Pages internes
Un mauvais DPE peut faire baisser la valeur des biens immobiliers

Écrit par ELODIE VANIER , le 02 novembre 2015

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Un mauvais DPE peut faire baisser la valeur des biens immobiliers

L’impact du Diagnostic de Performance Energétique commence à se faire sentir sur le prix de vente des biens immobiliers. En effet, la mention du DPE étant obligatoire pour les biens à vendre, ou à louer, un bon ou un mauvais niveau de performance influence le comportement des acquéreurs potentiels... en entraînant parfois une moins-value non négligeable, ou une plus value, selon une étude réalisée par l'association Dinamic. 

 

Une chute de prix importante selon les régions

Cette étude réalisée avec le Conseil supérieur du notariat et la chambre des notaires de Paris, met en valeur l’importance accordée à la valeur verte dans l’immobilier. À titre d’illustration, les maisons sont plus impactées que les appartements, même si la décote varie selon les régions et l’état général du bien immobilier. Les biens anciens nécessitent souvent des travaux de rénovation et l’utilisation de matériaux performants, pour une bonne isolation intérieure/extérieure, comme ici sur ce lien.

Ainsi, pour les maisons ayant une mauvaise étiquette DPE (F ou G), la moins-value peut aller de 5 % à 18 %, selon les régions. Par exemple, en Île-de-France elle est de l’ordre de 5 % ; tandis que dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes elle est de 18 %. Quant aux prix des appartements ayant un DPE similaire, la négociation peut les faire chuter de 2 % (Normandie) à 14 % (Centre-Val de Loire).

 

Les Français prêts à investir plus dans les maisons écologiques

Au contraire, si le Diagnostic de Performance Energétique est bon, les acquéreurs potentiels sont prêts à dépenser plus pour une maison plus écologique. D’après une enquête effectuée par le site Jerevedunemaison.com, ils seraient 62 %. En ce sens, ce n’est pas une surprise de voir que certains biens bénéficient d’une surcote allant de 4 % (DPE de note C) à 14 % (DPE noté A ou B), selon la localité.

 

Rénovation obligatoire pour les acquéreurs

L’une des principales causes de la chute de prix à l’achat, est la perspective de devoir mettre à niveau les performances énergétiques du logement (labels Haute performance énergétique ou BBC rénovation). Des dépenses obligatoires et en sus de l’investissement, pour pouvoir bénéficier d’aides financières de la part de l’Etat pour se constituer un patrimoine. 

Des aides telles que le dispositif de défiscalisation de la loi Pinel, ou celui de loi la Censi-Bouvard 2015, existent. Aussi, l’acquisition de bâtiments neufs ou qui ne requièrent pas énormément de travaux, se présente comme une alternative attrayante, car le montant total investi peut être plus intéressant. En outre, le bien peut être mis en location plus rapidement afin de le rentabiliser.

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG