Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 12 mai 2015
Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...
Le mois de mai est généralement un mois agréable et propice à la mise en vente de biens immobiliers... Grâce aux week-ends rallongés, nous avons du temps libre pour fignoler les détails qui séduiront les acheteurs et bien ficeler le dossier de mise en vente ! Mais quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser pour vendre une maison ou un appartement ? Combien coûtent-ils ? Et à quel moment faut-il les faire réaliser ?
Vous avez décidé de mettre en vente votre maison ou appartement : bravo ! Une des premières actions à mener est de faire réaliser les diagnostics immobiliers avant vente : DPE, amiante, gaz, électricité, termites, plomb... Pour ceci, vous devez demander un devis auprès d'une société de diagnostics immobiliers. Dans ce devis, vous pourrez y découvrir quels sont les diagnostics à prévoir, selon les caractérisques de votre bien : maison ou appartement, date du permis de construire, zone géographique soumise au risque termites ou non, âge des installations électriques et gaz, etc. Veillez bien à ce que le diagnostiqueur que vous mandatez soit bien certifié par un organisme certificateur : le cas échéant vos rapports seront déclarés comme nuls et non-valables pour la vente.
N'hésitez pas à faire une simulation en ligne sur notre site pour savoir immédiatement et anonymement quelles sont vos obligations et quels sont les prix des diagnostics immobiliers dans votre cas : c'est rapide et gratuit !
Le diagnostic de performance énergétique, DPE, est à réaliser impérativement avant la mise en vente ! Vous devez par ailleurs faire apparaître sur toute petite annonce de vente la classe énergie du bien, située entre A et G.
L'ensemble des autres diagnostics immobiliers doit être réalisé pour la signature de l'acte authentique de vente au plus tard. Cependant nous vous conseillons vivement de les prévoir en même temps que le DPE pour deux raisons :
Si vous avez déjà des rapports de diagnostics entre vos mains, vérifiez que leurs dates de validité sont toujours bonnes. Attention, car tous les rapports n'ont pas la même durée de validité, et le diagnostic termites ou ERNMT n'est valable que 6 mois par exemple ! Pour le vérifier, n'hésitez pas à nous appeler ou bien à vérifier en ligne dans notre tableau de validité des diagnostics. Par ailleurs, il est également primordial que les diagnostics soient bien établis à votre nom : c'est un gage de sécurité pour vous en cas de litige avec le futur acquéreur sur les informations contenues dans le rapport.
Disposition administratives pour louer son logemen...
Le 30 août 2021
Vous avez une grande maison et vous avez plusieurs chambres de libre ? Vous avez un appartement doté d’une grande salle principale que vous ...
Lire la suiteEffectuer facilement une signature électronique sé...
Le 09 août 2021
Signer un bon de commande, un contrat, un formulaire, etc. devient une tâche très aisée grâce à l’option de signature électronique facile et...
Lire la suiteQu'est-ce que la loi POPE ?
Le 19 février 2020
De nombreuses aides de l’État en été mis en place pour aider les particuliers de rendre leur habitation plus écologique.
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire