Écrit par ELODIE VANIER , le 02 novembre 2015
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
L’impact du Diagnostic de Performance Energétique commence à se faire sentir sur le prix de vente des biens immobiliers. En effet, la mention du DPE étant obligatoire pour les biens à vendre, ou à louer, un bon ou un mauvais niveau de performance influence le comportement des acquéreurs potentiels... en entraînant parfois une moins-value non négligeable, ou une plus value, selon une étude réalisée par l'association Dinamic.
Cette étude réalisée avec le Conseil supérieur du notariat et la chambre des notaires de Paris, met en valeur l’importance accordée à la valeur verte dans l’immobilier. À titre d’illustration, les maisons sont plus impactées que les appartements, même si la décote varie selon les régions et l’état général du bien immobilier. Les biens anciens nécessitent souvent des travaux de rénovation et l’utilisation de matériaux performants, pour une bonne isolation intérieure/extérieure, comme ici sur ce lien.
Ainsi, pour les maisons ayant une mauvaise étiquette DPE (F ou G), la moins-value peut aller de 5 % à 18 %, selon les régions. Par exemple, en Île-de-France elle est de l’ordre de 5 % ; tandis que dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes elle est de 18 %. Quant aux prix des appartements ayant un DPE similaire, la négociation peut les faire chuter de 2 % (Normandie) à 14 % (Centre-Val de Loire).
Au contraire, si le Diagnostic de Performance Energétique est bon, les acquéreurs potentiels sont prêts à dépenser plus pour une maison plus écologique. D’après une enquête effectuée par le site Jerevedunemaison.com, ils seraient 62 %. En ce sens, ce n’est pas une surprise de voir que certains biens bénéficient d’une surcote allant de 4 % (DPE de note C) à 14 % (DPE noté A ou B), selon la localité.
L’une des principales causes de la chute de prix à l’achat, est la perspective de devoir mettre à niveau les performances énergétiques du logement (labels Haute performance énergétique ou BBC rénovation). Des dépenses obligatoires et en sus de l’investissement, pour pouvoir bénéficier d’aides financières de la part de l’Etat pour se constituer un patrimoine.
Des aides telles que le dispositif de défiscalisation de la loi Pinel, ou celui de loi la Censi-Bouvard 2015, existent. Aussi, l’acquisition de bâtiments neufs ou qui ne requièrent pas énormément de travaux, se présente comme une alternative attrayante, car le montant total investi peut être plus intéressant. En outre, le bien peut être mis en location plus rapidement afin de le rentabiliser.
Un mot sur l'auteur
Autres articles de l'auteurRendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.
Report de la réforme du DPE
le 18 juin 2020
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la réforme du DPE introduit une nouvelle méthode de calcul qui...
Lire la suiteQui doit payer le DPE et quelle est sa tarificatio...
Écrit par ELODIE VANIER , le 08 juin 2020
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Ce n’est pas une surprise, mais le diagnostic de performance énergétique ou le DPE est un acte obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’un...
Lire la suiteComment améliorer le DPE d’une maison ?
Écrit par ELODIE VANIER , le 16 mars 2020
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Obligatoire depuis 2006 pour les ventes immobilières et depuis 2007 pour les locations, le DPE offre un instantané de la consommation énergé...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire