Écrit par SELLE Philippe , le 27 octobre 2015
Électricité | Soyez le premier à commenter cet article...
La loi sur la transition énergétique votée cet été fixe un objectif de production de 40% de l’électricité français grâce aux énergies renouvelables d’ici 2030. Mais l’ADEME voit plus grand : d’ici 2050, 100% de la production électrique pourrait provenir des énergies renouvelables. Une évolution qui touche déjà une maison sur deux et qui sera créatrice d’emplois.
La production électrique d’un pays est déterminée par les différents modes de productions d’électricité que l’on appelle mix électrique. Le mix électrique de la France est composé de 75% de nucléaire, 11% d’hydraulique, 10% d’énergies fossiles et seulement 1,6% d’énergies renouvelables. D’ici 2030, et suite au vote de la loi sur la transition énergétique, la France devra passer à un taux de 40% de l’électricité produite grâces à ces énergies renouvelables.
L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a réalisé une étude technique portant sur le mix énergétique 100% renouvelable. D’après l’agence, sans modification majeure du système électrique atteindre 40% de la production énergétique grâce aux énergies renouvelables est faisable. Mais l’ADEME va plus loin : d’ici 2050, 100% de l’électricité produit le serait grâce au développement des énergies éoliennes, hydrauliques ou encore géothermique.
Dans une étude publiée par le ministère de l’écologie on sait que 53% des maisons dont le permis de construire a été déposé en 2014 utilise une source d’énergie renouvelable pour assurer le chauffage. Une évolution qui a été rendue possible par la réglementation thermique RT 2012 de la loi Grenelle 1. Elle impose de mettre en place des process pour limiter la consommation d’énergie en privilégiant l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage, la production d’eau chaude ou d’électricité.
Mieux isoler son bien, avoir des installations électriques adéquates, faire des travaux de rénovation, avoir des gestes de prévention au quotidien… Participer à la baisse de consommation de l’électricité n’est pas seulement réservé aux nouvelles constructions immobilières. Un bien ancien, même s’il n’a pas été soumis à la RT 2012 lors de sa construction, peut être aujourd’hui amélioré. Un diagnostic DPE ou encore un diagnostic électricité peuvent être les témoins des travaux à réaliser pour améliorer son bien. Il n’est jamais trop tard pour prendre en main son bien et améliorer ses dépenses énergétiques.
Aujourd’hui 80% de l’énergie produite dans le monde provient du charbon, du pétrole, du gaz et du nucléaire. Passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables est une transition coûteuse mais qui serait couverte par les économies futures. C’est ce qu’une étude de l’ONG Greenpeace a mis en avant.
Un changement économique donc tant sur le plan financier que sur le plan de l’emploi. Aujourd’hui plus de 9,5 millions de personnes sont employées par l’industrie du charbon. Dans 15 ans, ce même nombre de personne pourra travailler pour les énergies renouvelables. Le nombre d’emploi dédié à l’éolien se verra multiplié par dix ! Renoncer aux énergies fossiles créera des millions d’emploi dans le monde.
Sources : http://www.lepoint.fr/ - http://www.pap.fr/ - http://mixenr.ademe.fr/
Electricité Futée, votre conseiller en gestion de ...
Le 17 novembre 2020
Bien gérer son budget électricité devient crucial, tandis que la consommation énergétique domestique atteint des plafonds et coûte de plus e...
Lire la suiteDiagnostics location : les nouvelles obligations r...
Le 14 décembre 2017
Dès le 1er janvier 2018, les deux diagnostics gaz et l’électricité deviennent obligatoires pour l’ensemble des bailleurs. Déjà obligatoire...
Lire la suiteDiagnostic Électricité : la méthode définie par un...
Le 08 novembre 2017
Publié au JO du 12 octobre 2017, un nouvel arrêté vient définir la méthode de réalisation de « l’état de l’installation intérieure d’électri...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire