Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Comment lire un DPE et l'analyser ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 29 octobre 2015

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment lire un DPE et l'analyser ?

Le DPE est désormais obligatoire, il s'agit du diagnostic de performances énergétiques, et celui-ci concerne tous les biens immobiliers qui sont destinés à être vendus ou loués. Ainsi, on trouve systématiquement sur les petites annonces les valeurs de cette fameuse analyse, sans que l'on ne sache forcément comment lire un rapport de DPE et surtout, quelles conclusions en tirer.

 

En général, aucune explication supplémentaire n'est fournie, et il est bien rare que l'on évoque à proprement parler les conditions d'isolation d'un appartement ou d'une maison au moment où l'on l'achète ou loue. Il est donc important d'apprendre comment lire un DPE de manière à pouvoir être bien informé sur la question, et pouvoir en tirer les bonnes conclusions.

 

Comment lire un DPE et le comprendre ?

Un DPE se divise en deux parties distinctes, représentées par des diagrammes pourvus de valeurs chiffrées ainsi que des lettres qui ont pour but de noter en quelque sorte les performances du bâtiment.
 

La consommation énergétique

Exprimée en kWh/m2.an, la consommation énergétique ou étiquette énergie, permet de savoir quelle proportion d'énergie est dépensée chaque année au sein du logement. La notation va de A à G, A étant la meilleure note, et G la plus mauvaise. Généralement, on est un peu refroidi en découvrant la consommation énergétique des logements en lisant les petites annonces de location ou de vente de maisons et appartements. On découvre alors des notations relativement basses, et c'est légitime, puisque la moyenne en France, pour cette valeur, se situe à la classe E, soit 240 kWh/m2.an, une dépense donc assez conséquente, quand on sait que certains logements basse consommation sont en mesure de fournir des performances très efficaces.

 

Les émissions de gaz à effet de serre

Le gaz à effet de serre que nous rejetons est le dioxyde de carbone, que l'on nomme également CO2. Celui-ci est exprimé sur l'échelle en kg eq CO2/m2.an sur l'étiquette climat, permettant ainsi de savoir quelles sont les émissions. La notation est effectuée de la même manière, de A à G, et il n'est pas rare que les résultats du premier diagramme et du second soient proportionnels. D'une façon générale, plus un logement consomme d'énergie, et plus il rejette de gaz à effet de serre.

 

Que doit-on en conclure ?

Celui qui fait l'acquisition d'un logement dont les performances énergétiques sont mauvaises doit penser à effectuer quelques travaux au sein de son habitation de manière à pouvoir consommer moins, et ainsi obtenir un bien plus économe au niveau énergétique.

 

Le locataire de son côté ne pourra malheureusement pas agir directement sur les performances. Il faudra simplement avoir conscience des dépenses qui seront occasionnées, éventuellement tenter de les réduire en étant moins gourmand sur le chauffage de manière à contrebalancer les résultats.

 

Vous savez maintenant comment lire un DPE et surtout, comment le comprendre.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Report de la réforme du DPE

Report de la réforme du DPE

le 18 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la réforme du DPE introduit une nouvelle méthode de calcul qui...

Lire la suite
Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarification ?

Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarificatio...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Ce n’est pas une surprise, mais le diagnostic de performance énergétique ou le DPE est un acte obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’un...

Lire la suite
Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 mars 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Obligatoire depuis 2006 pour les ventes immobilières et depuis 2007 pour les locations, le DPE offre un instantané de la consommation énergé...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG