Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Comment calculer le DPE : Qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 14 décembre 2015

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment calculer le DPE : Qui et comment ?

Parmi les différentes questions que les propriétaires se posent à propos du diagnostic de performance énergétique, celle de la réalisation du calcul intervient assez souvent. Il est légitime de se demander d'une part comment on va concrètement établir ces valeurs, mais aussi qui sera en mesure de le faire.

C'est pourquoi nous allons faire un point sur comment calculer DPE. En premier lieu, nous allons vous donner les critères qui permettent d'obtenir les valeurs concernées, et surtout, nous verrons quelles sont les personnes qui sont aptes à savoir comment calculer DPE, puisque ce n'est évidemment pas une action que vous pourrez effectuer par vous-même.

Comprendre comment calculer DPE

La méthode de calcul de votre DPE va changer selon certaines caractéristiques (chauffage individuel ou collectif / date de construction). Dans les cas des maisons ou appartements en chauffage individuel construits après le 1er janvier 1948, c’est la méthode « 3CL » qui sera obligatoire, et ce sont alors plus de 300 points qui seront contrôlés ! Dans tous les cas de calcul, deux mentions figurent sur le DPE.

La consommation énergétique

D'un côté, on trouve la consommation énergétique du logement, qui est exprimée en kW heure d'énergie primaire par mètre carré et par an, soit kWhEP/m2.an. Cette unité de mesure a pour but de donner une information précise sur la consommation d'énergie horaire, pour un mètre carré, le tout sur une année. Il faudra ainsi multiplier cette valeur par la surface totale du logement en question, pour savoir exactement combien d'énergie est dépensée au sein du logement.

En revanche, cette valeur ne concerne que le chauffage, la climatisation et l'eau chaude sanitaire. Elle n'inclut en aucun cas les dépenses d'électricité qui sont dues à la consommation des appareils électriques situés dans le logement, bien entendu. Ces valeurs permettent ainsi d'avoir une idée assez précise du montant des factures énergétiques à l'année, pour ce qui concerne la production d'eau chaude, ainsi que les dispositifs de chauffage et de refroidissement.

Alors comment calculer DPE concernant cette valeur en particulier ? On va se référer généralement aux caractéristiques du logement, à propos des équipements, systèmes de chauffage et climatisation, et l'isolation de la bâtisse. De même, la consommation énergétique sera elle aussi examinée, celle-ci figurant sur les factures d'électricité et / ou de gaz d'une façon générale.

Les émissions de gaz à effet de serre

Le but sera d'estimer cette émission en kgéqCO2/m2.an. En d'autres termes, on va pouvoir estimer la quantité de gaz à effet de serre, plus particulièrement de dioxyde de carbone rejeté par an, par mètre carré d'habitation, grâce à cette mesure. Cette valeur est proportionnelle à la consommation d'énergie. En revanche, le type de dispositif a également un rôle important à jouer, puisque certains équipements seront moins nocifs en matière de rejet de CO2 que d'autres..

Qui est habilité à savoir comment calculer DPE ?

Seul un diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme certificateur sera habilité à effectuer les mesures en question et à réaliser le DPE. Vous n'aurez donc pas d'autre choix que de vous en remettre à une société de diagnostic agréée afin de réaliser les mesures et de constater l'état de votre logement, face à sa consommation énergétique. C'est donc une étape indispensable, si vous songez à vendre ou mettre en location votre logement.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Report de la réforme du DPE

Report de la réforme du DPE

le 18 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la réforme du DPE introduit une nouvelle méthode de calcul qui...

Lire la suite
Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarification ?

Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarificatio...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Ce n’est pas une surprise, mais le diagnostic de performance énergétique ou le DPE est un acte obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’un...

Lire la suite
Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 mars 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Obligatoire depuis 2006 pour les ventes immobilières et depuis 2007 pour les locations, le DPE offre un instantané de la consommation énergé...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG