Écrit par SELLE Philippe , le 29 février 2016
Lorsque l'on n'a pas encore eu le temps de se pencher sur le sujet, on peut être un peu troublé par les similitudes entre ces deux termes, DPE ou audit énergétique, qui semblent représenter la même chose. Pourtant, ce sont deux démarches différentes, qui ne s'appliquent pas dans les mêmes conditions.
Tout d'abord, il faut savoir que DPE ou audit énergétique ont une fonction en commun, celle de savoir quelle est la performance énergétique d'un bâtiment. En revanche, le diagnostic sera de son côté moins complexe que l'audit, et représentera donc une version simplifiée.
Nous allons donc voir quelle est la fonction de l'un et de l'autre au cours de cet article, dont l'objectif sera de vous aider à bien distinguer les deux.
Il faut savoir que le DPE revêt un caractère obligatoire dans certains cas, notamment en cas de vente du bâtiment (entier ou en partie), ainsi qu'en cas de mise en location de celui-ci. On doit afficher notamment la classe énergie – aussi appelée « étiquette DPE » - à l'entrée des bâtiments publics.
Les informations qu'il donne sont liées d'un côté à la consommation d'énergie directe liée au bâtiment, ainsi qu'aux émissions de dioxyde de carbone, qui est un gaz à effet de serre. Principalement, on obtiendra donc les deux fameuses étiquettes, qui permettent d'établir les classes du bâtiment, pour les deux critères décrits précédemment.
DPE ou audit énergétique, sachez que les deux sont néanmoins obligatoires comme vous allez pouvoir le constater à la suite de cet article.
L'audit énergétique est obligatoire depuis le 1er janvier 2012, et doit être effectué dans un délai de 5 ans à compter de cette date, pour les immeubles pourvus de chauffage ou système de refroidissement collectif.
Il s'agit cependant des bâtiments situés en France métropolitaine, bâtis avant le 1er juin 2001, et comptant au minimum 50 lots, tout en ayant un statut de copropriété. De plus, ceux-ci doivent être à usage principal d'habitation.
Cet audit va décrire à la fois les parties communes du bâtiment, et les parties privatives. Celui-ci va donner des informations précises sur la consommation des équipements, avec les dépenses annuelles. Les occupants devront eux aussi participer, notamment en décrivant leur confort thermique, en évoquant leurs consommations énergétiques, et en parlant de leurs attentes vis-à-vis de leur habitation, au niveau énergétique, afin de pouvoir trouver des points d'amélioration.
DPE ou audit énergétique, vous savez désormais dans quels cas on utilise l'un ou l'autre. Ils sont tous deux obligatoires dans des circonstances différentes bien sûr, et ont néanmoins un objectif commun, qui est de décrire avec précision les performances des bâtiments concernés sur le plan énergétique.
Budget 2026 : ce qui change pour les propriétaires
Le 30 janvier 2026
Le Gouvernement a dévoilé son ambitieux Plan de Relance Logement. Objectif affiché : construire 2 millions de logements d'ici 2030 et fluidi...
Lire la suite
Réglementation immobilière 2026 : tout ce qui chan...
Le 12 janvier 2026
L'année 2026 marque un tournant décisif pour le secteur immobilier en France. Entre l'ajustement technique du DPE et le durcissement des règ...
Lire la suite
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suite
auditenergier
02 juin 2017merci pour cette information
Répondre