Pages internes
DPE : qui peut le faire, et quel est son contenu réglementé ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 30 octobre 2015

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

DPE : qui peut le faire, et quel est son contenu réglementé ?

Vous avez un appartement ou une maison que vous désirez mettre en vente ou louer ? Vous ne pourrez pas passer à côté de ce que l'on appelle le diagnostic de performance énergétique. Celui-ci a en effet pour but de donner à votre futur locataire ou acheteur des informations quant aux dépenses d'énergie générées par votre logement. Deux critères sont mis en avant : la consommation énergétique à proprement parler, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, soit de dioxyde de carbone ou CO2.

 

Il s'agit d'une démarche obligatoire désormais. Elle l'est d’ailleurs dès la publication d'une petite annonce pour la vente ou la location d’un logement afin d’informer au mieux les futurs acheteurs ou locataires du bien.

 

Cela étant, tout le monde n'a pas la possibilité d'effectuer un diagnostic de ce type, et on ne peut évidemment pas le réaliser soi-même. Seuls certains professionnels sont accrédités pour le faire, et il faudra de votre côté, vérifier que le professionnel choisi est bien en mesure d'effectuer ce diagnostic énergétique.

 

Ainsi, à la question “DPE, qui peut le faire ?”, on peut tout d'abord répondre qu'il faudra se tourner vers un diagnostiqueur immobilier formé et certifié.

 

DPE, qui peut le faire ? Un professionnel certifié et assuré !

Le professionnel qui vous proposera cette prestation devra être certifié par un organisme accrédité par le Cofrac, qui est le comité français d'accréditation. Il doit s'agir d'une personne indépendante, qui n'a aucun lien avec la personne qui a pour but de faire réaliser le DPE. Le but est que ce professionnel reste totalement impartial face à votre demande de diagnostic de performances énergétiques. Attention par ailleurs à bien contrôler sa certification : cette dernière n’est valable que pour une durée de 5 ans, et doit impérativement être renouvelée pour les rapports soit valables ! Ainsi, qui peut faire un DPE ? Exclusivement un professionnel certifié.

 

En plus de cela, il devra aussi bénéficier d'une assurance professionnelle, en rapport direct avec cette activité bien particulière qu'est la pratique du DPE.

 

Il est donc conseillé avant de faire travailler un diagnostiqueur immobilier, de s'assurer que sa situation est conforme aux différentes règles énoncées ci-dessus, pour que votre DPE soit valable.

 

Que contient exactement le DPE ?

Maintenant que nous avons répondu à la question « DPE, qui peut le faire ? », tournons-nous vers un autre aspect, qui est le contenu exact du diagnostic immobilier, qui doit vous être fourni par le professionnel que vous avez choisi.

 

Les informations fournies dans le rapport du DPE doivent faire figurer une description du logement, avec les équipements qu'il contient. Comment l'eau est-elle chauffée ? Quelles sont les dispositions de ventilation ? Y a-t-il une climatisation ?

 

Second point, il faudra faire figurer la quantité d'énergie consommée, dans certains cas en consultant les relevés des trois années précédentes édités par le distributeur d'énergie.

 

Enfin, il est nécessaire également d'y indiquer des conseils personnalisés permettant de dépenser moins d'énergie dans ce bien, en fonction des résultats obtenus à l'issue du diagnostic.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG