Pages internes
Que signifie “DPE en cours” sur une petite annonce ?

SELLE Philippe Écrit par SELLE Philippe , le 03 novembre 2015

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Que signifie “DPE en cours” sur une petite annonce ?

Vous l'avez probablement remarqué si vous recherchez actuellement un appartement ou une maison, à l'achat ou à la location, certains propriétaires n'hésitent pas à indiquer sur leur petite annonce cette mention bien particulière. Que signifie exactement “DPE en cours” ?

 

Cela veut dire, en pratique, que le bien est déjà mis en vente ou à la location, mais que le diagnostic de performance énergétique n'a pas encore été réalisé. Rappelons que depuis le 1er janvier 2011, la classe énergie qui découle du DPE doit obligatoirement figurer sur toute petite annonce de vente/location, afin de signaler les performances d'un bâtiment au niveau énergétique, à son acheteur ou locataire potentiel.

Or, la loi est claire à ce sujet. Tout propriétaire vendeur ou bailleur est effectivement obligé de faire figurer les classements au moment de l'édition de la petite annonce.

Alors que signifie DPE en cours ? Cela peut vouloir dire que le propriétaire en question va le publier dans un instant, ou qu'il souhaite ne pas s'y soumettre tout de suite, et débuter les visites avant même d'avoir effectué le diagnostic, ce qui est interdit par la loi.

Que signifie DPE en cours malgré les obligations du vendeur ?

Le diagnostiqueur doit donc être passé avant que la petite annonce soit mise en ligne, dans le cas où il s'agit d'un propriétaire qui décide de vendre ou louer son bien.

Si vous êtes actuellement en possession d'un bien que vous désirez vendre, nous vous conseillons de ne pas tarder, d'autant plus que le DPE n'est généralement pas très coûteux, et qu'il est particulièrement rapide à effectuer.

Une démarche qui nécessite un budget moindre

Au lieu de pousser les acheteurs à se demander ce que signifie « DPE en cours », il est plus malin de ne pas tarder à effectuer le diagnostic ! Les prix sont relativement bas, en moyenne 150 € en fonction de la taille du bien et de l'entreprise, et cela ne prend qu'une heure et demi environ.

Optez pour la sérenité et évitez donc de compromettre une vente uniquement parce que vous avez poussé vos futurs acquéreurs à se demander ce que signifie DPE en cours, au moment où ils lisent votre petite annonce.

Aujourd'hui, les acheteurs sont conscients de cette nécessité, et désirent se tourner vers des logements peu gourmands en énergie, aussi bien pour des raisons économiques qu'écologiques. Le fait d'écrire “DPE en cours de réalisation” risquerait de retarder votre vente en définitive, d'où l'intérêt de se soumettre le plus rapidement possible à cette obligation en étant en règle.

Quelles sont les solutions pour améliorer votre diagnostic de performance énergétique ?

Quelles sont les solutions pour améliorer votre di...

Le 11 octobre 2021

Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...

Lire la suite
Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le calculer

Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...

Le 13 août 2021

Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...

Lire la suite
DPE, changement de la méthode de calcul pour les habitations

DPE, changement de la méthode de calcul pour les h...

Le 02 avril 2021

Parmi les éléments apportés par le nouveau DPE, nous retrouvons le changement de la méthode de calcul pour les logements, qui permettra d’ob...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG