Pages internes
Comment obtenir un bon DPE ? Bien choisir le professionnel

Écrit par ELODIE VANIER , le 04 décembre 2015

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment obtenir un bon DPE ? Bien choisir le professionnel

Aujourd'hui, toute vente ou location d'un logement doit être accompagnée de ce que l'on appelle le diagnostic de performance énergétique. C'est en effet une démarche qui est devenue obligatoire depuis 2006 et 2007, respectivement en cas de vente ou de mise en location d'un logement.

 

Le but de cette démarche est d'informer convenablement le futur acheteur ou locataire, de tout ce qui touche directement le logement en matière d'énergie, qu'il s'agisse de consommation, d'état du matériel et de rejet de gaz à effet de serre.

 

Simplement, il sera nécessaire de s'en remettre à un professionnel, dans la réalisation de ce diagnostic. Seul un technicien certifié aura le droit de réaliser le DPE. Ainsi, si vous vous demandez comment obtenir un bon DPE, sachez que la première étape sera de choisir un diagnostiqueur qualifié, en mesure de mettre tout son savoir-faire à votre service.

 

Un professionnel du DPE

Comment obtenir un bon DPE ? Il sera donc nécessaire de faire appel à une société de diagnostic immobilier. Chaque diagnostiqueur doit être certifié par un organisme accrédité par le Cofrac. Il s'agit du comité français d'accréditation et c’est la première condition. Vous pouvez demander à recevoir une copie de la certification du diagnostiqueur sur simple demande, et elle est systématiquement incluse dans le dossier de diagnostics techniques.

 

De plus, la personne à laquelle vous ferez appel devra travailler de manière totalement indépendante. Son impartialité doit être totale dans la réalisation du diagnostic de performance énergétique, ainsi on ne peut pas faire appel à une personne que l'on connaît, car celle-ci pourrait manquer d'objectivité à l'égard du logement concerné.

Le diagnostiqueur ne doit avoir aucun rapport avec le vendeur ou tout professionnel intervenant au sein de l'habitation en question, pour éviter toute confusion. Le professionnel DPE qui se rendra chez vous se doit également d'avoir souscrit une assurance professionnelle, en rapport direct avec la pratique de ce type de diagnostic de performance énergétique.

 

Comment obtenir un bon DPE avec un professionnel agréé ?

Vous êtes sur le point de choisir votre professionnel du DPE ? Sachez qu'il est conseillé de vérifier les différents points cités ci-dessus, en vous assurant que le diagnostiqueur choisi est en règle vis-à-vis de toutes les obligations que nous vous avons énoncées au préalable.

 

Afin d'être sûr d'être au contact d'un diagnostiqueur immobilier certifié, vous pouvez consulter l'annuaire des diagnostiqueurs immobiliers. Celui-ci se trouve à l'adresse suivante : http://diagnostiqueurs.application.developpement-durable.gouv.fr.

Vous trouverez sur cette page les contacts de personnes réellement en mesure d'effectuer votre DPE.

 

Ainsi, comment obtenir un bon DPE ? Il faudra donc s'en remettre aux professionnels cités sur cette liste, afin d'être sûr d'être en présence de personnes sérieuses et accréditées. N'hésitez pas à demander la vérification de l'assurance de votre diagnostiqueur pour être certain que celui-ci travaille dans les règles de l'art.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG