Pages internes
DPE : valable combien de temps ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 07 décembre 2015

DPE | 2 Commentaires

DPE : valable combien de temps ?

Le diagnostic de performance énergétique est une étape nécessaire aujourd'hui. Il est en effet obligatoire lorsque l'on possède un appartement ou une maison et que l'on désire le mettre en location ou à la vente.

Celui-ci a pour but de décrire grâce à une échelle de valeur en lettres, la consommation d'énergie d'un logement. Les nouveaux propriétaires auront ainsi l'opportunité d'effectuer des travaux de rénovation s'ils le souhaitent, de manière à rendre ces performances plus intéressantes sur un plan énergétique. Les locataires quant à eux, pourront profiter d'informations cruciales vis-à-vis du logement dans lequel ils s'apprêtent à vivre, et sauront par ce biais quelles seront les factures à venir pour le chauffer.

 

Quoiqu'il en soit, il faudra solliciter un professionnel agréé, un diagnostiqueur immobilier pour réaliser les mesures nécessaires, et ainsi établir précisément le DPE.

 

On peut néanmoins se demander quelle est la durée de validité d'un tel diagnostic. Faudra-t-il en effet renouveler ce dernier à chaque fois que l'on remettra son appartement en location ? Au bout de combien de temps sera-t-il nécessaire de rappeler une société de diagnostic ? DPE valable combien de temps ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre par le biais de cet encart.

 

Quelle est la durée de validité du DPE ?

Si vous vous demandez DPE valable combien de temps, sachez que ce fameux diagnostic dispose d'une durée de validité relativement longue. En effet, pour être recevable, il sera nécessaire que celui-ci ait été réalisé au maximum 10 ans avant la mise en location ou la vente du bien immobilier en question.

 

Ainsi, une fois effectué, vous pourrez conserver votre diagnostic de performance énergétique durant 10 ans.

 

Cela signifie qu'il ne sera pas nécessaire d'en refaire un à chaque changement de locataire par exemple, au sein de cette période.

 

En revanche, si vous effectuez des travaux de rénovation, même minimes comme un changement de sol, une pose de nouvelles menuiseries ou un agrandissement de pièce, pouvant impacter les valeurs de votre DPE, vous avez tout intérêt à vous y soumettre à nouveau.

 

Dans quels cas effectuer un nouveau DPE ?

Si vous venez effectivement de modifier votre logement, notamment en apportant plus d'isolation, en changeant les fenêtres, ou en renouvelant le dispositif de chauffage de votre appartement ou maison, ou celui servant à chauffer l'eau, il sera nécessaire d'effectuer un nouveau DPE.

Attention également à bien contrôler que le rapport du diagnostic est bien libellé à votre nom et non pas au nom d’un ancien propriétaire. Dans ce dernier cas, vous ne seriez pas protégé par l’assurance du diagnostiqueur en cas de litige sur le diagnostic.

 

Aujourd'hui, ce sont des valeurs qui intéressent réellement le futur acheteur ou locataire. Ceux-ci se sentent concernés pour des raisons aussi bien financières qu'écologiques par le diagnostic énergétique, d'où l'intérêt de pouvoir présenter des résultats intéressants. Il peut s'agir d'un vrai critère de choix, sachant que les dépenses liées à l'énergie sont parmi les plus importantes, au sein d'un logement.

 

En d'autres termes, à la question DPE valable combien de temps, on pourra évidemment répondre 10 ans, mais n'hésitez pas en cas de doute à rappeler votre diagnostiqueur immobilier après d'éventuelles modifications, afin d'améliorer ce dernier, par un nouveau DPE.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite
Commentaires (2)

Vanier Elodie

07 mars 2017

Le DPE possède une durée de validité de 10 ans. Dans le cas d’une location, bien qu’il ne soit pas nécessaire de mettre à jour le DPE si ce dernier a été établi lors de sa construction ou de sa vente, il est recommandé de le faire si des travaux ont permis d’améliorer son classement « énergie ». Dans votre cas, sans travaux et même s'ils ne sont pas à votre nom, ces diagnostics sont encore valables.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas nous contacter au 09 70 69 09 38.

Bonne continuation dans vos projets immobiliers,

L'équipe Allodiagnostic

Répondre

mezieres Anne

07 mars 2017

Bonjour

J'ai fait l'acquisition d'un appartement en novembre 2015. Un DPE a été réalisé par l'ancien propriétaire en 2012.
Souhaitant mettre cet appartement en location, pouvez vous me dire si je dois procéder à un nouveau DPE sachant qu'aucun travaux n'a été effectué depuis l'acquisition. D'autre part, ce DPE est toujours au nom de l'ancien propriétaire; dois je procéder à une correction pour le remettre à mon nom ? si oui, quelle est la démarche à suivre et y a t-il un coût à prévoir ?
Merci pour votre réponse.

Cordialement

Répondre

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG