie. Vous êtes assistante administrative chez Allodiagnostic. Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours professionnel avant d’arriver chez Allodiagnostic ?

J’ai un parcours plutôt atypique : après des études d’art et de fleuriste j’ai finalement intégré les métiers du tourisme. J’ai passé 5 ans en hôtellerie, des années qui m’ont permis d’acquérir des qualités relationnelles et surtout apprendre à fidéliser le client. Et puis j’ai eu une opportunité pour devenir nécogiateur en immobilier. A cette époque la conjoncture économique n’était pas très bonne et donc ça a été une expérience professionnelle très enrichissante :  il a fallu apprendre à se battre pour atteindre ses objectifs.

 

En 2012 j’ai intégré les équipes d’Allodiagnostic à Rennes à la suite d’une création de poste d’assistante administrative. Depuis un an je suis assistante référente. En entrant chez Allodiagnostic j’ai suivi une formation de 15 jours sur le diagnostic immobilier dont une demi-journée sur le terrain avec un diagnostiqueur immobilier. J’avais l’avantage de venir du monde de l’immobilier et donc de déjà bien connaître ce secteur d’activité.

 

Pourquoi avez vous choisi d’intégrer les équipes d’Allodiagnostic ? Qu’est-ce-qui vous plait le plus aujourd’hui dans votre métier ?

J’étais à la recherche d’un emploi quand j’ai vu l’annonce de création de poste. Je cherchais à intégrer une entreprise solide et dynamique : je savais que c’était ce qu’Allodiagnostic pouvait m’apporter. J’avais déjà les connaissances du monde de l’immobilier donc ça m’a conforté dans mon idée. Et ce qui m’a motivé au final c’est la polyvalence du poste qui mêle travail administratif et commercial.

 

C’est cette polyvalence qui aujourd’hui encore me plaît dans mon métier. Les journées sont mouvementées et ne se ressemblent pas. Il faut se serrer les coudes et se battre en équipe pour atteindre nos objectifs. C’est une grande satisfaction quand on réussit ensemble ! Et puis la relation-client est une composante importante de notre métier que j’aime.

 

Comment la journée d’une assistante administrative se passe-t-elle ?

Comme je le disais plus haut, il n’y a pas de journée-type car aucune d’entre elles ne se ressemblent. On pourrait plutôt parler d’un ensemble de missions qui doivent être réalisées selon les priorités. Notre mission principale en tant qu’assistant(e) administratif(ve) est d’accueillir et de conseiller le client par téléphone qu’il soit professionnel ou particulier. Mais on doit également faire le lien entre le travail des commerciaux et celui des diagnostiqueurs immobiliers. Notre objectif est d’optimiser les tournées sur le terrain pour éviter les kilomètres inutiles par exemple. On doit assurer le suivi des dossiers et la facturation, sans oublier le travail de recouvrement pour réduire les délais de paiement… Avec tout ça il faut aussi savoir gérer les urgences pour que les signatures d’actes et de compromis de nos clients puissent être réalisées dans les délais.

 

Quels conseil donneriez-vous à une personne souhaitant devenir assistant(e) administratif(ve) ? Quelles sont les qualités d’une bonne assistante administrative ?

Il faut savoir être à l’écoute du client, poser les bonnes questions pour conseiller au mieux, avoir un bon relationnel, être rigoureux, souriant, aimer le travail en équipe, être réactif… et je pourrais encore en donner plein ! Il faut surtout être très motivé car il y a plein de choses à faire en tant assistant(e) administratif(ve). Il ne faut pas négliger non plus le côté technique du métier : il y a des connaissances à avoir et il faut se tenir au courant des nouveautés législatives qui concernent notre secteur d’activités.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qualité de l’air dans les crèches et les écoles - Allodiagnostic s'associe à Ispira

Qualité de l’air dans les crèches et les écoles - ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 12 juillet 2017

Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Qualité de l’air dans les crèches et les écoles – Allodiagnostic et le spécialiste de la qualité de l’air ISPIRA s’associent pour mieux acco...

Lire la suite
Surveillance de la qualité de l’air intérieur : notre santé est en jeu !

Surveillance de la qualité de l’air intérieur : no...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 09 mai 2017

Informations légales / Allodiagnostic | 1 Commentaire

Longuement ignorés, les enjeux de la qualité de l’air intérieur sont de plus en plus pris en compte par les autorités. Les constats dressés ...

Lire la suite
Infographie : Dossier spécial Amiante

Infographie : Dossier spécial Amiante

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 avril 2017

Amiante / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour contribuer à la prise de conscience santé, le service communication d’Allodiagnostic a réalisé une infographie sur l’amiante afin d’ale...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG